Norbert Wiener : biographie courte du créateur de la cybernétique

Norbert Wiener : biographie courte du créateur de la cybernétique BIOGRAPHIE NORBERT WIENER - Mathématicien américain, Norbert Wiener entame des recherches en mathématiques appliquées, en balistique ou sur la rétroaction. Il est surtout le fondateur de la cybernétique.

Biographie courte de Norbert Wiener - Enfant prodige, Norbert Wiener est né le 26 novembre 1894, à Columbia dans le Missouri, dans une famille d'origine juive polonaise. Il entre à l'université Tufts près de Boston à l'âge de 11 ans et fait ensuite de brillantes études à Harvard, Cornell, Cambridge et Göttingen. En 1912, il obtient un doctorat en mathématiques à 18 ans seulement. A partir de 1915, il cherche sa voie. Il enseigne la philosophie à Harvard, travaille pour General Electric et pour l'Encyclopedia Americana. En 1919, il débute une carrière de mathématicien en enseignant au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il se lance alors dans l'étude du mouvement brownien, appelé aussi processus de Wiener (mouvement d'une particule immergée dans un fluide) et réalise diverses recherches mathématiques. Norbert Wiener obtient le prix Bôcher en 1933 pour son théorème taubérien.

Lorsque la Seconde Guerre éclate, il refuse de travailler au projet Manhattan pour la création d'une arme nucléaire. Norbert Wiener se contente de recherches sur la lutte antiaérienne et la balistique. Ses expériences le mène à prédire la trajectoire des avions pris en chasse. Il poursuit en établissant le concept de rétroaction (feedback). En 1948, il théorise l'ensemble de son savoir pour la première fois dans son livre Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine. Norbert Wiener vient d'inventer la cybernétique dont de nombreuses disciplines découlent aujourd'hui comme l'intelligence artificielle ou la robotique. Traumatisé par la Deuxième Guerre mondiale, il hésite à poursuivre des recherches dans certains domaines de peur qu'elles soient détournées avec de mauvaises intentions. Il passe ses dernières années à approfondir la cybernétique entre la philosophie et les mathématiques. Norbert Wiener décède d'une crise cardiaque le 18 mars 1964 à Stockholm en Suède.

Norbert Wiener pose les bases de la cybernétique

Le mathématicien Norbert Wiener publie en 1948 un ouvrage retentissant intitulé, " Cybernétique, ou le contrôle et la communication dans l'animal et la machine ". Il y définit pour la première fois la cybernétique comme une science des mécanismes de communication et de contrôle chez les êtres vivants, les machines et les systèmes organisés. C'est la mesure de l'information fournie par une série de messages. Ce livre connaît un grand succès dès sa publication. Il sera considéré comme la référence en matière de cybernétique.