Que faire à Madrid

Que faire à Madrid ? Musées, monuments, stade, quartiers... La ville de Madrid regorge de lieux d’intérêt et de sites incontournables à voir le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances dans la capitale espagnole.

Le musée du Prado

5 euros le ticket simple

A Madrid, le musée du Prado abrite la plus grande collection de peintures européennes.

Pour admirer les œuvres de Goya, Rembrandt ou Velazquez sans avoir à patienter pendant plus de deux heures, il est préférable d'acheter ses billets en ligne sur le site officiel de la pinacothèque avant de se rendre sur place.

Les collections permanentes sont accessibles gratuitement du mardi au samedi de 18h à 20h ainsi que le dimanche et pendant les vacances scolaires de 17h à 19h. Le prix du ticket simple est de 15 euros, 24 euros avec le guidehttps://www.museodelprado.es/en Crédit : Anibal Trejo / 123RF

Mercado San Miguel

20 euros pour y manger

A quelques rues de la Plaza Mayor, le marché San Miguel est le temple gastronomique de la ville de Madrid.

De l'incontournable jambon ibérique aux fruits de mer de Gallice en passant par les fromages de Castille, vous y retrouvez des produits savoureux et de qualité répartis sur 33 stands. Le marché couvert est ouvert de 10h à minuit le lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche et de 10h à 1h du matin chaque vendredi et samedi.

Vous souhaitez manger sur place ? Comptez une vingtaine d'euros par personne. Passez en revanche votre chemin si vous souhaitez vous restaurer tranquillement, le Mercado San Miguel est toujours bondé. http://www.mercadodesanmiguel.es/ Crédit : kasto / 123RF

Le Palais royal

Entre 5 et 10 euros

Ancienne demeure des rois espagnols, le Palais royal est devenu un musée ouvert au public.

Pour éviter de perdre du temps aux guichets, il est conseillé d'acheter ses billets en ligne. Prévoyez deux heures pour visiter la vingtaine de salles du palais mais attention, les photos y sont interdites !

Si vous souhaitez observer la relève de la garde qui se déroule chaque mercredi de 11h à 14h (sauf aux mois de juillet-août et première quinzaine de septembre), pensez à arriver trente minutes à l'avance afin de ne rien rater du spectacle. https://entradas.patrimonionacional.es/fr-FR/venta-de-entradas Crédit : bloodua / 123RF

Cathédrale de l'Almudena

Entrée gratuite

Située dans le centre historique de Madrid face au Palais royal, la cathédrale de l'Almudena présente deux styles architecturaux : néoclassique en façade et néogothique à l'intérieur.

Attention, la cathédrale ne peut pas être visitée pendant les offices liturgiques.

Le reste du temps, l'entrée est gratuite mais une offrande d'un euro par personne est vivement recommandée. Ouverte 7j/7 de 9h à 20h.  http://www.catedraldelaalmudena.es/ Crédit : Ekaterina Belova / 123RF

Musée de la reine Sofia

8 euros le ticket simple

Aménagé dans un ancien hôpital, le musée de la reine Sofia expose des œuvres d'art modernes et contemporaines dont le célèbre tableau Guernica de Pablo Picasso.

Accessible par la ligne 1 et 3 du métro madrilène, le musée est fermé le mardi.

Pour profiter d'un tarif préférentiel et éviter de faire la queue en arrivant, optez pour le Paseo del Arte, un forfait au prix de 25,60 euros valable un an qui comprend un billet coupe-file pour le Prado, la fondation Thyssen et le musée de la reine Sofia. Le ticket d'entrée seul est vendu au prix de 8 euroshttp://www.museoreinasofia.es/en Crédit : _fla / 123RF

Stade Santiago Bernabeu

25 euros par adulte

Stade mythique du Real Madrid, Santiago Bernabeu accueille les visiteurs en dehors des jours de match pour une visite en coulisses.

Pour réaliser le "Bernabeu Tour" sans perdre de temps aux guichets, mieux vaut réserver vos billets sur le site dédié. Comptez 25 euros par adulte (+ 5 euros pour l'audioguide) et 18 euros par enfant (+5 euros pour l'audioguide) pour faire un tour dans les vestiaires, fouler la pelouse du stade, vous asseoir dans la loge présidentielle ou encore contempler les trophées du club.

