Meilleur tapis de souris : lequel choisir ? La sélection

Meilleur tapis de souris : lequel choisir ? La sélection Envie d'un meilleur tapis de souris ? Qu'il soit pour gamer ou la bureautique, nous répondons à toutes vos questions tout en vous proposant des suggestions d'achat.

Le meilleur tapis de souris possible améliorera considérablement les performances aux bureaux. Il s’agit d’un fait indéniable. Mais alors, comment le choisir ? Compagnon éternel de nos claviers et souris, le choix du meilleur tapis de souris se décline en plusieurs catégories : la matière, sa rigidité ainsi que son indice de glisse. Une grande quantité de gens omettent toutefois d’en acheter un et manipulent leur souris à même la surface du bureau. Un choix quelque peu inadéquat, car un tapis antidérapant aide à une bien meilleure précision. 

En effet, la plupart des tapis de souris s’équipent d’une base antidérapante en caoutchouc, afin de créer une tendance adhésif au bureau qui supprime le glissement du tapis de souris de la surface. Quant au confort, on s’informe sur la couche centrale. Bien qu'elle serve à améliorer le bien-être de nos mains et nos poignets, elle reste facultative. On la remarque due à son épaisseur plus ou moins opulente selon les différents produits. 

La troisième couche se nomme “le revêtement”. Lisse ou rugueux, ce critère tient davantage des goûts du tout à chacun. 

Dans le but de trancher quant au choix de votre tapis de souris, posez-vous la question : quels sont vos objectifs ? Gamer, ou encore partisan de la bureautique, vos heures de pratique influencent directement votre perception et définition du meilleur tapis de souris. Sans oublier de mentionner ses dimensions. Certains modèles accueillent clavier et souris, tandis que d'autres ne privilégient que cette dernière. Une fois tous ces critères prit en compte, il ne vous reste qu’une dernière chose à voir : l’esthétique de votre tapis. 

Bleu, rouge, violet, LEDs RGB… vous avez l’embarras du choix pour l’esthétique de votre tapis de souris (forme, couleur, motifs…). L’Internaute vous propose onze produits pour choisir votre meilleur tapis de souris.

Afin de savoir comment choisir le meilleur tapis de souris possible, nous avons procédé de cette façon : 

Pour choisir le meilleur tapis de souris, nous nous sommes penchés sur les critères recherchés lors de l’achat :

  • Le glissement du tapis : la base antidérapante du tapis de souris relève d’une importance capitale pour son utilisation. Gamer ou tout simplement utilisateur de la bureautique, la stabilité du tapis de souris reste capitale. 
  • Le prix : indispensable, certes, mais nul besoin de débourser des mille et des cents dans un produit qui ne conviendrait pas à nos attentes. 
  • Le luminaire : Vedette de nos setups depuis quelques années, les LEDs RGB s’inscrivent dans les critères recherchés dans la plupart des équipements pour ordinateurs. Tapis de souris compris. La qualité des lumières, leur intensité, étanchéité au nettoyage, méritent votre coup d'œil. 
  • La taille : la dimension de votre tapis de souris importe quant à la taille de votre surface de travail. Beaucoup de personnes favorisent les grands tapis pour y déposer son clavier-souris. De l’autre côté, le petit tapis est toujours aussi populaire, car facile à glisser et d’utilisation. Même s’il s’agit d’une question d’esthétique, la taille du tapis de souris influencera son épaisseur, mais également la potentielle présence d’un repose-poignet. 
  • Le confort : pour de longues heures de travail, le canal carpien est mis à l’épreuve. De facto, certains tapis de souris se voient équipés de repose-poignet, régulièrement sous forme d’un relief qui permet ainsi de stabiliser la pression du poignet sur le tapis de façon homogène. Il ne tient qu’à vous de savoir s’il vous sera nécessaire ou pas. 
  • Le branchement : certains tapis de souris demandent une prise USB, tandis que d’autres préfèrent l’approche du Bluetooth ou tout simplement aucun raccord électrique. 
  • La recharge sans-fil : depuis quelques années désormais, la recharge USB (voire au contact même de la matière) est incluse dans le tapis. Malheureusement, cette technologie n’intervient que chez certaines marques, bien que reconnues dans le milieu. Ceci, permet, entre autres, de recharger votre matériel sans la nécessité de posséder davantage de branchement.

En conclusion, l’indice pour choisir au mieux votre tapis de souris, c’est de vérifier sa rigidité, s’il colle correctement à la surface, sa compatibilité avec certaines technologies. Ceci, mais également son confort général afin de ne causer aucun risque de santé inutile, en prime de la consommation d’écran à lumière bleu. Plus un tapis de souris sera épais, moins le contact avec le bureau se fera, et créera, ainsi, un désagrément. Que ce soit pour le mouvement de la souris, ou bien pour nos poignets. 

Autour du même sujet