Les meilleures chansons latinos : connues, pour danser... Notre playlist

Les meilleures chansons latinos : connues, pour danser... Notre playlist PLAYLIST. Enquête croisée sur ce genre musical en provenance d'Amérique du Sud qui recouvre en pratique une multitude de styles variés. Dans cette diversité foisonnante, chansons pour danser, musique populaire, genres musicaux émergeants, on vous présente les meilleurs chansons latino.

Du reggaeton au tango, en passant par la très tendance Cumbia, les déclinaisons de la musique latino sont multiples et les expressions très différentes. Qu'elles proviennent d'Argentine, du Chili, Brésil, des Caraïbes, du Mexique, de Colombie, Cuba... les chansons latino recouvrent un éventail extrêmement varié de rythmes et de sonorités. Musique métissée par essence, les compositions mixent très souvent instruments d'origines européennes et latino-américaines (maracas, bongo,...). Elle inspire aussi de nombreux artistes internationaux qui se sont identifiés musicalement à ce genre (ou ces genres). 

Notre classement a été réalisé suivant plusieurs critères : succès commercial, succès critique et avis d'experts de cette musique très éclectique. En effet, le mois du patrimoine hispanique vient d'être célébré aux Etats-Unis. À cette occasion, le très renommé magazine Billboard, spécialiste de l'industrie du disque, a dressé la liste des 50 meilleures chansons latines de tous les temps. Voici nos sélections.

Les meilleures chansons latinos de tous les temps

  • Guantanamera - Celia Cruz
  • La Bamba - Los Lobos
  • La Rebelion - Joe Arroyo
  • Livin' la Vida Loca - Ricky Martin
  • Despacito - Luis Fonsi feat. Daddy Yankee

La playlist des tubes latinos

Le classement des chansons latinos connues

1. Guantanamera - Celia Cruz

Guantanamera (qui signifie "de Guantanamo", ville de Cuba, au féminin) est certainement la chanson cubaine la plus connue au monde. Composée en 1928 par Joseíto Fernández, cette chanson lente et bucolique a été reprise par des artistes du monde entier, dont la talentueuse Celia Cruz.

Les paroles : "Je suis un homme sincère / Du pays où pousse le palmier / Et avant de mourir je veux / Verser mon chant hors de mon âme / Guantanamera, guajira Guantanamera (bis)", commence la chanson mythique devenue le symbole national (musicalement) de Cuba.

2. La Bamba - Los Lobos

Ce tube planétaire sorti en 1987 par Los Lobos est originellement un chant de contestation populaire mexicain. Les paroles et le message ont évolué au fil du temps transformer ce titre en une chanson légère et festive. La chanson La Bamba, du nom de la danse éponyme, a été reprise de nombreuses fois. La version sortie par Ritchie Valens en 1958 a marqué les esprits et le hit-parade de l’époque. Cependant, c’est bien le groupe de rock mexicano-américain Los Lobos qui en fera le tube des dancefloors que l’on connaît.

Les paroles : "Pour danser la bamba (bis) / On a besoin d'un peu de tolérance / Un peu de tolérance pour moi, pour toi / Et en haut et en haut / Et en haut et en haut, pour toi / Pour toi (bis)", entonne le groupe Los Bobos dans la version moderne de la chanson.

3. La Rebelion - Joe Arroyo

Chanson interprétée magistralement par le maître colombien de la salsa et de la musique caribéenne Joe Arroyo (1955-2011), La Rebelion ("La Révolte") est un classique de la musique latino. Cette chanson du style salsa est aussi un titre engagé qui parle d’esclavage. Sortie en 1986, cette chanson est la plus connue de l’artiste colombien.

Les paroles : "Dans les années 1600 / Lorsque le tyran régnait / Dans les rues de Carthagène / L'histoire suivante est arrivée / On amenait ici ces Noirs, pauvres Africains enchaînés / Ils embrassaient ma terre esclaves pour l'éternité." Chanson pour danser, La Rebelion est aussi une chanson à écouter.

4. Livin' la Vida Loca - Ricky Martin

Sorti en 1999, Livin' la Vida Loca ("Vivre une vie folle") est un des titres les plus célèbres du chanteur portoricain Ricky Martin. Le roi de la pop latino interprète en effet ce qui deviendra le tube de la dance planétaire 1999. Son album sera vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde.

Les paroles : "Elle est dans des superstitions, les chats noirs et les poupées vaudous / Je ressens une prémonition, cette fille va me faire tomber / Elle est dans de nouvelles sensations, de nouvelles impulsions et des lueurs de chandelles / Elle a une nouvelle dépendance pour chaque jour et chaque nuit", chante la star portoricaine.

5. Despacito - Luis Fonsi feat. Daddy Yankee

Despacito ("Lentement"), sortie en 2017, est une musique (pop-reggaeton) dansante et sensuelle qui a conquis la sphère internet et les palmarès du monde entier. C’est à ce jour une des musiques les plus écoutées sur les plateformes musicales et une des vidéos les plus vues de l’histoire sur YouTube.

Les paroles : "Doucement /Je veux respirer doucement ton cou /Permets-moi de te dire quelque chose à l'oreille / Pour que tu y penses quand nous ne sommes pas ensemble", rappent les artistes portoricains Luis Fonsi et Daddy Yankee.

