Tandem : comment bien choisir son vélo

Tandem : comment bien choisir son vélo Le tandem permet de se promener à deux sur les routes à travers de beaux paysages tout en associant ses efforts : ça a du bon. Il existe forcément un tandem fait pour vous !

Les modèles de vélos tandems

  • Le tandem VTC : sur route ou sur chemin, ce tandem vous offre tout le confort nécessaire pour partir en balade en toute simplicité. La position des deux cyclistes est idéale même pour les longs trajets. 
  • Le tandem VTT : des pneus plus petits et une disposition spécifique pour sortir des sentiers battus et partir à l'aventure à deux. Ce tandem vous permet d'aller vous frotter aux chemins les plus escarpés et aux paysages tout terrain. 
  • Le tandem de course : un aspect plus profilé et des matériaux plus résistants pour vous permettre d'avaler les kilomètres et de défier les chronomètres. 
  • Le tandem hollandais : les grands spécialistes du vélo sont bien les Hollandais. Leur tandem vous offre à la fois confort et qualité de fabrication. De quoi aller toujours plus loin à deux ! 
  • Les tandems "spéciaux" : certains tandems proposent plusieurs selles pour toute la famille. D'autres offrent un siège avant en position couchée avec un pédalier autonome, idéal pour les enfants. Certains sont aussi équipés de cadres spécifiques pour les enfants. 

Les critères de choix

Le choix de votre tandem doit se faire en fonction de votre utilisation et de votre terrain de jeu. Etes-vous à la recherche de performances ou simplement d'un vélo confortable pour des balades en duo ? 
Malgré tout, il est important de regarder la conception du tandem et notamment la position d'assise des deux cyclistes et la présence ou non de pédaliers séparés. Cela peut permettre aux deux personnes de pédaler à leur propre rythme. 
Certains d'entre eux sont également pliables. Cela peut s'avérer très pratique pour les ranger dans une voiture avant de vous en servir sur le lieu de votre choix. 

La gamme de prix

Les premiers tandems VTC se trouvent aux alentours des 350-400 euros. Les prix vont crescendo en fonction des matériaux et de fabrication. Vous trouverez des tandems VTT à partir de 500 euros. Les tandems hollandais se situent davantage autour des 1 000 euros et peuvent rapidement monter en prix. Il en sera de même pour les tandems "spéciaux" bien que plus accessibles.