Test Logitech MX Keys S et MX Anywhere 3S : le parfait combo pour la productivité

Test Logitech MX Keys S et MX Anywhere 3S : le parfait combo pour la productivité Début de l'été 2023, Logitech dévoile deux nouveaux périphériques à destination des professionnels. Nous avons pu tester le clavier MX Keys S ainsi que la souris MX Anywhere 3S et nous avons été comblés.

Il n'est pas rare de voir la marque Logitech proposer de nouveaux périphériques. La firme continue d'étoffer ses gammes de produits à destination des gamers (avec ses appareils Logitech G) ou des professionnels (avec la gamme Logitech MX). Nous avions notamment déjà pu essayer le dernier clavier G715 au sein de la rédaction et avions été particulièrement satisfaits par sa proposition efficace et originale avec son design atypique.

Au début de l'été 2023, Logitech a sorti plusieurs nouveaux produits pour sa gamme réservée aux professionnels. Nous avons pu passer quelques semaines avec le clavier MX Keys S et la souris MX Anywhere 3S, et vous proposons notre test.

Le récap de notre test des MX Keys S et MX Anywhere 3S
  • Un design efficace tout en restant sobre
  • Une excellente autonomie pour les deux appareils
  • Le silence de la souris MX Anywhere 3S
  • L'ajout des "Smart Actions" et raccourcis personnalisables très pratiques
  • La confusion entre les différentes applications Logitech
  • La taille de la souris MX Anywhere 3S qui ne plaira pas à tout le monde

Un design résolument pro et haut de gamme

Abordons tout d'abord le design du clavier MX Keys S. Ce dernier dispose d'un très joli châssis en plastique avec un revêtement métallisé pour un aspect "pro" du plus bel effet. Le MX Keys S est un clavier très fin, comptez environ 6-7mm d'épaisseur. Si cela peut laisser craindre une certaine fragilité au quotidien, cette petite épaisseur a pour principal intérêt de maintenir le clavier très proche de votre bureau et d'être plus facile à transporter. Le clavier MX Keys S dispose également d'un pavé numérique intégré qui pourra satisfaire celles et ceux qui ne peuvent pas s'en passer.

Le design du MX Keys S fait très "clavier professionnel". © Linternaute / Julian Madiot

La souris MX Anywhere 3S qui accompagne notre clavier dispose elle aussi d'un design très orienté pour un usage professionnel. Disponible en trois coloris (rose, noir graphite et gris pâle), elle arbore une petite roulette dentée à revêtement métallique du plus bel effet ainsi que deux petits boutons placés sur le côté gauche. Logitech a particulièrement travaillé sur l'aspect silencieux de la MX Anywhere 3S avec des clics et défilements qui n'émettent quasiment aucun bruit. Notez cependant qu'il s'agit d'une souris compacte qui pourra ne pas convenir aux mains les plus grandes.

Il n'est pas possible de régler l'inclinaison du MX Keys S. © Linternaute / Julian Madiot

Des fonctionnalités discrètes et très pratiques

MX Keys S

Le clavier MX Keys S dispose de plusieurs fonctionnalités qui peuvent s'avérer très pratique pour augmenter votre productivité au quotidien. Tout d'abord, ce dernier s'inspire des célèbres "macros" typiques des claviers gamer avec différentes touches de fonction pouvant être personnalisées. Il est alors possible de définir différentes actions (actualiser une page, revenir en arrière, etc...) sur les touches supérieures du clavier. De quoi gagner en efficacité lorsqu'on a l'habitude de réaliser certaines tâches un peu répétitives ou d'effectuer beaucoup de navigation. A l'instar des claviers de la série Logitech G, le MX Keys S peut également être paramétré selon plusieurs profils qui diffèrent en fonction de l'application lancée. Un bouton qui vous sert à actualiser une page lorsque vous êtes sur Google Chrome pourra servir à faire pause lorsque vous utilisez VLC par exemple.

Nous parlions un peu plus tôt de "macros", et il s'agit là d'une des principales nouveautés du MX Keys S. Le clavier, une fois configuré à l'aide d'une application dédiée, peut effectuer ce que l'on appelle des "Smart Actions". Il s'agit d'une suite d'actions qui peuvent vous aider au quotidien. Vous avez l'habitude d'ouvrir toute une série d'URL en lançant votre ordinateur ? Vous pouvez très bien paramétrer une touche avec "Smart Action" afin qu'une simple pression sur cette dernière ouvre toutes vos pages préférées d'un coup. Comprenez donc que ces "Smart Actions" sont des raccourcis configurables avec de multiples tâches.