La visite dure environ 1h30. https://www.realmadrid.com/fr Crédit : darios / 123RF

Temple de Debod

Entrée gratuite

Situé au sommet de la montagne du Principe Pio dans un grand parc offrant une vue imprenable sur la ville, le temple de Debod est l'un des trésors cachés de Madrid.

Allez-y au moment du coucher du soleil afin de contempler le monument et les bassins illuminés.

Même s'il n'est pas aussi bien conservé que la plupart des temples égyptiens, l'entrée est gratuite et vaut tout de même le détour. http://templodedebod.memoriademadrid.es/ Crédit : Lukasz Janyst / 123RF

Malasana

Quartier branché de Madrid

Équivalent espagnol de Soho à New York, le quartier de Malasana est l'un des lieux les plus agréables du centre de Madrid.

Jeune, animé et dynamique, il regorge d'échoppes, de friperies, de galeries d'art, de cafés alternatifs et abrite également le musée de l'histoire de Madrid.

Une fois la nuit tombée, vous aurez l'embarras du choix pour boire un verre et danser dans les nombreux bars et clubs du quartier. Crédit : OFA/ZOJ/WENN.COM/SIPA

Chueca

Quartier festif de Madrid

Fief des noctambules et de la communauté LGBT locale, Chueca est le quartier où se rendre pour faire la fête jusqu'au petit matin.

En journée, les petites boutiques, les cafés et les bonnes tables de jeunes chefs raviront les voyageurs les plus gourmets.

Le quartier abrite le musée du romantisme et le Palais de Longoria et son impressionnante coupole. Crédit : Paul White/AP/SIPA

Lavapiés

Quartier populaire de Madrid

Vous souhaitez vous éloigner des circuits touristiques le temps d'une journée ? Direction Lavapiés, le quartier populaire et bohème de Madrid.

Situé à dix minutes du centre-ville, il est réputé pour ses immeubles étroits aux balcons colorés, son multiculturalisme et sa célèbre place où l'on peut siroter une caña, une bière pression bien fraîche. Crédit : Javier/SIPA

Bons plans

Pass pour les musées, coupe-file, carte de transports, navette entre le centre-ville et l'aéroport... Retrouvez nos bons plans qui vous permettront de gagner du temps et de l'argent lors de votre séjour à Madrid.

Billet touristique

Trajets illimités

Le billet touristique permet d'emprunter tous les transports publics de Madrid (métro, bus et trains de banlieue appelés Cercanias), sans limite de trajets.

Le prix du pass est défini en fonction du nombre de jours choisis (1, 2, 3, 5 ou 7 jours) et de la zone dans laquelle vous allez effectuer vos déplacements.

Le billet zone A permet d'emprunter toutes les lignes de la zone A du métro de Madrid, y compris les deux stations de l'aéroport, toutes les lignes de bus de ville, les zones 0 et A du réseau de trains de banlieue et la ligne ML1 du métro Ligero. Comptez entre 8,40 euros pour un jour et 35,40 euros pour 7 jours.

Le billet zone T inclut l'ensemble du réseau de métro (A, B1, B2, B3), l'intégralité des lignes de bus de ville et interurbaines, l'ensemble du réseau de trains de banlieue, les lignes ML2 et ML3 du métro Ligero ainsi que le tramway ML4. Comptez entre 17 et 70,80 euros selon la durée de votre séjour. Si vous souhaitez visiter la ville uniquement à pied et n'emprunter les transports que pour vous rendre à l'aéroport, mieux vaut acheter des tickets à l'unité.

Ces billets touristiques peuvent s'acheter dans toutes les stations de métro, aux terminaux 2 et 4 de l'aéroport et au siège du Consorcio Regional de Transportes de Madrid, situé sur la Plaza del Descubridor Diego de Ordas. https://www.metromadrid.es/en/ Crédit : Adrian Wojcik / 123RF

Paseo del Arte

Pass coupe-file

Le pass coupe-file Paseo del Arte vous permet de découvrir les collections permanentes du Musée du Prado, du Musée National Centre d'Art de la Reina Sofia et du Musée Thyssen-Bornemisza.

Ce billet est valable un an après la date d'achat et vous permet de visiter ces trois musées à des jours différents si vous ne souhaitez pas tout faire la même journée.

