André Citroën : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ANDRE CITROEN - Ingénieur et industriel français de l'automobile, André Citroën est né le 5 février 1878 à Paris (France). Il est mort le 3 juillet 1935 à Paris (France).

Biographie courte de André Citroën - André Citroën, ingénieur de l'Ecole Polytechnique, commence sa carrière d'indutriel en fondant une première entreprise d'engrenage à double chevron, concept dont il dépose alors le brevet. Après avoir étudié les méthodes de production tayloristes aux Etats-Unis, il fonde en 1915 une usine à Paris dans laquelle il instaure le travail à la chaîne. Il y produit d'abord de l'armement, puis, à la fin de la guerre, se reconvertit dans l'automobile. Citroën lance alors des modèles populaires en grande série, tels que la type A en 1919 et la 5 CV en 1922, dont le succès lui permettra de se développer en France puis à l'étranger. André Citroën crée en 1934 la première traction avant, et il innove également en matière de publicité, notamment en organisant des traversées de l'Afrique et de l'Asie en automobile.

André Citroën : dates clés

25 janvier 1919 : L'usine Citroën devient une usine automobile
A Paris, l'usine de munitions et de fabrication d'obus André Citroën est reconvertie pour produire des voitures en grandes quantités. Citroën affirme que ses usines produiront 100 voitures par jour d'un même modèle. Au mois de septembre, sortira la première voiture française fabriquée en série, le type A.
24 mars 1934 : Citroën présente sa traction avant
André Citroën présente à un public de concessionnaires la dernière voiture sortie de ses usines du quai de Javel : la "Traction avant". Conçue en un an par l'ingénieur André Lefebvre, la "Traction" sera plébiscitée par les Français pour son confort et sa tenue de route.