Les meilleures chansons espagnoles : notre sélection des plus connues

Les meilleures chansons espagnoles : notre sélection des plus connues PLAYLIST. Pour ce qui est de vibrer, les artistes hispaniques et latinos en connaissent un rayon. Imaginez qu'ils comptent dans leurs rangs des crooners de renommée mondiale comme Julio et Enrique Iglesias, mais aussi Ricky Martin. Allez, bailamos…

Si Julio Iglesias a été l'un des premiers artistes hispaniques à populariser sa langue à travers le monde entier, force est de constater que les chanteurs en langue espagnole sont nombreux à avoir connu le succès dans le monde entier. De Ricky Martin à Luis Fonsi en passant par le groupe Aventura, nous vous proposons une liste non-exhaustive et quelque peu subjective des meilleures chansons espagnoles de tous les temps, mais aussi des plus connues de notre côté des Pyrénées. Et vous allez voir qu'il y a du lourd. Alors préparez-vous et montez le son, car vous ne mettrez pas longtemps à rejoindre la piste de danse. 

Quelles sont les chansons espagnoles les plus connues ?

  • Calma - Pedro Capo, Farruko
  • Piensa en mi - Luz Casal
  • Porque te vas - Jeanette Dimech
  • Mujer contra mujer - Mecano
  • Bailando - Enrique Iglesias

La playlist des tubes espagnols

Le classement des plus belles chansons espagnoles

1. Calma - Pedro Capo, Farruko

Sorti pendant l’été 2018, le single Calma s’est rapidement imposé comme l’un des tubes phares de l’été, faisant de l’artiste portoricain Pedro Capo une star internationale, principalement dans les pays latinos. Deux ans après sa sortie, la chanson, qui figure sur l’album Gangalee, dépassait la barre des deux milliards de vues sur YouTube. Comme beaucoup de chansons latinos, Calma met l’accent sur la sensualité et nous plonge dans l’excitation des premiers instants d’une relation amoureuse.

Les paroles : "Quatre câlins et un café/Je me réveille à peine/Et quand je t’ai regardé, je me suis souvenu/Que j’ai déjà tout trouvé."

2. Piensa en mi - Luz Casal

Si elle figure sur l’album Contra Luz de la chanteuse espagnole Luz Casal, la chanson Piensa en mi date en réalité de bien plus longtemps. Elle a en effet été écrite en 1935 par le chanteur mexicain Augustin Lara. La chanson a connu un énorme succès grâce au film Talons aiguilles de Pedro Almodovar, dans lequel Luz Casal prête sa voix à Marisa Paredes. Pour ce qui est des paroles, elles portent sur le souvenir comme moyen d’apaiser son chagrin.

Les paroles : "Si tu as un profond chagrin, pense à moi/Si tu as envie de pleurer, pense à moi."

3. Poque te vas - Jeanette Dimech

Initialement composée en 1974 par José Luis Perales, la chanson Porque te vas est devenue célèbre grâce à la chanteuse Jeanette Dimech qui l'interprétera et en fera le thème musical du film. La chanson, passée inaperçue lors de sa sortie, va dès lors connaitre un succès international. La chanson porte le nom de l'album de la chanteuse. Porque te vas, se traduit en français puisque tu pars. Mais à l'origine, la chanson était orthographiée Por que te vas ?, signifiant Pourquoi pars-tu ?

Les paroles : "Aujourd'hui, le soleil brille à travers ma fenêtre/Et le cœur devient triste, lorsque je contemple la ville/Pourquoi pars-tu ?"

4. Mujer contra mujer - Mecano

Descanso dominical est le cinquième album du groupe Mecano. C’est sur cet album que figure la chanson Mujer contra mujer. Chantée en espagnol, la chanson a fait l’objet d’une version française, intitulée Une femme avec une femme. C’est bien évidemment l’amour qui est au centre de cette chanson, et celui qui unit deux femmes. Très en avance sur son temps, le groupe s’intéresse dès les années 80 à la question de l’homosexualité féminine à travers le regard des autres.

Les paroles : "Deux femmes qui se tiennent la main/La nuance vient plus tard/Quand elles le font sous la nappe."

5. Bailando - Enrique Iglesias

Digne héritier de son célébrissime papa, Enrique Iglesias caracole régulièrement en tête des hit-parades du monde entier avec ses chansons dansantes. Bailando ne fait pas exception. Sortie en 2014 sur l’album Sex and Love, elle a rapidement trouvé son public. Comme souvent avec Enrique Iglesias, la chanson parle d’amour et de séduction. Voici un petit extrait de son contenu muy caliente :

Les paroles : "Je te regarde et mon souffle s’arrête/Quand tu me regardes, mon cœur monte (mon cœur bat lentement)/ Et en silence, ton regard dit mille mots."

