Graham Bell : biographie courte, dates, citations

"Graham Bell : biographie courte, dates, citations"

BIOGRAPHIE DE GRAHAM BELL - Ingénieur américain, Graham Bell est né le 3 mars 1847. Il est mort le 1 janvier 1922. Il est l'inventeur du téléphone.

Graham Bell : dates clés

2 juin 1875 : Bell transmet un son avec un fil électrique
L'ingénieur américain Alexander Graham Bell, alors qu'il procède à la mise au point d'un système de télégraphie harmonique, découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil. Avec son assistant, Thomas Watson, il mettra au point un premier prototype de téléphone. Un an après, Bell lancera officiellement le téléphone à l'occasion de l'Exposition du centenaire de la fondation des Etats-Unis à Philadelphie.
7 mars 1876 : Invention du téléphone : Bell devance Edison
L'inventeur américain Thomas Edison est pris de vitesse par Alexander Graham Bell, qui dépose avant lui son brevet validant l'invention du téléphone. Vert de rage, il en améliore aussitôt les capacités initiales, mettant au point le microphone pour torpiller son concurrent. L'homme aux 1 093 brevets, 40 projets sous le coude en même temps, ne sort alors plus de ses laboratoires de recherche de Newark, ne dormant que quatre heures par nuit, capable, selon ses dires, de s'échiner au travail 72 heures d'affilée. En sortiront les téléscripteurs, le phonographe, le kinétoscope, le télégraphe duplex, la lampe électrique...
10 mars 1876 : Première conversation téléphonique
L'Américain Alexandre Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l'aide de son assistant Thomas Watson. Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : "Mr. Watson, come here. I want you." ("Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir".) Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu'il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer.
9 octobre 1876 : Graham Bell teste la première ligne téléphonique
Le physicien écossais tente pour la première fois de faire fonctionner une véritable ligne téléphonique. C'est un franc succès. Situé à deux miles de distance, entre Boston et Cambridge, Edison parvient à entendre son assistant Thomas A.Watson à l'autre bout du câble. En avril 1877, la première ligne téléphonique régulière entrera en service.
7 janvier 1927 : Le téléphone traverse l'Atlantique
Un demi-siècle après son invention par Graham Bell, le téléphone prend une nouvelle dimension : il rejoint désormais l’Amérique au Vieux Continent. Des câbles traversent désormais l’Atlantiques et permettent de communiquer au-delà de l’océan.