Sergueï Korolev : biographie courte du concepteur de fusées
BIOGRAPHIE SERGUEI KOROLEV - Ingénieur russe, Sergueï Korolev se spécialise dans la création de fusées. Durant la guerre froide, il participe à la fabrication de missiles intercontinentaux, puis de satellites comme Spoutnik.
Biographie courte de Sergueï Pavlovitch Korolev - Né à Jitomir en Ukraine le 12 janvier 1907, Sergueï Pavlovitch Korolev se passionne dès l'âge de six ans pour l'aéronautique. Suivant ses études à Kiev puis à Moscou, il construit et vole sur son propre planeur dès 1929. Après avoir découvert les travaux de Tsiolkovski, il s'engage dans la conception de fusées de propulsion pour planeur, parallèlement à son travail sur les bombardiers. Lors de la création de l'institut de recherche pour la propulsion par réaction en 1933, il est nommé adjoint au directeur. C'est lors de cette période que sont posées les bases techniques de la conquête spatiale. Mais les purges staliniennes de 1938 envoient Korolev au Goulag. La Seconde Guerre mondiale l'aide à retrouver des conditions de vie moins rudes : il rejoint une prison pour savant où il peut continuer à exploiter ses connaissances. En 1945, lorsque l'URSS prend la mesure de son retard en terme de propulsion par rapport aux Allemands, Sergueï Korolev est libéré.
Les satellites Spoutnik créés par Korolev
A partir de 1946, il travaille sur les missiles V2 et la série des missiles russes R. Avec Glouchko, Korolev contribue fortement au développement des compétences soviétiques en la matière. Avec le R-5 puis le R-7 Semiorka, un missile intercontinental capable d'atteindre les Etats-Unis, les Soviétiques prennent une avance considérable sur leur ennemi de la guerre froide. Korolev profite du développement du R-7 dont il a la charge pour proposer l'envoi d'un satellite dans l'espace. Sa requête est acceptée et quand, le 4 octobre 1957, un R-7 lance Spoutnik, le monde découvre que la conquête spatiale est désormais une réalité. Artisan dans l'ombre de cette conquête, Sergueï Korolev participe à toutes les réussites de son pays : programmes Spoutnik et Luna, le premier homme dans l'espace... Cependant, pour des raisons d'Etat, son nom est gardé secret. Le 14 janvier 1966, il décède à Moscou lors d'une opération chirurgicale, laissant l'URSS orpheline de son pionnier de l'espace. C'est d'ailleurs à la même époque que celle-ci se fait rattraper puis doubler par les Etats-Unis dans la conquête de la Lune.
Sergueï Pavlovitch Korolev : dates clés
- 13 septembre 1959 : Une fusée soviétique atteint la lune
- Deux ans après le lancement du premier satellite artificiel, le Spoutnik, l'Union soviétique réussit l'exploit d'envoyer la première sonde sur la Lune. Avant de s'y écraser, le module Luna II (ou Lunik) a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. Mais Luna a aussi permis quelques observations scientifiques comme la confirmation de l’existence des vents solaires. L’URSS démontre ainsi son avance sur les Etats-Unis, avance qui sera oubliée dix ans plus tard, également sur la Lune...
- 18 mars 1965 : Première sortie dans l'espace pour un cosmonaute
- Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant une quinzaine de minutes dans l'espace. Il est le premier homme de l'Histoire à effectuer une sortie dans le cosmos. Le 3 juin de la même année, l'Américain Edward White réalisera une sortie similaire de 20 minutes.