Vivre en Australie : démarches, visa, budget, avis, infos pratiques

Vivre en Australie : démarches, visa, budget, avis, infos pratiques Pays des kangourous, des spots de surf et des grands espaces, l'Australie attire chaque année de nouveaux expatriés français. Voici les informations à connaître avant de vous installer à Melbourne, Sydney ou Brisbane.

L'Australie est une destination qui attire chaque année de nombreux expatriés français. Mais pourquoi un tel engouement pour ce pays ? Tout d'abord, ce pays offre une qualité de vie exceptionnelle et des opportunités professionnelles intéressantes. En effet, l'Australie est l'un des pays membres de l'OCDE qui affiche le taux de dette le plus faible. Mais elle est également en tête du classement des pays industrialisés les plus heureux. Les étudiants français sont également nombreux à profiter du visa Tourisme/Travail pour passer une année en Australie. 

Quelles sont les démarches pour partir s'installer en Australie ?

Après avoir obtenu votre visa (voir plus bas), il y a plusieurs démarches à effectuer avant de vous envoler pour l'Australie puis une fois arrivé(e) sur place.

  • Prévenir l'administration de votre départ à l’étranger : centre des impôts, sécurité sociale, CAF...
  • Faire un check-up complet : avant de partir pour l'Australie, passez chez votre médecin généraliste afin de vérifier si tout va bien et faire un rappel de vaccins si nécessaires. N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez d'autres professionnels de santé : dentiste, gynécologue, ophtalmologue...
  • Souscrire à une assurance voyage / santé : choisissez une assurance adaptée à votre statut d'expatrié et à vos besoins. La souscription doit être effectuée avant votre arrivée en Australie. 
  • Les impôts : pour éviter une double imposition, la France et l'Australie ont signé une convention fiscale. Si vous résidez de façon permanente en Australie ou si vous y habitez plus de 6 mois par an, vous êtes imposable par l'État fédéral australien. Pour les salariés, sachez que l'impôt sur le revenu est prélevé sur le salaire brut.
  • Trouver un logement : vous pouvez passer par les agences immobilières, les petites annonces en ligne ou dans les journaux, par des agents de relocation ou grâce au bouche à oreille.
  • Ouvrir un compte bancaire : ouvrez votre compte bancaire dans les 6 premières semaines après votre arrivée en Australie. Pour cela, vous aurez besoin de votre passeport, de votre Tax File Number et d'une adresse.

Quel visa pour partir vivre en Australie ?

Pour vous installer en Australie, vous devez demander un visa qui correspond à l'objet de votre séjour dans le pays et à la durée souhaitée. 

  • Pour les courts séjours touristiques (de trois mois maximum), vous pouvez simplement demander une autorisation électronique de voyage (eVisitor). Lors d'un voyage touristique, vous devrez Il s'agit d'un visa gratuit permettant de séjourner plusieurs fois en Australie pour des voyages d'affaires ou touristiques allant jusqu'à trois mois. Vous devrez également être en possession d'un passeport en cours de validité pour au moins toute la durée du voyage.
  • Si vous souhaitez étudier en Australie pour une durée supérieure à trois mois, il vous faudra par contre demander un visa étudiant. Le visa étudiant vous permet de rester en Australie pendant toute la durée de vos études et de rentrer et sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez. Pour obtenir le Student visa (subclass 500), vous devez vous rendre sur le site de l'immigration australienne, créer un compte, renseignez des informations obligatoires puis valider votre demande. Comptez environ 600$AU.
  • Si vous êtes âgé entre 18 et 30 ans, vous pouvez faire une demande de PVT Australie, également appelé Working Holiday Visa. Il vous donnera la possibilité de vivre et de travailler en Australie pendant 12 mois maximum. Les frais de participation pour le PVT Australie s'élèvent à 440 $AU.
  • Pour une installation de longue durée en Australie et devenir résident permanent, il existe trois visas : le visa permanent familial, le visa permanent de travail et le visa permanent commercial / pour les investisseurs

Cliquez ICI pour retrouver la liste des visas disponibles pour vous rendre en Australie en fonction de vos souhaits et de votre situation.

Quel budget prévoir pour partir vivre en Australie ?

Si le coût de la vie (logement, courses...) est plus élevé dans les grandes villes australiennes qu'en France, les salaires le sont également. Le revenu mensuel moyen en Australie est en effet 30% plus élevé que dans l'Hexagone. Concernant les produits alimentaires, vous paierez généralement votre viande moins cher, mais votre vin, vos fruits et légumes et votre fromage plus cher. Concernant le logement, il faut savoir qu'un appartement avec une chambre dans le centre de Sydney se loue en moyenne 2000$AU par semaine... Comme dans d'autres grandes villes, la colocation est donc très répandue en Australie.

Les conditions de travail en Australie

Pour pouvoir travailler en Australie, vous devrez demander un visa de travail. Les prix et délais d'obtention varient en fonction du type de visa demandé. Vous devez donc préparer votre départ pour l'Australie à l'avance et bien vous renseigner auprès de l'ambassade sur les différentes démarches administratives. Dans les grandes villes, les petits jobs dans la restauration, l'hôtellerie, ou dans la vente sont nombreux. Si vous recherchez un emploi plus qualifié,  il va vous falloir trouver une entreprise qui recherche votre type de profil en vous rendant sur le site de SkillSelect.

Scolariser ses enfants en Australie

En Australie, l'école est obligatoire pour les enfants de 6 à 15 ans. Si vous avez des enfants de moins de 5 ans, vous pouvez les inscrire au jardin d'enfants. Ensuite, vous pouvez les inscrire à l'école à partir de 5 ans. De 5 à 6 ans, les enfants vont à l'école maternelle, puis jusqu'à 12 ans, à l'école primaire. Ensuite, les quatre premières années de l'école secondaire permettent d'accéder au "School Certificate". Deux années supplémentaires permettent d'obtenir le "Higher School Certificate" qui est nécessaire pour une inscription à l'université. La rentrée scolaire s'effectue en février. Pour scolariser vos enfants, vous devrez généralement fournir leur acte de naissance, leur passeport et leur certificat de scolarité. Une lettre du directeur de leur précédente école peut aussi être demandée. En Australie, l'année scolaire débute en janvier. Les élèves bénéficient d'une période vacances scolaires par saisons !

Partir vivre en Australie : les avis

Avec ses villes animées, ses grands espaces et ses plages de sable blanc, l'Australie est un pays qui fait rêver pour des vacances, un road trip mais aussi pour l'expatriation. Situé dans l'océan Indien à plus de 15 0020 kilomètres de l'Hexagone, il faut tout de même prendre le temps de bien réfléchir avant de partir s'installer en Australie. Sur le forum Voyage, un internaute explique s'être installé sur la Gold Coast (sur la côte Est de l'Australie) en 1999 avec sa femme et ses 4 enfants et affirme "ne pas regretter une seconde" son choix. Toutefois, il fait quand même quelques pré-requis pour que l'expatriation en Australie se passe au mieux. C'est ce qu'explique "frenchie2803" sur le forum Voyage : de l’expérience professionnelle, un métier en demande, des économies assez importantes pour faire face au coût de la vie les premiers mois et bien maîtriser l'anglais".