Test de la souris Logitech G Pro X Superlight 2 : la référence tranquille

Test de la souris Logitech G Pro X Superlight 2 : la référence tranquille Souris phare de la marque Logitech, la G Pro X Superlight se voit enfin dotée d'une nouvelle version. Près de trois ans après la sortie du premier modèle, nous avons voulu tester si cette souris avait de quoi s'imposer sur le marché.

Il n'est pas rare de voir la firme Logitech proposer de nouveaux produits à destination de sa clientèle passionnée de gaming. La collection "Logitech G" est notamment entièrement pensée autour du jeu vidéo professionnel avec différents produits axés autour des performances. Cette même gamme équipe notamment plusieurs équipes d'e-sport comme la Karmine Corp, prouvant un peu plus la légitimité de la marque pour le jeu vidéo de compétition.

La référence en matière de produit gaming chez Logitech reste cependant sa souris gamer phare : la G Pro X Superlight sortie en fin d'année 2020. Aussi simple dans son design qu'efficace dans sa conception, la Superlight s'est rapidement imposée comme référence en matière de souris gaming tout en s'affichant aux alentours des 150 euros. Cette dernière dispose aujourd'hui d'une nouvelle version, sobrement baptisée Logitech G Pro X Superlight 2, et qui s'équipe de quelques nouveautés comme un port USB-C, un nouveau capteur optique (allant jusqu'à 32 000 DPI), une meilleure gestion de la connexion et une autonomie améliorée.

Le récap de notre test de la souris G Pro X Superlight 2
  • D'excellentes performances sans perte de connexion ou latences avec le nouveau capteur
  • Une bonne autonomie qui permet de jouer pendant plusieurs journées sans s'inquiéter
  • La recharge très rapide
  • Une souris uniquement pour les droitiers
  • Pas de support Bluetooth

Un design intemporel

Si vous êtes déjà familiers avec la première version de la Superlight, vous ne devriez pas être trop bouleversés avec cette nouvelle génération. Logitech a entièrement repris le design (presque iconique) de la première génération pour cette nouvelle Superlight 2. Vous y trouverez donc un allure plutôt classique avec une forme bombée ainsi que le logo de la marque trônant fièrement sur le dessus de la souris.

Cette décision de ne pas toucher au design de la Superlight 2 n'est pas une surprise en soi. Même trois ans après sa sortie, le premier modèle reste toujours plaisant à utiliser au quotidien. C'est donc également le cas pour cette nouvelle génération qui s'avère très pratique et facile à manier lors de nos sessions de jeux. Les deux clics (et la molette) tombent naturellement sous les doigts et réagissent très bien à nos différentes actions en jeu.

La forme de la G Pro X Superlight est idéale pour de longues sessions de jeu. © Linternaute / Julian Madiot

Sur le côté gauche de la Logitech G Pro X Superlight 2 se trouvent deux petits boutons qui peuvent être configurés selon vos besoins. Comme c'est souvent le cas avec Logitech, le logiciel compagnon "G Hub" permet de choisir quelles actions attribuer aux boutons de la Superlight 2. Dans notre cas, nous avions par exemple attribué les "pings" de "League of Legends" aux deux clics de la souris mais nous y reviendrons plus tard.

Si la première Superlight était vendue comme "la souris PRO la plus légère et rapide jamais produite", cette seconde génération pousse ces performances encore plus loin. Dotée de quelques grammes en moins par rapport à sa précédente version, la Superlight 2 est si légère en main qu'on jurerait avoir à faire à du papier. Son poids s'avère parfait pour devoir effectuer des mouvements rapides au sein de jeux exigeants comme des FPS ou des MMORPG. Certains pourront cependant préférer s'équiper d'une souris plus lourde en main et que l'on ressent davantage au fil des sessions.

Des performances en veux tu, en voilà

Si la première version de la G Pro X Superlight s'était imposée, ce n'était pas uniquement pour son design. La souris de chez Logitech était également idéale pour profiter de jeux vidéo au rythme assez imposant. La Superlight 2 ne fait pas exception et s'impose déjà comme une référence en matière de performances.

Les clics sont rapides et réagissent extrêmement bien lors de nos parties, même lorsque nous effleurons à peine les boutons. La légèreté de la Superlight 2 permet de réagir très rapidement en cas de situations urgentes et il est facile de traverser l'intégralité de son tapis de souris en un seul mouvement.

La G Pro X Superlight 2 est extrêmement légère. © Linternaute / Julian Madiot

Dotée d'un nouveau capteur optique pouvant aller jusqu'à 32 000 DPI (contre 25 000 pour la première version), la G Pro X Superlight 2 n'aura jamais montré de signes de faiblesse pendant nos deux semaines de test. De longues après-midi et nuits sur des jeux comme Valorant, Rocket League, League of Legends ou Final Fantasy XIV ont été très plaisantes et sans aucune perte de connexion ou latence. Cela ne relève cependant pas vraiment d'une surprise, la première version de la souris était déjà excellente au quotidien.

Notez que la Superlight 2 est cependant assez bruyante de par ses clics très marqués. Vos sessions de jeux ne passeront donc pas inaperçus en l'utilisant, même pour de la bureautique classique.

Une autonomie idéale pour des heures de gaming

La première G Pro X Superlight disposait d'environ 70h d'autonomie pour profiter de vos jeux sans se soucier de passer par une recharge. Logitech a profité de cette seconde version pour prolonger davantage l'autonomie de sa souris phare qui s'élève désormais à 95h en moyenne.

Testée pendant plus de deux semaines, la G Pro X Superlight 2 nous aura finalement lâché après de nombreuses parties de Genshin Impact, Starfield et Waven. Un très bon score donc qui permet à la nouvelle souris de Logitech de s'imposer comme un excellent produit pour les adeptes de longues sessions de jeux.

La boite de la G Pro X Superlight 2 dispose d'un câble USB pour recharger la souris. © Linternaute / Julian Madiot

Une fois la souris entièrement vidée de sa batterie, il faut désormais la recharger. Pour se faire, nous disposons d'un câble USB Type C fourni dans la boite. Il nous aura fallu moins de 10 minutes pour la recharger à hauteur de 20% de sa batterie, ce qui est très bon, mais également pratique pour rapidement pouvoir réutiliser la G Pro X Superlight 2.

Notre conclusion au test de la souris G Pro X Superlight 2

Bien loin d'être une véritable révolution, la G Pro X Superlight 2 est cependant une belle évolution de la première version lancée en 2020. En s'équipant d'un port USB-C, d'un nouveau capteur et d'une meilleure autonomie, la Superlight 2 de Logitech a tout pour s'imposer comme la nouvelle référence en matière de souris gaming, comme a pu l'être sa précédente version.

On regrettera cependant l'absence du support Bluetooth qui oblige de réserver un port USB de notre PC pour la souris ainsi que l'absence d'une option pour les gauchers du fait des boutons macro présents sur la tranche gauche de l'appareil. Les possesseurs de la première version pourront également faire l'impasse sur ces nouveautés, à moins que leur première Superlight commence à montrer des signes de faiblesse.

Autour du même sujet