6. Ché Ché Colé - Willie Colon

Sorti en 1969 sur l’album Cosa Nuestra et diffusé par le plus grand label de musique latino-américaine Fania Records, c’est le grand classique de la salsa. Interprété par Willie Colon, artiste d’origine portoricaine né dans le Bronx, pionnier de ce genre musical dans les années 1960. Plusieurs générations ont dansé et dansent encore sur cette chanson anthologique.

Les paroles : "Nous sommes tous frères / Ils dansent au Venezuela / Je danse au Panama / Ce rythme est africain", chante Willie Colon (dont le morceau est inspiré d’une comptine chantée dans les cours d’écoles africaines).

7. Suavemente - Elvis Crespo

Suavemente ("Doucement") est le titre phare de l’album éponyme du chanteur de merengue Elvis Crespo. Sortie en 1998, cette chanson connaît un succès planétaire. Son air rafraîchissant et intemporel en fait un classique de la musique latino de ces 20 dernières années.

Les paroles : "Doucement, embrasse-moi, embrasse-moi / Doucement, embrasse-moi à nouveau / Doucement, car je veux sentir tes lèvres / Doucement, embrasse-moi à nouveau", chante le latin lover portoricain.

8. Bailando - Enrique Iglesias

Bailando ("En dansant"), sortie en 2014, reprend les ingrédients d’une chanson à tube : des paroles sensuelles, une musique mélangeant flamenco et rythmes urbains latins, le tout interprété par le ténébreux Enrique. Résultat : plus d’un milliard de vues sur YouTube.

""En dansant, en dansant, en dansant, en dansant / Ton corps et le mien qui comblent le vide / En montant et descendant / En dansant, en dansant, en dansant, en dansant / Ce feu à l'intérieur est en train de me rendre fou, de me consumer", chante Enrique Iglesias accompagné des artistes cubains Descemer Bueno et Gente de Zona.

9. A puro dolor - Son by Four

A puro dolor ("Pure douleur") est une chanson de rupture tragique. Sortie en 2000 et interprétée par Son by Four, le quatuor portoricain de salsa romantique, cette chanson a connu un immense succès. Une version anglaise sera déclinée par la suite.

Les paroles : "Rends-moi mes fantaisies / Mes envies de vivre la vie / Rends-moi l'air / Ma chérie / Sans toi, je me sens vide / Les jours sont un labyrinthe / Et les nuits ont un goût de pure douleur", chante le quatuor portoricain.

10. Amor Prohibido - Selena

Sortie en 1994, cette chanson de cumbia tejano (musique pop-folk hispanique) est certainement l’une des plus abouties dans son genre. L’album éponyme a été nominé aux Grammy Awards, et a été élu meilleur album de l’année en 1995 aux Tejano Music Awards.

Les paroles : "Amour interdit, ils murmurent dans les rues / Car nous sommes de différentes sociétés / Amour interdit, nous dit tout le monde / L'argent n'importe ni pour toi ni pour moi / Ni pour le cœur." Dans cette chanson d’amour par excellence, Selena chante l’amour entre deux personnes de classes sociales différentes.

Les meilleures chansons latinos pour danser

Souvent réputée pour être dansante, la musique latino ne faillit pas à sa réputation. Pour danser, rien de tel en effet qu’une musique du genre reggaeton, salsa ou encore pop latino. Voici notre sélection croisée des meilleures chansons latinos à travers le temps pour danser, tous styles confondus.

  1. Calypso - Luis Fonsi
  2. Whenever, Wherever - Shakira
  3. Livin' la Vida Loca - Ricky Martin
  4. Despacito - Luis Fonsi feat. Daddy Yankee
  5. La Bamba - Los Lobos
  6. La Tortura - Shakira
  7. La Rebelion - Joe Arroyo
  8. De Cero - CNCO
  9. Taki Taki - DJ Snake
  10. Lluvia y Fuego - Issac Delgado

Les meilleures chansons latinos du moment

La musique latino a accompagné toutes les époques. De nos jours, avec ses genres musicaux divers, elle s’inscrit pleinement dans le paysage musical, et marque profondément l’industrie mondiale de la chanson. Voici notre sélection des meilleurs chansons latinos des deux dernières années.

  1. Calypso - Luis Fonsi
  2. Lluvia y Fuego - Issac Delgado
  3. Mas de mi - Tony Succar
  4. AyVen en Navidad - Víctor Manuelle
  5. Lo Nuestro - Yelsy Heredia
  6. Buena Suerte - Pedro Capo
  7. Ayy Macarena - Tyga
  8. Mamacita - Black Eyed Peas, Ozuna, J. Rey Soul
  9. Taki Taki - DJ Snake
  10. De Cero - CNCO

Les meilleures chansons latinos les plus populaires

Dans presque tous les pays, la musique latino avec ses genres musicaux variés et originaux marque son empreinte artistique. Voici notre sélection des chansons latinos les plus populaires et les plus écoutées en France sur les différentes plateformes musicales.

  1. Despacito - Luis Fonsi feat. Daddy Yankee
  2. Livin' la Vida Loca - Ricky Martin
  3. Bailando - Enrique Iglesias
  4. La Tortura - Shakira
  5. Guantanamera - Celia Cruz

Meilleures chansons