Vélo enfant : comment bien choisir

Vélo enfant : comment bien choisir Le vélo enfant permet de découvrir les premières joies du vélo en toute sécurité. Voici quelques conseils pour vous permettre de faire le bon choix de vélo pour vos enfants.

Les modèles de vélos enfants

Trois catégories regroupent l'ensemble des modèles de vélos enfants : 

  • Les tricycles : équipés de trois roues (deux à l'arrière et une à l'avant), les tricycles garantissent une très bonne stabilité pour effectuer les premiers tours de vélo en toute sécurité. 
  • Les vélos enfants avec stabilisateurs : plus communément appelés " petites roues ", les stabilisateurs permettent d'effectuer un pas de plus vers un modèle de vélo traditionnel en offrant toujours une grande stabilité. 
  • Les vélos enfants traditionnels : de 14 à plus de 20 pouces selon la taille de l'enfant, ils sont associés à la liberté et à la maîtrise des rudiments du vélo avec un modèle identique à celui de l'adulte. 

Les critères de choix

  • La taille et l'âge de l'enfant : ce sont les deux premiers critères à prendre en compte dans le choix d'un vélo enfant. Jusqu'à l'âge de 4 ans, inutile de penser investir dans un vélo sans équipements stabilisateurs comme une troisième roue ou des petites roues. Pour la taille, des tableaux existent pour choisir la taille de vélo correspondant à la morphologie et à l'âge de chaque enfant. 
  • La robustesse : dans la mesure où il risque de côtoyer souvent le sol, il est préférable d'investir dans un modèle de vélo enfant assez solide. Si la plupart des vélos enfants qui en sont équipés le permettent, pensez également à opter pour un modèle de vélo enfant qui permet d'enlever les stabilisateurs une fois l'équilibre sur le vélo plus ou moins maîtrisé. 
  • L'esthétique et les accessoires : pour donner envie à votre enfant d'enfourcher son vélo, les couleurs, les dessins et les accessoires (un panier pour les jeunes filles, une sonnette pour les garçons) auront très certainement un rôle à jouer. 

La gamme de prix

Comptez aux alentours de 50 € pour un premier vélo enfant. Les prix augmentent ensuite avec l'âge et peuvent atteindre les 200 € pour les meilleurs modèles des vélos destinés aux plus grands enfants. 

Vélo

Annonces Google