Passer sa retraite en Tunisie : démarches, impôts avantages...Infos pratiques

Passer sa retraite en Tunisie : démarches, impôts avantages...Infos pratiques RETRAITE TUNISIE - Destination appréciée des touristes pour les vacances, la Tunisie attire aussi de nombreux seniors français qui viennent s'y installer au moment de la retraite. Formalité, impôts, avantages... Retrouvez les informations pratiques pour aller passer votre retraite à Tunis, Sousse ou Djerba.

Alors que la Tunisie a connu un record de fréquentation en 2018 avec 8,3 millions de touristes, ce pays du Maghreb fait également rêver les seniors qui viennent profiter du climat méditerranéen et des pays sublimes au moment de la retraite. Selon Capital, plus de 35 000 retraités français ont jusqu'à maintenant élus domicile en Tunisie. Avant de déménager et de poser vos valises à Tunis, Sousse, Houmt Souk, Nabeul ou encore Djerba, il est primordial de se renseigner sur les démarches administratives à suivre. Formalités, fiscalité... Voici les informations pratiques à connaître sur l'expatriation des retraités en Tunisie.

Quelles sont les démarches pour passer sa retraite en Tunisie ?

Avant de vous envoler pour la Tunisie, pensez dans un premier temps à informer votre caisse primaire d'assurance maladie de votre départ afin qu'elle vous raye de ses listes. Ensuite, il est vivement conseillé de s'inscrire à la caisse des Français de l'étranger (CFE), cela vous permettra de bénéficier d'une couverture de santé sur le territoire tunisien. Rendez-vous ensuite à la mairie afin de demander un certificat de changement de résidence, il vous sera indispensable à votre arrivée en Tunisie. Enfin, renseignez-vous auprès de votre banque afin de mettre en place des virements internationaux si vous souhaitez garder votre compte bancaire en France.

  • Formalités d'entrée et de séjour : pour un séjour de moins de trois mois en Tunisie, les ressortissants français n'ont besoin que d'un passeport en cours de validité. Pour vous installer en Tunisie à long terme au moment de la retraite, il sera nécessaire de faire une demande de carte de séjour d'un an renouvelable. Voir les démarches pour obtenir la carte de séjour plus bas.
  • Assurance maladie : les retraités français qui souhaitent s'installer au Tunisie doivent disposer d'une bonne couverture santé. L'adhésion à la caisse des Français de l'étranger est conseillée afin bénéficier des droits au remboursement dans le nouveau pays de résidence. Les cotisations de la CFE pour les retraités sont variables en fonction de votre âge et de votre état de santé. La souscription d'une assurance santé complémentaire auprès d'une compagnie française s'avère nécessaire pour obtenir le remboursement intégral des frais de santé. Certaines d'entres elles, comme l'ACS, permettent aux expatriés de plus de 60 ans inscrits à la CFE et résidant en Afrique de profiter d'une couverture complète des frais médicaux et proposent même des options assistance pour le rapatriement ou la couverture responsabilité civile.
  • Impôts en Tunisie : en vertu de la convention fiscale signée entre la France et la Tunisie, un retraité  français résidant en Tunisie plus de la moitié de l'année (au moins 183 jours sur 365) est obligatoirement soumis à l'impôt sur le revenu en Tunisie. Les retraités français résidant en Tunisie bénéficient cependant d'un abattement de 80% sur leurs pensions à condition qu'elle soit transférée en Tunisie. Le calcul de l'impôt se fera donc sur les 20% restants des revenus de source étrangère.

La carte de séjour pour passer sa retraite en Tunisie

Une fois installé en Tunisie, vous devrez faire une demande de carte de séjour auprès du commissariat de votre lieu d'habitation. Sa délivrance va de 2 à 3 mois en fonction des villes et sa validité est de un an renouvelable. Retraité français installé en Tunisie, vous devez constituer un dossier  de demande de carte de séjour contenant les documents suivants : un contrat de location, une photocopie de votre passeport, 2 photos d'identité, 2 timbres fiscaux de 10 DT l'unité (10 dinars tunisiens = 2,95 euros) ainsi qu'une preuve d'un versement régulier sur un compte bancaire tunisien. Attention, l'ensemble des documents doit être certifié conforme en Tunisie.

Passer sa retraite en Tunisie : quels sont les avantages ?

  • Proximité avec la France : en partant s'installer en Tunisie au moment de la retraite, les seniors français profitent d'un climat méditerranéen à moins de quatre heures de vol de l'Hexagone.
  • Pas de barrière de la langue : contrainte à l'Espagne ou le Portugal où il est primordial de parler la langue du pays pour se faire comprendre au quotidien, la Tunisie est un pays francophone où vous pourrez facilement demander un renseignement ou discuter avec les locaux
  • Coût de la vie : que ce soit pour la location d'un appartement, les courses, les transports en commun, le restaurant ou encore les sorties culturelles, les prix sont majoritairement moins élevés en Tunisie qu'en France. Le coût de la vie est en moyenne 59% moins cher que dans l'Hexagone. Ce pourcentage dépend bien évidemment de la ville où vous avez décidé d'établir votre résidence en Tunisie.

Autour du même sujet