Nicéphore Niepce : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE NICEPHORE NIEPCE - Physicien français, Nicéphore Niepce est né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône (France). Il est mort le 5 juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes (France). Il est l'inventeur de la photographie.

Biographie courte de Nicéphore Niepce - Nicéphore Niépce est un ingénieur français. Il est considéré comme l'inventeur de la photographie dans la première moitié du XIXe siècle.

Nicéphore Niépce est passionné de physique et de chimie depuis sa jeunesse. Après la Révolution française, il travaille avec son frère, Claude, sur la conception d'un moteur à combustion interne, baptisé "le pyréolophore". C'est le principe du moteur à explosion. En 1807, les deux frères obtiennent un brevet de dix ans pour cette invention. Avec ce procédé, ils parviennent, notamment, à propulser un modèle réduit de bateau sur la Saône. Malheureusement, ils ne trouvent pas les financements pour exploiter leur nouveau moteur.

Parallèlement, Nicéphore Niépce travaille aussi dans le domaine de la lumière. Il entreprend des recherches, notamment sur la fixation des images. D'autres scientifiques avant lui ont déjà réalisé des tentatives : Jacques Charles avec le chlorure d'argent, Thomas Wedgwood avec le nitrate d'argent, et John Herschel avec l'hyposulfite de sodium. Nicéphore Niépce associe les trois procédés pour fixer des images sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée. C'est ainsi qu'en 1827, il réalise la prise de vue intitulée ''Point de vue du Gras'', considérée comme la première photographie permanente et réussie. Deux ans plus tard, il s'associe avec Louis Daguerre, un peintre qui utilise déjà le procédé de la chambre noire pour réaliser des dioramas (de grandes toiles donnant l'impression d'un décor animé par des jeux de lumière). Après la mort de Nicéphore Niépce, en 1833, Louis Daguerre s'inspire de son travail pour créer le daguerréotype, ancêtre de l'appareil photo.

Nicéphore Niepce : dates clés

19 août 1839 : Presentation du daguerréotype
Le physicien François Arago présente le daguerréotype devant l'Académie des Sciences à Paris. Ce premier procédé photographique est issu des travaux de Nicéphore Niepce et de Louis Jacques Mandé Daguerre. Il permet d'obtenir un positif direct sur plaque de cuivre argentée. A partir de 1850, le daguerréotype sera remplacé par le procédé négatif/positif sur papier qui permet la reproduction de l'image.