Au prix de 25,60 euros, vous pouvez vous le procurer directement aux guichets de l'un des trois musées. Crédit : Jos Alfonso De Tomas Gargantilla / 123RF

Navette aéroport Madrid

5 euros par trajet

Circulant 24h/24 et 365 jours par an, les navettes Exprés Aeropuerto permettent de relier l'aéroport de Madrid-Barajas au centre-ville (la gare d'Atocha en journée et la Plaza de Cibeles à partir de 23h30) en 35 minutes.

Le trajet compte plusieurs arrêts : le Terminal T4 de l'aéroport, le Terminal T2, le Terminal T1, la station de métro O'Donnell à proximité de la fabrique nationale de la monnaie et du timbre, la Plaza de Cibeles et la gare d'Atocha. Cette ligne spéciale est facilement repérable grâce à sa couleur jaune.

Les bus passent toutes les 15 minutes en journée et sont équipés de porte-bagages qui permettent de stocker sacs et valises de 23 kilos maximum. Le prix du billet est de 5 euros, à régler en espèces à bord de l'autobus. Crédit : Fred / stock.adobe.com

Visite

Que voir et que visiter à Madrid ? Sites touristiques, monuments historiques, musées... Découvrez les incontournables de la ville lors d'un séjour d'une journée, de 2 jours, de 3 jours ou de 4 jours à Madrid.

Visiter Madrid en 1 jour

20 kilomètres de marche

Oui, visiter les incontournables de Madrid en une journée est tout à fait possible ! Pour éviter de perdre trop de temps pour aller d'un endroit à un autre, prévoyez de visiter l'est ou l'ouest de la ville le matin, et inversement l'après-midi. Dans tous les cas, sachez que Madrid se visite facilement à pied.

Commencez par la Plaza Mayor, où vous pourrez vous rendre à l'office du tourisme afin d'obtenir des cartes et autres renseignements pour le reste de la journée.

En poursuivant votre route vers l'est, vous arriverez ensuite sur la Plaza de Santa Ana avant d'atteindre le jardin vertical puis le musée du Prado. Après la visite d'environ 2 heures, direction la Gran Via, ses bâtiments impressionnants et ses boutiques.

Retournez sur la Plaza Mayor pour goûter aux délicieux sandwichs aux calamars. Une fois rassasiés, traversez la Plaza de la Villa plus à l'ouest pour arriver devant la cathédrale de l'Almudena. Juste en face, vous pourrez contempler ou visiter le Palais royal.

Un peu moins de 20 minutes de marche plus tard, vous arriverez au temple égyptien de Debod. Depuis les belvédères du parc dans lequel il a été édifié, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le sud-ouest de la ville. Cet itinéraire nécessite près de 20 kilomètres de marche durant la journée. Crédit :  bloodua / 123RF

Visiter Madrid en 2 jours

Musées et balades

En week-end de deux jours à Madrid, concoctez-vous un programme qui permettra d'allier visites et balades dans la capitale espagnole.

JOUR 1 : Dès le matin du premier jour, prenez le temps de visiter l'un des trois plus importants musées de la ville : le musée du Prado, le musée de la reine Sofia ou le Thyssen, réunis dans un même quartier le long du Paseo del Prado. Empruntez ensuite quelques rues pour arriver sur l'incontournable Plaza Mayor à l'heure du déjeuner. Faites une halte au marché San Miguel ou au marché San Anton, plus calme. Après cette pause culinaire, cap vers l'est et le Palais royal. Baladez-vous dans les jardins avant de rejoindre l'étonnant temple de Debod en fin d'après-midi. Vous pourrez ainsi admirer le monument illuminé.

JOUR 2 : Le deuxième jour, prévoyez une visite dans l'un des musées que vous n'avez pas fait la veille puis faites une halte au jardin botanique royal. Si le soleil est au rendez-vous, mettez-vous ensuite au vert au parc du Retiro. Vous êtes amateur de foot ? Partez ensuite visiter le mythique Stade Santiago Bernabeu. Crédit : Watcharakorn Chotigo / 123RF

Visiter Madrid en 3 jours

Musées et shopping

Vous prévoyez de passer 3 jours à Madrid ? Retrouvez les monuments et les lieux à voir.

JOUR 1 : Commencez par le "must" de la ville le premier jour : le musée du Prado. Comptez une bonne demi-journée de visite pour admirer la plus grande collection de peintures européennes au monde. Après une balade dans le parc du Retiro à quelques rues de là, vous pouvez consacrer votre après-midi à l'art moderne et contemporain au musée de la reine Sofia. Dirigez-vous vers la Plaza Santa Ana pour déguster tapas et vins espagnols.

