Vie et quotidien du chien

Comme vous, le chien a ses petites habitudes. Il réclame de l'affection, de bons repas, quelques balades et il adore jouer. Que demander de plus ?

De l'espace

Des exercices réguliers sont essentiels pour tous les chiens, sans compter le fait qu'ils adorent ça. Certains grands chiens sont pantouflards, et ne sont pas envieux de grands espaces. Cependant, leur bien-être dépend souvent de leur "territoire" ! Un accès facile vers l'extérieur est indispensable.
Le chiot n'est pas toujours très discipliné, et l'apprentissage de la laisse est fortement recommandé. Pensez aussi à ceux qui en ont peur ou qui préfèrent les chats ! Promenez-le au moins deux fois par jour, ce qui assurera une très bonne condition physique à l'un comme à l'autre.

Les accessoires

Quelques accessoires sont des dépenses à considérer. Un collier et une laisse vous coûteront environ 30 euros. Pensez également aux jouets, anti-puces,

shampoings.

A table

Grand sportif, le chien a besoin d'une alimentation équilibrée. Les croquettes sont souvent recommandées car elles présentent trois avantages : elles sont équilibrées car mises au point par des vétérinaires, elles ne nécessitent aucune préparation particulière et sont hygiéniques, même en période de grosse chaleur.
Pour un chien adulte, la proportion de protéïnes doit être de 40% environ, et la ration est à évaluer en fonction de l'activité de l'animal.
Attention à respecter l'heure des repas et la gamelle d'eau fraîche, et votre chien sera parfaitement heureux.
Pour un très grand chien, une bonne alimentation peut revenir à 60 euros par mois.

Hygiène et vaccins

Faites attention aux coussinets et ongles, oreilles, yeux ; attention aux caries. Le toilettage varie selon la longueur des poils, mais consacrez-lui au moins 10 minutes chaque jour.
Réservez-lui un petit coin ombragé, certaines races supportent très mal la chaleur.
Les vaccins commencent pour le chiot âgé de 2 mois. Puis ils ont lieu tous les ans (rage) ou tous les deux ans (maladie de Carré).
Renseignez-vous aussi sur l'hépatite contagieuse canine, la parvovirose, la leptospirose, la piroplasmose et la toux du chenil. Il faut compter au moins 15 à 20 euros mensuels supplémentaires.

En savoir plus :
http://www.chien.com/

Les vaccins en détails :
http://www.chiensderace.com