Adeline Toniutti : qui est la prof de chant de la Star Academy ?

"Adeline Toniutti : qui est la prof de chant de la Star Academy ?"

Adeline Toniutti : qui est la prof de chant de la Star Academy ? ADELINE TONIUTTI. Adeline Toniutti a rejoint le casting de la Star Academy en tant que professeur de chant du château.

[Mis à jour le 29 octobre 2022 à 20h00] Adeline Toniutti est la nouvelle professeure de chant de la Star Academy. Cette dernière a déjà pu démontrer ses compétences dans la Quotidienne, diffusée sur TF1 du lundi au vendredi à 17h30 et le samedi à 17h20. Mais saviez-vous que cette ancienne chanteuse lyrique, qui a fait 10 ans d'opéra, a perdu sa voix durant plusieurs années ? Dans un entretien auprès de Télé 7 Jours, Adeline Toniutti est revenu sur ce moment difficile de son parcours : "J'ai perdu [la foi en son art]. Je me suis vraiment demandé pourquoi cela m'arrivait à moi, que rien de pire ne pouvait advenir. Je ne pouvais plus parler. La seule chose qui me restait, c'était d'écouter de la musique, Freddy Mercury, Grégory Lemarchal, des artistes qui m'ont donnée la force de rester en vie."

En 2014, Adeline Toniutti a perdu sa voix suite à un accident domestique qu'elle relata ensuite dans l'émission Ca commence aujourd'hui sur France 2. L'accident lié aux fumées de cheminée l'a privé de son instrument de travail, sa voix. Devenue muette, incapable de parler mais seulement de chuchoter, elle devient coach vocal avec l'idée d'aider les chanteurs à mieux maîtriser leurs voix. C'est aussi dans ce cadre qu'elle rejoint le Centre d'Art Lyrique de Paris (le CALYP), un organisme qu'elle crée avec des médecins pour soigner la voix de chanteurs. C'est après trois opérations chirurgicales que sa voix lui a été rendue, un parcours de vie illustré dans un documentaire nommé "Opération Opéra".

Adeline Toniutti a retrouvé sa voix en 2018 et monté un spectacle sur Freddie Mercury, qui l'a conduite jusqu'aux scènes de New York. Elle jouera en 2023 dans la comédie musicale Rodolphe écrite et composée par Elie Chouraqui. Avant cela, elle sera donc chargée du coaching vocal et du chant des 13 candidats de la Star Academy dont elle a déjà apprécié le niveau tout au fixant des axes de travail (respiration, gestion du stress notamment) à plusieurs d'entre eux dès le premier prime !

Le parcours d'Adeline Toniutti

La Star Academy n'est pas une expérience inédite pour la chanteuse originaire de Belfort puisqu'elle avait déjà participé en tant que coach à l'émission Prodiges sur France 2 puis en tant que jury sur l'émission Together - Tous avec moi sur M6. Adeline Toniutti succède notamment à Armande Altaï, l'une des figures de l'émission de TF1 lors des années 2000. Adeline Toniutti est actuellement coach vocal d'artistes lyriques mais aussi pop après un parcours marqué par le chant lyrique, l'opéra mais aussi le rock !

Candidat TV