JOUR 2 : Le deuxième jour, direction le musée Thyssen et sa collection de peintures. Comme pour les autres musées, il est conseillé d'acheter ses billets à l'avance sur internet. Après 1h30 de visite, passez par la Puerto del Sol pour rejoindre le Palais royal et ses salles ouvertes au public. En fin de journée, rendez-vous dans le quartier de Malasana pour écumer les petites boutiques et prendre un verre en terrasse.

JOUR 3 : Après avoir vu l'essentiel de Madrid, profitez l'ambiance de la ville durant le troisième jour de visite. Passez quelques heures dans le quartier vivant et cosmopolite de Lavapiés avant d'aller faire du shopping sur la Gran Via. Crédit : chiyacat /bodega ardo 123RF

Visiter Madrid en 4 jours

Tour de la ville

Vous disposez d'un week-end prolongé pour visiter Madrid ? Voici l'essentiel à voir lors d'un séjour de quatre jours dans la capitale espagnole.

JOUR 1 : commencez votre première journée à la Plaza Mayor. A quelques rues de là, allez goûter aux délicieux chocolate con churros à la Chocolateria de San Ginés. Partez ensuite visiter le Palais royal puis rendez-vous au Mercado San Miguel pour découvrir les spécialités locales. Après le déjeuner, direction l'un des musées de la ville.

JOUR 2 : Le deuxième jour, dirigez-vous vers l'un des musées incontournables de la ville, arrêtez-vous dans une bodega pour déguster quelques tapas puis direction le quartier Malasana et ses nombreuses friperies.

JOUR 3 : Lors de votre troisième jour dans la capitale espagnole, passez la matinée au musée Thyssen-Bornemisza. L'après-midi, allez contempler l'architecture néoclassique et néogothique de la cathédrale de l'Almudena.

JOUR 4 : Le quatrième jour, passez deux bonnes heures à visiter le stade Santiago Bernabeu avant  de vous rendre dans le quartier populaire de Lavapiés à dix minutes du centre-ville. Enfin, rendez-vous au temple de Debod au moment du coucher du soleil.

Tapas

Qui dit Espagne dit forcément tapas. Charcuterie, fromage, poisson ou encore légumes frits... Retrouvez les meilleures adresses de Madrid pour manger de délicieuses tapas, traditionnelles ou originales à tous les prix.

La Ardosa

Bar à tapas typique de Madrid

Au cœur du quartier de Malasana, Bodega de la Ardosa est un lieu typique où l'on mange debout. Véritable institution à Madrid, ce bar à tapas est ouvert de 8h à 2h du matin, 7j/7.

Tortilla traditionnelle, croquetas au jambon ibérique, artichauts frits… Vous y dégusterez de délicieuses tapas pour une dizaine d'euros par personne.

Pensez à prendre de l'argent liquide et à vous y rendrez assez tôt car le patron n'accepte par ni la carte bleue ni les réservations ! http://www.laardosa.es/index.html Crédit : Alex Segre / Rex Featur/REX/SIPA

Casa Labra

Tapas à deux euros à Madrid

A quelques pas de la Puerta del Sol, Casa Labra est réputée dans toute la ville pour ses beignets et ses boulettes de bacalao.

A moins de deux euros la tapas, l'endroit est très prisé des locaux comme des touristes. Rendez-vous sur place à midi pour le déjeuner ou à 19h pour le repas du soir si vous souhaitez vous asseoir à l'une des quelques tables du bar. http://www.casalabra.es/ Crédit : Casa Labra

Juana la Loca

Tapas sophistiquées à Madrid

Sur la Plaza de los Carros dans le quartier La Latina, Juana la Loca est un petit bar-restaurant où l'on mange des tapas sophistiquées dans un décor design : tortilla de patatas caramélisée, artichauts à l'ail ou encore croquetas de champignons sauvages.

Comptez vingt euros par personne pour quatre tapas et une boisson. Succès oblige, les réservations sont fortement conseillées. Le restaurant est ouvert de 20h à minuit le lundi et de 13h à 17h et de 20h à minuit du mardi au dimanche. http://juanalalocamadrid.com/ Crédit : Juana la Loca

Casa Alberto

Adresse incontournable à Madrid

Fondée il y a près de 200 ans, la Casa Alberto est située dans le quartier de Las Letras. Une fois installés au comptoir du bar à tapas, vous pourrez goûter aux sandwichs de calamars frits, aux poivrons rouges marinés ou encore aux escargots à la madrilène.