6. Obsesion - Aventura

S’il y a bien un groupe qui s’y connait en matière de rythmes caliente, c’est bien Aventura. Cette formation dominicaine sait de quoi elle parle. Avec son single Obsesion sorti en 2002, issu de l’album We Broke The Rules, le groupe connait une gloire mondiale. On ne compte plus le nombre de pays où la chanson s’est hissée en tête des hit-parades. Sans surprise, les paroles parlent d’amour fou, le genre d’amour qui tourne à l’obsession.

Les paroles : "Ce n’est pas de l’amour, ce n’est pas de l’amour/ C’est de l’obsession (non oh)/ Ce n’est pas de l’amour, ce n’est pas de l’amour/ C’est de l’obsession (non oh)."

7. Hijo de la luna - Mecano

Sortie en 1986, la chanson Hijo de la luna figure sur l’album Entre el cielo y el suelo, du groupe espagnol Mecano. À noter qu’après la version espagnole sont apparues plusieurs versions en langues étrangères, dont l’une en français. La chanson aborde les thèmes de l’amour, de la trahison et de la promiscuité entre la passion amoureuse et la folie. Nous vous laissons juger par vous-mêmes :

Les paroles : "Tu auras ton homme, femme à la peau brune/Répondit depuis le ciel, la lune/ Mais en échange, tu devras me donner le premier fils qui te sera né."

8. Quizas quizas quizas - Nat King Cole

Boléro composé par Osvaldo Farres, Quizas, quizas, quizas a été popularisé par le chanteur Nat King Cole lorsque ce dernier enregistre plusieurs albums en espagnol à partir de 1958. La chanson fera l’objet de très nombreuses reprises à travers le monde. Les chanteurs Henri Salvador et Luis Mariano ont notamment chanté ce tube. Les paroles de la chanson abordent le thème délicat et oppressant de l’absence de communication au sein du couple.

Les paroles : "Chaque fois que je te demande/Quoi, quand, comment et où/Tu me réponds toujours/Peut-être, peut-être, peut-être."

9. Mala vida - Mano Negra

Sorti en 1988, le single Mala Vida est l’un des titres phares de l’album Patchanka, le premier du groupe Mano Negra. La chanson avait pourtant été écrite par Manu Chao plusieurs années auparavant, à l’époque où il faisait partie du groupe Hot Pants. L’amour exclusif et la jalousie au sein du couple sont les principaux thèmes abordés par la chanson.

Les paroles : "Dis-moi pourquoi je te traite si bien/Quand tu me parles comme un salaud."

10. La camisa negra - Juanes

Sortie sur l’album Mi sangre, le troisième de Juanes, la chanson La camisa negra fait connaitre l’artiste en Europe. Le succès est fulgurant, et la chanson caracole rapidement en tête des hit-parades de plusieurs pays. La chanson aborde le thème du chagrin d’amour. La camisa negra, ou chemise noire, traduit la peine que suscite la séparation.

Les paroles : "Je porte une chemise noire / Parce que noire est mon âme / Pour toi j'ai perdu mon calme."

Les chansons espagnoles les plus connues

On ne compte plus les chansons en espagnol qui ont connu un succès planétaire. De Los del Rio à Luis Fonsi, en passant par Ricky Martin ou Julio Iglesias, voici un petit topo des chansons espagnoles les plus connues.

  1. Maria - Ricky Martin
  2. La bamba - Los Lobos
  3. Despacito - Luis Fonsi feat. Daddy Yankee
  4. Pobre diablo - Julio Iglesias
  5. Macarena - Los del Rio
  6. Bamboleo - Gipsy King
  7. Suavemente - Elvis Crespo
  8. Aserejé - Las Ketchup
  9. La tortura - Shakira
  10. Duele el corazon - Enrique Iglesias

Les chansons espagnoles les plus engagées

Après les années de plomb de la dictature franquiste, l’Espagne a connu avec la Movida, un incroyable élan de libération artistique. Les artistes hispaniques des générations suivantes s’en sont rapidement inspirés pour mener des combats politiques avec plus ou moins de succès, à l’image du groupe Mecano ou encore de Ska P.

  1. Clandestino - Manu Chao
  2. Hasta siempre - Carlos Puebla
  3. Cannabis - Ska-P
  4. Mujer contra mujer - Mecano
  5. Me gustas tu - Manu Chao

Les chansons espagnoles les plus romantiques

Les chanteurs et groupes de musique espagnole savent mieux que quiconque nous parler d’amour ou de déception amoureuse. Et ce n’est pas Jeanette, Mecano ou Aventura qui nous contrediront. Voici quelques-unes des chansons espagnoles les plus romantiques, parfaites pour déclarer sa flamme.

  • Porque te vas - Jeanette Dimech
  • Mujer contra mujer - Mecano
  • Obsession - Aventura

Meilleures chansons