Sophie Adenot : qui est la nouvelle astronaute française de l'ESA ?

Sophie Adenot : qui est la nouvelle astronaute française de l'ESA ? SOPHIE ADENOT. Après 20 ans sans Française dans l'espace, Sophia Adenot, nouvelle recrue de la dernière promotion de l'ESA, s'apprête à rejoindre Thomas Pesquet dans les rangs des astronautes européens.

[Mis à jour le 25 novembre 2022 à 15h32] Plus de 20 ans après Claudie Haigneré, la France compte parmi ses compatriotes une nouvelle astronaute. Paris n'a pas caché sa joie, en témoigne le post Twitter du président Emmanuel Macron. "Fier de voir Sophie Adenot marcher dans les pas de Claudie Haigneré en devenant astronaute à l'ESA !" s'est ainsi réjoui le chef de l'État. C'est la première fois depuis 1985 qu'une Française est sélectionnée au cours des campagnes de recrutement de l'Agence spatiale européenne. Et si Sophie Adenot n'est pas la première Française astronaute, son CV n'en est pas moins impressionnant. Elle peut notamment se targuer d'être la première femme pilote d'essai d'hélicoptères en plus d'avoir réussi à passer les nombreux tests physiques, psychologiques ou encore cognitifs de la dernière campagne de recrutement d'astronautes de l'Agence spatiale européenne, lancée en février 2021. Elle fait ainsi partie des six nouvelles recrues de l'ESA.

Sophie Adenot marche donc dans les pas de Thomas Pesquet, sélectionné en 2009 et qui a fréquenté la même école d'ingénieur qu'elle à Toulouse. Aux côtés de cinq autres astronautes titulaires et de onze réservistes, Sophie Adenot appartient à la nouvelle promotion d'astronautes de l'ESA qui présente la particularité d'être paritaire et de compter le premier parastronaute : John McFall. La promotion va pouvoir démarrer son entraînement au centre européen des astronautes situé à Cologne.

La nouvelle promotion d'astronautes présentée par l'ESA le 23 novembre 2022 © /SIPA (publiée le 23/11/2022)

Qui est Sophie Adenot ? Biographie courte

Sophie Adenot est née en 1982 en Bourgogne. Elle a suivi des études d'ingénieur à l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace à l'ISAE SUPAERO de Toulouse entre 2001 et 2003 où elle se spécialise dans la dynamique de vol des engins spatiaux et des avions. Pendant ses études, elle suit une formation qui lui permet d'obtenir sa licence de pilote privé. En 2004, elle s'expatrie aux États-Unis et intègre Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle obtient un master en ingénierie des facteurs humains avant de regagner la France.

Grâce à son diplôme d'ingénieur, elle est embauchée par Airbus Helicopters chez qui elle travaille pendant un an sur la conception des cockpits. En plus de sa licence de pilote privé, elle a également obtenu sa licence de planeur. Au cours de son séjour aux États-Unis, elle a également passé son brevet de parachutisme.

En 2005, elle rejoint l'École de l'Air et de l'Espace pour devenir pilote d'hélicoptères. En 2018, elle devient la première femme pilote d'essai sur hélicoptères en France. Au cours de sa carrière, Sophie Adenot évolue et atteint le grade de lieutenant-colonel en 2020.

Durant l'année 2021, elle propose sa candidature auprès de l'Agence spatiale européenne dans le cadre de sa nouvelle campagne de recrutement d'astronautes parmi 22 533 candidats. En novembre 2022, elle devient la deuxième femme française astronaute, plus de vingt ans après Claudie Haigneré qui a été une de ses sources d'inspiration. " J'avais 14 ans lors du premier vol de Claudie Haigneré, ça a été un réel déclic pour faire de la science, de la technologie à haut niveau. " a-t-elle déclaré selon Le Parisien. Elle rejoint ainsi Thomas Pesquet dans les rangs des astronautes européens.

Depuis quand Sophie Adenot est lieutenant-colonel dans l'armée ?