La Casa Alberto est ouverte de midi à 1h30 du matin sans interruption. Si vous n'avez pas réservé, comptez trente minutes d'attente avant de pouvoir vous installer. https://www.casaalberto.es/

Bars

Cocktails, bières... Retrouvez les bonnes adresses de bars de Madrid pour boire un verre et passer du bon temps après une journée de visite dans la capitale espagnole.

1862 Dry Bar

Les meilleurs cocktails de Madrid

A proximité de la Gran Via, dans un quartier très animé de Madrid, le 1862 Dry Bar a la réputation de servir les meilleurs cocktails de la ville.

Des incontournables Gin Fizz et Margarita à l'exotique Amanecer à base de Brandy, vanille, safran, fleur d'oranger, citron, blanc d'œuf et soda au gingembre, vous pourrez goûter aux spécialités de la maison de 15h30 à 2h du matin.

Comptez entre 9 et 11 euros pour un cocktail. https://www.facebook.com/1862DryBar/ Crédit : 1862 Dry Bar

Del Diego Cocktail Bar

Plus de 50 cocktails

Avec plus de 50 compositions classiques ou originales proposées à la carte, le Del Diego Cocktail Bar une adresse incontournable du centre de Madrid.

Au bar ou confortablement installés dans des sièges de cuir rouge, vous pourrez déguster des cocktails, des mojitos au citron jaune et autres boissons sans alcool sur fond de jazz.

L'endroit est idéal pour passer une soirée au calme en couple ou entre amis. http://deldiego.com/Bienvenida.html Crédit : Ingrid Balabanova / 123RF

La Via Lactea

5 euros pour un cocktail

En quête d'un bar atypique à l'ambiance rock'n'roll ? Direction La Via Lactea, lieu mythique du quartier de Malasana.

Sur deux étages, vous pourrez y boire des verres, danser et même profiter du billard de 19h à 3h du matin.

Comptez 5 euros pour un cocktail et 3 euros pour une bière pression. https://www.facebook.com/lavialacteabar/ Crédit : camilolara / Instagram

Fogg Bar Birras & Cheese

Bières espagnoles et fromages locaux

Envie de goûter aux bières espagnoles tout en dégustant des fromages locaux ? Rendez-vous au Fogg Bar Birras & Cheese, un bar à bières à la décoration rustique dans le quartier du musée du Prado.

Comptez 12 euros pour une planche et une pinte. Ouvert de 19h à minuit, du lundi au samedi. http://foggbar.es/birrascheeseb Crédit : Fogg Bar Birras & Cheese

Climat

Quand partir à Madrid ? Située à plus de 600 mètres d'altitude, la capitale de l'Espagne se caractérise par des hivers modérément froids et des étés chauds et toujours ensoleillés. Si vous souhaitez partir à la découverte de la ville entre décembre et mars, sachez que les températures varient entre 7 et 14 degrés et descendent rarement sous les 5 degrés l'hiver. Cependant, les pluies sont assez fréquentes mais généralement pas abondantes. Prévoyez donc des vêtements chauds ainsi qu'une veste imperméable et un parapluie à cette période de l'année.

Mois Taux d'ensoleillement Température moyenne Jours de pluie Note
Janvier 5h/jour 5°C 8 **
Février 6h/jour 6,4°C 7 **
Mars 6h/jour 9,6°C 10 ***
Avril 8h/jour 12,2°C 9 ***
Mai 9h/jour 15,8°C 10 ****
Juin 11h/jour 20,4°C 5 *****
Juillet 12h/jour 24°C 2 ****
Août 11h/jour 23,2°C 3 ****
Septembre 9h/jour 19,6°C 6 *****
Octobre 6h/jour 14°C 8 ***
Novembre 5h/jour 8,9°C 9 **
Décembre 5h/jour 5,4°C 10 **

D'avril à septembre, les températures oscillent entre 16 et 32 degrés, avec une moyenne de 30 degrés et de 12 heures d'ensoleillement par jour en été. Si vous craignez les fortes chaleurs, planifier votre voyage à Madrid au printemps ou au début de l'automne.