MX Anywhere 3S

La souris MX Anywhere 3S se dote, quant à elle, de plusieurs petites nouveautés plus discrètes que pour son compagnon. Nous l'évoquions un peu plus tôt : Logitech a beaucoup travaillé pour rendre les clics de sa souris les plus silencieux possibles. Bien qu'il soit toujours possible d'entendre ces derniers, il est extrêmement agréable d'utiliser la MX Anywhere 3S au quotidien tant les bruits de ses clics sont à peine audibles dans un environnement de travail. Cette amélioration est la bienvenue d'autant qu'elle ne se fait pas au détriment des sensations à chaque clic qui se ressent bien sous les doigts.

Les options de la MX Anywhere 3S sont très utiles au quotidien. © Linternaute / Julian Madiot

L'autre petite nouveauté de la souris MX Anywhere 3S tient dans sa connectivité. En plus d'une compatibilité classique avec les appareils Bluetooth, il est désormais possible de profiter d'un petit dongle USB pour utiliser la connexion sans-fil de chez Logitech baptisée Logi Bolt. Ce dernier, capable de supporter une distance de 10 mètres sans coupure, garantit une connexion plus sécurisée ainsi qu'un couplage plus facile et rapide qu'avec une disposition en Bluetooth. Il est également possible de profiter du dongle Logi Bolt avec six appareils différents. Nous n'avons rencontré aucun problème lors de nos semaines de test, et il s'est avéré très plaisant ( parfois surprenant) d'utiliser plusieurs appareils avec une seule et même souris.

Une compatibilité logicielle efficace pour la personnalisation

Qu'il s'agisse du clavier MX Keys S ou de la souris MX Anywhere 3S, Logitech propose une application compagnon baptisée Logi Options+ et dédiée à ses différents périphériques USB. Cette dernière s'avère très intuitive et permet de pousser davantage l'expérience et la personnalisation de ces deux appareils. Attention toutefois à ne pas faire comme nous et confondre avec l'application Logi Options qui ne repèrera pas forcément les deux périphériques (mais pourquoi avoir deux applications au nom et fonctionnement quasi identique ?).

Le logiciel de chez Logitech permet de détecter automatiquement les périphériques dont vous disposez. Vous pourrez alors personnaliser l'utilisation de ces derniers avec différents raccourcis sur les boutons et clics. On pense notamment aux deux petits boutons logés sur la gauche de la MX Anywhere 3S que nous avons utilisé pour rafraichir une page et revenir en arrière. La personnalisation est plutôt simple puisque votre périphérique est affiché en 3D sur le logiciel et qu'il suffit de sélectionner ce dernier pour lui attribuer une action spécifique. C'est également ainsi que vous pourrez configurer les "Smart Actions" du clavier MX Keys S pour effectuer toute une série d'actions avec un seul bouton. Un véritable petit tour de magie que nous avons pu essayer pour copier/coller plusieurs lignes de texte à la suite ou appliquer un filtre particulier sur Adobe Photoshop.

Il est facile de configurer le MX Keys S et la MX Anywhere 3S. © Linternaute / Julian Madiot

L'autre avantage du logiciel Logi Options+ concerne la souris MX Anywhere 3S. Logitech a amélioré les capteurs de cette dernière afin de doubler son nombre de PPP (ndlr : Pixel par pouce) en passant à 8000 PPP. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Une meilleure sensibilité et réactivité lorsque vous utilisez la souris. Les amateurs de grande sensibilité et possesseurs d'écrans 4K apprécieront même si une majorité des utilisateurs devrait pouvoir se contenter de la configuration de base. On regrettera cependant que cette amélioration ne soit pas activée par défaut sur la MX Anywhere 3S et qu'il faille passer par le logiciel Logi Options+ pour tester cette nouvelle sensibilité.

Notre conclusion au test du MX Keys S et de la MX Anywhere 3S

Ces derniers jours passés aux côtés du clavier MX Keys S et de la souris MX Anywhere 3S nous auront pleinement convaincus. Les deux appareils de chez Logitech se marient très bien ensemble et permettent de gagner en productivité grâce aux différents raccourcis configurables.

Le clavier MX Keys S, pour peu que l'on apprécie son format assez long, est très agréable à utiliser au quotidien. Robuste, fiable et réactif, le MX Keys S ne déçoit pas et devrait satisfaire de nombreux employés de bureau ou télétravailleurs. On regrettera peut-être le fait de ne pas pouvoir gérer son inclinaison sur le bureau et certaines touches très chargées en inscriptions du fait d'une compatibilité avec les appareils Windows et Mac.

La souris MX Anywhere 3S s'avère également très efficace pour naviguer sur ordinateur. Ses clics très silencieux, ses finitions et ses multiples options de personnalisation en font un excellent outil de travail. On émettra seulement quelques petites réserves sur son format très compact qui ne convient pas à toutes les mains.

Autour du même sujet