Enzo Ferrari : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ENZO FERRARI - Constructeur automobile italien, Enzo Ferrari est né le 18 février 1898 à Modène (Italie). Il est mort le 14 août 1988 à Modène (Italie).

Biographie courte de Enzo Ferrari - Issu d’une famille aisée, Enzo Ferrari se découvre très tôt un intérêt pour le sport automobile en assistant à sa première course, à l’âge de 10 ans. 1920 sera l’année de son arrivée dans l’écurie Alfa Roméo. Il remporte quelques victoires et est surnommé "le Cavaliere". En 1929, il crée la Scuderia Ferrari. Cette filiale d’Alfa Romeo concourt sur les circuits automobiles avec des modèles fournis par le constructeur italien. A partir de 1931, le symbole du cheval cabré, porte bonheur offert par la comtesse Paolina Baccara à Enzo Ferrari, forme l’emblème de la marque.

En 1949, Ferrari devient constructeur automobile et sort son premier modèle. Il arbore la mythique robe rouge en souvenir à la couleur attribuée aux champions italiens. Deux ans plus tard, l’écurie remporte son premier titre de champion du monde, le premier d’une longue série. Un drame intervient dans la vie d’Enzo Ferrari lorsque son fils Dino, âgé de 24 ans, décède. Le fondateur de Ferrari, terrassé par ce deuil, trouvera dans son entreprise un moyen de rendre un hommage à son fils. A la fin des années 60, l’entreprise qui connaît quelques difficultés financières, est rachetée par Fiat qui devient son principal actionnaire. Cependant, Enzo Ferrari gardera un regard sur son entreprise jusqu’à sa mort en août 1988.

Enzo Ferrari : dates clés

1 décembre 1929 : Naissance de la Scuderia Ferrari
Pilote de course depuis 1918, Enzo Ferrari ne se contente pas de ce rôle et crée sa propre écurie, la Scuderia Ferrari. Le cheval cabré qui orne les voitures ne fait pas sa première apparition puisqu’Enzo l’avait « hérité » du comte de Barraca cinq ans plus tôt. Pendant près de vingt ans, l’écurie préparera des Alfa Romeo pour la course, avant que la marque Ferrari produise ses propres modèles de série dès 1947.
11 mai 1947 : Première course pour une Ferrari
Marque dédiée à la course automobile, Ferrari présente son premier modèle de course, la 125 S, sur la piste de Piacenza. Déjà doté d’un moteur V12, il bénéficiera de la longue expérience de l’ancien pilote Enzo Ferrari. Celui-ci prépare en effet des voitures de courses flanquées du cheval cabré depuis 1929. La Scuderia Ferrari préparait jusqu'ici des Alfa Romeo. Mais face aux tensions avec les représentants d'Alpha, celui qu’on surnommera le « Commendatore » décide de construire ses propres voitures. La même année sortira la 166, première Ferrari de série.
24 février 1962 : Ferrari présente la légendaire 250 GTO
Le "Commandatore" présente son dernier bijou de performance et d'astuce à la presse : la 250 GTO. Trésor de ruse, ce modèle de « Grand Tourisme Homologué » (GTO) est présenté comme une évolution d’une voiture de série, la 250 GT pour répondre au règlement de la compétition. Mais elle en fait une véritable bête de course de 300 ch profondément différente de la 250 GT et qui établira un règne sans partage chez les GT pendant trois ans. Sa faible diffusion, sa ligne très réussie qui marque la fin d’une époque où les moteurs étaient placés devant même sur les GT, et son palmarès font d’elle un véritable objet de fétichisme coûteux pour les collectionneurs.
1 novembre 1969 : Fiat entre dans le capital de Ferrari
En rachetant près de la moitié du capital de Ferrari, Fiat en prend le contrôle. Toutefois, Enzo Ferrari gardera le contrôle de la marque jusqu’à sa mort, en 1988. Les deux marques avaient déjà opéré un rapprochement dans les années 1960 qui avait fait naître la Dino, sportive estampillée Fiat mais dotée d’un V6 Ferrari.