Passer sa retraite en Grèce : démarches, impôts, coût de la vie, guide pratique

Passer sa retraite en Grèce : démarches, impôts, coût de la vie, guide pratique RETRAITE EN GRECE - A moins de 4 heures d'avion, la Grèce est le pays idéal pour profiter d'une culture riche, d'un climat méditerranéen et de sublimes paysages au moment de la retraite.

La Grèce est l'une des destinations préférées des Français pour les vacances. S'il y fait bon vivre pendant une semaine de vacances, de plus en plus de seniors songent à y poser définitivement leurs valises au moment de la retraite. Athènes, les Cyclades, la Crète, Rhodes... Ce pays du Sud-Est de l'Europe regorge de villes animées et de villages typiques où passer du bon temps après une vie de travail.  Si vous souhaitez profiter du climat méditerranéen tout en restant en Europe, voici les démarches à suivre et toutes les informations à connaître sur l'expatriation des retraités en Grèce.

Les démarches pour passer sa retraite en Grèce

La Grèce faisant partie de l'Union Européenne, vous pouvez entrer, sortir, circuler et résider librement dans le pays. Dans le cas d'une installation à long terme au moment de la retraite, il faudra alors demander une attestation d'inscription au service des étrangers, valable 5 ans. Pour cela, rendez-vous au commissariat le plus proche de votre domicile et remplissez les documents nécessaires. Après 5 ans passés en Grèce, vous obtiendrez un titre de séjour permanent.

Concernant votre déménagement en Grèce, le plus simple est sans doute de vendre tous vos biens et d'en racheter une fois arrivé sur place, ou encore d'opter pour un logement meublé. Si vous souhaitez garder vos meubles, comptez 10 jours d'acheminement et un coût de 7000 euros environ pour transporter toutes vos affaires de la France vers la Grèce.

En ce qui concerne votre compte bancaire, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre conseiller avant de quitter la France. Il vous donnera des conseils et vous indiquera quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir un compte en banque en Grèce.

Si le permis de conduire français est accepté dans tous les Etats membres de l'UE dont la Grèce, il faudra patienter plusieurs semaines avant que la procédure d'enregistrement de votre véhicule immatriculée en France ne soit validée par l'administration grecque. Encore une fois, il est certainement plus pratique de vendre votre véhicule avant de déménager et d'acheter une voiture neuve ou d'occasion une fois installé en Grèce.

L'assurance maladie en Grèce

Manque de moyens et de personnel, délais longs... Le système de santé public grec n'est pas vraiment réputé pour sa qualité. Les retraités français installés en Grèce sont ainsi nombreux à se diriger vers le secteur privé et à opter pour une formule d'assurance adaptée à leurs besoins. Vous pouvez notamment adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger ainsi qu'à une mutuelle partenaire.

Les impôts pour les retraités français en Grèce

Vous pouvez passer votre retraite en Grèce tout en percevant votre pension retraite française. Pour cela, il faut informer votre caisse de retraite de votre installation à l'étranger. Vous devrez leur renseigner votre nouvelle adresse en Grèce et leur adresser tous les ans le formulaire intitulé "Attestation d'existence" ou "Certificat de vie" qu'il faudra faire compléter par l'autorité compétente en Grèce.

Concernant vos impôts, sachez que la France a signé une convention fiscale avec la Grèce afin d'éviter le risque d'une double imposition des citoyens des deux pays. Pour être considéré comme résident fiscal grec, il faut résider plus de 183 jours dans le pays. Les retraites du privé ou pour les indépendants sont alors imposables en Grèce. En revanche, les pensions de retraite versés par l'Etat français (fonctionnaires) restent imposables en France.

Quel est le coût de la vie en Grèce ?

En fonction de votre nouveau lieu de résidence en Grèce, le coût de la vie est entre -15 et -25% moins élevé qu'en France. Si vous décidez de vivre dans une zone touristique (le centre d'Athènes, Santorin, Mykonos...), les prix seront alors sensiblement les mêmes que dans l'Hexagone. De manière générale, les produits et services moins chers qu'en France sont les produits alimentaires frais, les loisirs, les transports publics, les biens immobiliers, la plupart des loisirs ainsi que les services à la personne.

Autour du même sujet