À la fin de ses études, Sophie Adenot intègre l'armée de l'Air et de l'Espace en 2005. Elle gravit les échelons et devient successivement lieutenant en 2006, capitaine en 2009, puis commandant en 2014. Enfin, elle est promue lieutenant-colonel dans l'armée de l'Air en 2020.

Que pilote Sophie Adenot dans l'armée de l'Air et de l'Espace ?

Son année passée chez Airbus Helicopters à travailler sur la conception des cockpits a donné envie à Sophie Adenot de prendre les commandes de ces engins. C'est ainsi qu'elle est devenue pilote d'hélicoptères au sein de l'armée de l'Air. Au cours de ses missions, elle pilote notamment des Caracal qui sont des hélicoptères de recherche et de sauvetage en zone de combat. Elle a également piloté des Super Puma dédiés au transport des hautes autorités, c'est-à-dire du président et des ministres.

En 2018, elle a passé son diplôme de pilote d'essai d'hélicoptères, faisant d'elle la première Française à remplir cette mission. Aujourd'hui elle a réalisé 3 000 heures de vol sur 22 types d'hélicoptères différents selon l'ESA.

Quand l'astronaute Sophie Adenot partira-t-elle en mission ?

La nouvelle promotion d'astronautes de l'ESA débutera son entraînement au printemps 2023. Cette formation aura lieu en Allemagne, dans le Centre européen des astronautes situé à Cologne. Une fois cette formation de 12 mois réalisée, ils entameront une nouvelle phase de préparation spécifique à la mission qui leur sera confiée au sein de la Station spatiale internationale.

Il faudra attendre 2026 pour que l'un de ces nouveaux astronautes parte en mission en orbite. Pour le moment, pas question de mission lunaire pour cette promotion. En effet, d'après l'astronaute Thomas Pesquet "Pour les missions Artemis vers la Lune, on va envoyer (…) plutôt des gens de ma génération, d'ici à 2030, pendant que cette nouvelle promotion apprend le métier, fait ses armes et une mission sur l'ISS" rapporte le journal Le Monde.

Quel âge a l'astronaute Sophie Adenot ?

Sophie Adenot est née le 5 juillet 1982 en Bourgogne. Elle a donc 40 ans lorsqu'elle devient astronaute française de l'Agence spatiale européenne en novembre 2022. Lors de la campagne de sélection précédente, celle de Thomas Pesquet, l'ESA préconisait un âge maximal de 40 ans pour se présenter, mais cette règle a changé et les candidats de cette nouvelle promotion ont pu postuler jusqu'à 49 ans.

Quelle est la situation familiale de Sophie Adenot ?

Parallèlement à sa vie de militaire, Sophie Adenot tient à sa vie de famille. Elle est en effet mariée et élève avec son conjoint leur fils âgé d'environ dix ans. Si son métier exige une implication très importante, Sophie Adenot consacre du temps à sa famille même quand elle n'est pas avec eux. Elle explique ainsi : "Quand j'étais à l'étranger pour ma formation de pilote, les collègues savaient qu'entre 18h30 et 19h00, ce n'était pas la peine que l'on me demande quoique ce soit. J'étais à table avec mon fils. Mon mari posait le téléphone sur la table et je dînais avec eux", rapporte le Figaro.

Qui est le conjoint de Sophie Adenot ?

Sophie Adenot partage sa vie avec son mari qu'elle a rencontré pendant ses études d'ingénieur, a-t-elle raconté dans l'émission télévisée "Ca commence aujourd'hui" en 2019. Le couple a eu un petit garçon, aujourd'hui âgé d'une dizaine d'années.

Où est née Sophie Adenot ?

Sophie Adenot est née en 1982 en Bourgogne, dans la même région que Claudie Haigneré qui l'a tant inspirée. Elle a vu le jour dans la petite commune de Imphy dans le département de la Nièvre.

Quelles langues parle Sophie Adenot ?

Comme la majorité des astronautes, Sophie Adenot parle plusieurs langues étrangères. En plus du français, qui est sa langue maternelle, Sophie Adenot s'exprime couramment en anglais. Elle parle également allemand, espagnol et russe.