Vivre au Portugal : démarches, travail, coût de la vie... Infos pratiques

Vivre au Portugal : démarches, travail, coût de la vie... Infos pratiques Présent dans le top 10 des destinations préférées pour l'expatriation, le Portugal attire les Français pour une installation à long terme.Formalités, travail, scolarité... Voici les informations utiles pour les futurs expatriés au Portugal.

Destination prisée des touristes qui viennent passer un week-end à Lisbonne ou à Porto ou une semaine dans les Açores, le Portugal attire également des expatriés français qui viennent s'y installer afin de profiter du cadre de vie et du climat. Le pays a en effet un ensoleillement d'environ 300 jours par an, de jolies plages et de nombreux paysages naturels. Les grandes villes sont dynamiques et permettent de découvrir les richesses historiques et culturelles du Portugal. De plus, le coût de la vie est moins élevé qu'en France. Démarches administratives, budget, marché du travail, scolarité des enfants... Retrouvez les informations à connaître si vous souhaitez partir vivre au Portugal seul ou en famille.

Quelles sont les démarches à effectuer pour partir vivre au Portugal ?

  • Pour entrer au Portugal lorsque l'on est européen, une carte d'identité suffit. Une fois sur place, vous devrez faire une demande de numéro fiscal portugais (Numero de Contribuinte) auprès de l'Autoridade Tributaria e Aduaneira le plus proche de votre domicile en vous munissant de votre carte d'identité ou passeport en cours de validité ainsi qu'un justificatif de domicile. Grâce à ce numéro, vous pourrez notamment ouvrir un compte en banque.
  • En ce qui concerne les soins de santé, faites une demande de carte européenne d'assurance maladie avant votre départ. Attestant de vos droits à l'assurance maladie, elle vous garantira une prise en charge de vos dépenses chez le médecin et à la pharmacie. Pour bénéficier du Servico National de Saude, l'assurance maladie portugaise, vous devrez vous inscrire au centre de santé le plus proche de votre domicile. On vous donnera alors une carte d'utilisateur du SNS ainsi que le nom de votre médecin traitant au Portugal. Vous pouvez également souscrire à une mutuelle / assurance privée.
  • Concernant le logement lors de votre installation au Portugal, vous devrez avoir les fonds nécessaires pour payer deux mois de loyer et un mois de caution à l'avance pour une location. Dans la plupart des cas, le propriétaire vous demandera même de payer plus de trois mois d'avance et d'avoir un garant afin d'éviter les impayés. Si vous souhaitez acheter un bien appartement ou une maison lors de votre expatriation au Portugal, vous devrez être en possession du Numero de Contribuinte et avoir ouvert un compte en banque. Vous signerez alors un Contrato de Promessa de Compra e Venda, le contrat de compromis de vente.

Quel budget pour partir vivre au Portugal ?

En moyenne, le coût de la vie est 25% moins cher qu'en France, même si les prix sont tout de même plus élevés dans les grandes villes. cependant, les salaires sont également inférieurs. Pour vivre correctement au Portugal, il faudra compte entre 700 et 900 euros par mois pour votre logement, entre 300 et 500 euros pour l'alimentation, entre 150 et 200 euros pour les factures diverses. Si vous partez en famille dans une grande ville comme Lisbonne, comptez plutôt entre 900 et 1200 euros pour le logement, 600 euros pour les courses et environ 200 euros pour les factures.

Travailler au Portugal

Au Portugal, le taux de chômage est similaire à la France. Pour trouver un emploi au Portugal, sachez que les secteurs qui recrutent le plus sont les centres d'appels avec des employés bilingues ou trilingues, les secteurs de la santé, du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et de l'informatique (les nouvelles technologies). La durée légale du temps de travail est de 39 heures et les employés ont le droit en moyenne à 22 jours de congés payés par an. Pour des postes dans des start-ups ou des entreprises internationales, les salaires tournent autour de 1 200 / 1 600 euros par mois pour un poste à Lisbonne.

Scolariser ses enfants au Portugal

Quatre options sont possibles pour scolariser vos enfants au Portugal : les écoles portugaises publiques ou privées, les écoles françaises privées et les écoles internationales privées. Pour faire votre choix, vous devrez prendre en compte votre lieu de résidence au Portugal, votre budget, votre durée d'expatriation et votre souhait d'intégrer ou non la dimension internationale dans la scolarité de vos enfants. Le rythme scolaire des écoles portugaises est similaire au système français : année scolaire de septembre à juin et entre 23 à 27 heures par semaine en fonction de l'âge des élèves. Si vous choisissez une école privée portugaise, il faudra compter entre 350 et 550 euros par mois pour les frais de scolarité. Si vous optez pour une école privée françaises, ces frais grimpent entre 4000 et 5000 euros par an.

Autour du même sujet

Vivre à l'étranger

Vivre au Portugal : démarches, travail, coût de la vie... Infos pratiques
Vivre au Portugal : démarches, travail, coût de la vie... Infos pratiques

Sommaire Vivre au Portugal : les démarches Vivre au Portugal : coût de la vie Vivre au Portugal : conditions de travail Vivre au Portugal : scolarité des enfants Destination prisée des touristes qui viennent passer un week-end à...