Comment enregistrer une conversation de téléphone ?

Comment enregistrer une conversation de téléphone ? Vous anticipez un appel important et souhaitez enregistrer votre conversation ? On vous explique rapidement comment enregistrer une conversation de téléphone sur Android et iPhone.

Enregistrer une conversation téléphonique peut s’avérer utile dans de nombreux contextes : pour conserver ou partager une discussion importante, pour retranscrire les réponses d’une interview, pour partager une conférence professionnelle avec d’autres collègues de travail… Mais en fonction du système d’exploitation employé sur votre smartphone (Android ou iOS), la manipulation à réaliser pour enregistrer un appel s’avérera différente. Dans certains cas, cette option est intégrée directement dans l’interface du téléphone ; dans d’autres, vous devrez recourir à des équipements ou logiciels tiers. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons dans ce guide la marche à suivre pour enregistrer une conversation téléphonique sur votre iPhone ou bien sur votre smartphone Android.

Enregistrer une conversation téléphonique

On peut vouloir enregistrer une conversation téléphonique pour plusieurs raisons, dans un cadre privé ou professionnel. Dans tous les cas, un rappel légal s’impose : le fait d’enregistrer un appel téléphonique peut être considéré comme une atteinte à la vie privée, si vous ne prévenez pas votre interlocuteur et/ou qu’il ne vous donne pas son consentement. Cette précaution n’est pas une simple formalité : ne pas la respecter vous rend punissable par la loi.

Enregistrer une conversation sur iPhone

De manière native (c’est-à-dire directement dans l’interface iOS), il n’est pas possible d’enregistrer une conversation téléphonique sur iPhone. Toutefois, il existe certaines alternatives :

  • via un autre appareil : pendant un appel sur votre iPhone, après avoir demandé et obtenu le consentement de votre interlocuteur, appuyez sur le bouton ""Haut-parleur"" de l’écran d’appel. Sur un autre appareil iOS (comme un iPad ou un Mac), ou sur un appareil Android (un smartphone ou une tablette), lancez l’application Dictaphone ou équivalent. Appuyez sur le bouton de démarrage pour commencer l’enregistrement. Vous pouvez également employer un périphérique dédié, comme un microphone externe ;
  • via une application tierce : il existe certaines applications permettant l’enregistrement de conversations téléphoniques sur iOS. Vous pouvez opter pour TapeACall ou Call Recorder Lite, par exemple. Une fois l’application installée, lancez-la pendant un appel et, après consentement de votre interlocuteur, activez l’enregistrement.

Enregistrer conversation Android

Sur un smartphone Android, la manipulation est plus simple, car elle est directement intégrée à l’application Téléphone. Voici comment démarrer l’enregistrement d’une conversation téléphonique sur Android :

  • depuis l’application Téléphone, passez ou recevez un appel ;
  • pendant la conversation, et après en avoir informé votre interlocuteur et obtenu son accord, appuyez sur le bouton ""Enregistrer"" ;
  • quelques instants après, un message vocal automatique informe tous les participants à l’appel que celui-ci est enregistré ;
  • pour interrompre l’enregistrement, appuyez sur le bouton ""Arrêter l’enregistrement"" ;
  • un nouveau message vocal informe toutes les parties de la fin de l’enregistrement, et celui-ci s’arrête ;
  • pour écouter l’enregistrement, rendez-vous sur l’application Téléphone, et cliquez sur l’onglet ""Récents"" pour afficher la liste de toutes les conversations téléphoniques enregistrées, triées par interlocuteur.
Autour du même sujet

Mobile