Test du clavier Logitech G715 : aussi élégant que performant

Test du clavier Logitech G715 : aussi élégant que performant Faisant parti de la gamme de produit Aurora, le clavier sans-fil G715 se présente comme un outil au confort maximal pour un encombrement minimal. Nous avons pu le test au sein de Linternaute.com et avons été conquis.

La collection Aurora de chez Logitech englobe toute une série de produits sortis en 2022. Souris et clavier sans fil, casque de jeu, microphone aux couleurs de la collection... Autant d'objets et accessoires pensés autour d'un concept principal : l'inclusivité. Le clavier G715 se présente notamment comme un produit mêlant confort et facilité d'utilisation grâce à son format TKL (sans pavé numérique) et son repose paumes aux allures de nuages. Nous avons pu le tester à la rédaction de Linternaute.com et voici notre avis.

Un design angélique, mais pas si pratique

Le G715 est un clavier intégralement blanc, ce qui le distingue déjà beaucoup de nombreux autres produits du même type. Il s'agit d'un clavier aux touches mécaniques et disponible avec deux types de switches disponibles (linéaire ou tactile). Le G715 est également pourvu de plusieurs touches de contrôles qui permettent de modifier votre connexion au clavier (Bluetooth ou Lightspeed), d'activer le mode "jeu", de contrôler votre musique et d'allumer ou éteindre l'éclairage RGB.

Ces lumières sont également présentes via une membrane située en dessous du clavier. Si cet ajout est assez anecdotique lors d'un usage quotidien, il s'avère plutôt joli lorsqu'on regarde le G715 de loin. Notons également que l'éclairage est entièrement personnalisable via le logiciel GHub de Logitech.

Le design du G715 est clairement son plus gros point fort. © Linternaute / Julian Madiot

Le dessus du G715 est constitué d'une petite plaque de couleur blanche qui peut facilement être retirée. Vous l'aurez peut-être compris, d'autres plaques sont disponibles pour personnaliser le clavier, mais vendues séparément. En dessous du clavier, il est possible de retrouver différents patins en caoutchouc pour surélever le G715 ainsi qu'un compartiment pour ranger le dongle nécessaire à la connexion du produit avec votre ordinateur.

Impossible d'évoquer le design du clavier G715 sans parler de son repose paume aussi original que frustrant. Ce dernier, en forme de nuage, permet d'éviter d'avoir ses paumes posées à même sur son bureau lors de longues sessions de jeux ou de bureautique. Quel dommage cependant qu'aucun système magnétique ne soit intégré au repose-paume qui a tendance à vite se balader sur notre bureau lors de nos sessions de test. Sa mousse, sans être la plus douce, reste cependant suffisamment agréable pour être utilisée au quotidien.

Le protège-paumes du G715 est aussi beau que frustrant. © Linternaute / Julian Madiot

Une frappe précise et agréable

Comme nous le précisions au dessus, le G715 est pourvu de touches tactiles ou linéaires selon votre choix lors de son acquisition. Pour ce test, nous disposions de switches tactiles GX Brown. Nos différents tests de frappes, qu'il s'agisse de rédiger des documents ou de jouer à des titres compétitifs se sont avérés très plaisants. Le retour de touche est efficace et permet d'effectuer des actions rapides et précises. On a donc affaire à un vrai clavier orienté gaming malgré ses apparences très "angéliques".

Les touches du G715 sont agréables à utiliser, mais assez bruyantes lors de la frappe. © Linternaute / Julian Madiot

On notera tout de même un certain bruit lors de la frappe avec le clavier G715. Ce dernier peut s'avérer assez gênant lors d'un usage quotidien, notamment avec les switches tactiles.

Facile à connecter et à personnaliser

Connecter le G715 à un ordinateur sous Windows est un véritable jeu d'enfant. Une fois le G715 branché via le dongle USB fourni, la connexion se fait quasi instantanément. Le clavier dispose notamment de deux modes de connexions (Bluetooth ou Lightspeed) à varier selon votre usage. Si la connexion Bluetooth reste toujours pertinente au quotidien, nous recommandons davantage de passer au Lightspeed pour des sessions de jeux plus exigeants en termes de réactivité.

Malheureusement, le G715 ne prévoit pas de multi-connexions. Vous ne pourrez donc l'utiliser que sur un seul appareil à la fois. Une petite déception lorsque l'on voit le prix du produit.

Le clavier G715 est personnalisable à l'aide du logiciel GHub. Bien connu des fans de Logitech, ce logiciel est plutôt complet grâce à son principe de multiples profils d'éclairages et commandes personnalisées. Il est ainsi possible de définir différents effets RGB et raccourcis clavier en fonction du jeu que vous lancez ou profil sélectionné. Une partie de League of Legends ? Vous pourrez choisir d'allumer les touches nécessaires au jeu d'une certaine couleur. Un match sur FIFA ? Ajoutez des raccourcis personnalisés pour réaliser certaines actions.

Il est possible de personnaliser les touches F1, F2, etc... © Linternaute / Julian Madiot

Si le logiciel GHub peut demander quelques temps pour bien comprendre son fonctionnement, il s'avère pratique et relativement complet à utiliser. On regrettera cependant que seules les touches F1, F2, F3... Soient modifiables pour des raccourcis, et qu'il ne soit pas possible de paramétrer davantage de commandes.

Conclusion

Si le clavier G715 nous a conquis de par son esthétique et ses sensations de frappes, le clavier n'est pas exempt de défauts. Ses touches très bruyantes à l'utilisation peuvent déjà constituer un frein à l'achat. On regrettera surtout que son repose-paumes, si joli, ne soit pas du tout aimanté pour rester proche du clavier. Enfin, la possibilité de configurer davantage de raccourcis et d'appairer plusieurs appareils aurait été bienvenue.

Autour du même sujet