Equinoxe d'automne 2022 : que va-t-il se passer le 23 septembre ?

"Equinoxe d'automne 2022 : que va-t-il se passer le 23 septembre ?"

Equinoxe d'automne 2022 : que va-t-il se passer le 23 septembre ? AUTOMNE 2022. Lorsque l'équinoxe d'automne survient, le chapitre de l'été est clos et nous entrons dans la saison des moissons. Comment se déroule précisément le phénomène astronomique de l'équinoxe ? A quelle heure ?

[Mis à jour le 10 décembre 2021 à 15h46] En 2022, l'événement astronomique de l'équinoxe d'automne débute officiellement le vendredi 23 septembre à 3h03 heure française (soit 1h03 T.U. ou Temps universel). L'an passé, l'automne avait débuté plus tôt, le 22 septembre. L'automne se poursuivra ensuite comme chaque année pendant trois mois jusqu'au solstice d'hiver. Avant cela, l'équinoxe de printemps de l'année 2022 aura eu lieu le dimanche 20 mars.

Lors de l'équinoxe d'automne, la durée du jour est égale à celle de la nuit, mais il n'en est plus de même à mesure de l'approche de l'hiver avec des nuits plus longues et des durées d'ensoleillement plus réduites. Retenez qu'en moyenne, durant l'automne, nous perdons en France et dans les régions tempérées 4 minutes de soleil chaque jour ! Une diminution considérable qui n'est pas sans conséquence sur l'organisme... Il faudra attendre le 21 décembre, date du solstice d'hiver, pour voir ce cycle (enfin) s'arrêter et que les jours se remettent à se rallonger... En attendant, il faut se laisser éblouir par des paysages parés de pourpre et d'ocre, cueillir des champignons, des châtaignes ou des noix. Découvrez ces petits coins de nature aux couleurs de l'automne :

L'arrivée de l'automne paraît simple, mais elle soulève de nombreuses questions quand on s'y intéresse de plus près : pourquoi la date de l'automne ne correspond-elle pas toujours à un "21" septembre ? Comment se déroule précisément le phénomène astronomique de l'équinoxe ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'automne.

Quand a lieu l'équinoxe d'automne en 2022 ?

En 2022, l'équinoxe d'automne, en tant qu'événement astronomique, débute officiellement le vendredi 23 septembre 2022. Voici les dates et heures des équinoxes d'automne suivant l'équinoxe d'automne 2022, estimés jusqu'en 2025 :

  • 2022 : 23 septembre à 1h03 T.U. (3h03)
  • 2023 : 23 septembre à 6h49 T.U. (8h49)
  • 2024 : 23 septembre à 12h43 T.U. (14h43)
  • 2025 : 22 septembre à 18h19 T.U. (20h19)

A quelle heure a eu lieu l'équinoxe d'automne en 2022 ?

L'équinoxe d'automne du 23 septembre 2022 a lieu précisément à 3 heures 3 minutes et 40 secondes heure française (1h03 en temps universel) selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE). L'automne se poursuit ensuite comme chaque année pendant trois mois jusqu'au solstice d'hiver.

Pourquoi l'équinoxe d'automne 2022 a-t-il lieu le 22 septembre ?

L'équinoxe est ce moment où le Soleil traverse le plan de notre équateur terrestre. En résumé : c'est l'instant où le soleil passe au zénith de l'Équateur. À ce moment-là, on change de saison. L'événement astronomique clôt donc l'été en un clin d'oeil. Dans l'hémisphère nord, il survient en général entre le 21 et le 24 septembre. Mais pourquoi l'automne 2022 tombe-t-il un "23" et pas un "22" ou un "21" ? Si nous sommes encore une fois nombreux à identifier la date du "21" du mois de septembre comme étant celle de l'équinoxe d'automne, cela n'est pas si simple. La date du passage à l'automne correspond en fait à un moment très précis : celui où le Soleil coupe en passant au zénith le plan de l'équateur. Des calculs savants l'ont déterminé, effectués par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) hébergé par l'Observatoire de Paris depuis 1998. Et comme la Terre ne tourne pas autour du soleil en exactement 365 jours, le jour J peut changer d'une année sur l'autre.

A quoi correspond la date de l'équinoxe d'automne ?

La date de l'équinoxe d'automne précède d'un mois environ le passage à l'heure d'hiver. Le premier jour de l'automne intervient également à mi-chemin du solstice d'été (20-21 juin) et du solstice d'hiver (20-21 décembre). Mais chaque année, l’équinoxe d’automne a lieu à une date différente. Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, et non exactement 365 jours. Le plus gros de ce décalage est corrigé par l’adjonction du 29 février lors des années bissextiles. Mathématiquement, les équinoxes d’automne ne peuvent avoir lieu qu’entre le 21 septembre (la prochaine fois en 2092) et le 24 septembre (la prochaine fois en 2303).

Date de l'équinoxe d'automne
L'équinoxe d'automne 2022 est pour le 23 septembre. © sborisov - Fotolia.com

Quelle est la signification de l'équinoxe d'automne ?

Qu’est-ce que l’équinoxe ? Le mot vient du latin æquinoctium (nuit égale). En effet, pour nous, le phénomène le plus évident de l’équinoxe est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver. Pourquoi ? En raison de la géométrie. En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées.

Mais n'allez pas confondre "équinoxe" et "solstice". En astronomie, les solstices correspondent en effet aux deux moments de l'année où le soleil est le plus éloigné de l'équateur. Cela correspond à la durée maximale (pour le solstice d'été) ou minimale (pour le solstice d'hiver) du jour. Autrement dit, ce phénomène est bien différent de celui des équinoxes et de leurs jour et nuit à durée équivalente !

Rituel de l'équinoxe d'automne

Comme l'équinoxe de printemps, l'équinoxe d'automne est chaque année synonyme de rituels dans certaines cultures ou croyances anciennes (adeptes du druidisme et du chamanisme). Appelé "Mabon" en celtique, le phénomène astronomique désignant ce moment où jour et nuit ont la même durée correspond aussi à l'époque, côté automne, où une bonne partie des produits agricoles est récoltée. Les fêtes païennes symbolisent alors des remerciements pour ces fameuses récoltes. Dans les temps anciens, après un travail épuisant dans les vergers et les champs, cette fête représentait aussi une halte bienvenue.

Astronomie