Île Maurice : lieux incontournables à visiter, plages, monnaie, météo, le guide

Île Maurice : lieux incontournables à visiter, plages, monnaie, météo, le guide

Pas de déception possible : la carte postale (sable fin et blond, mer azurée et chaude, poissons et cocotiers ...) est bien au rendez-vous à l'île Maurice. Un séjour de rêve idéal pour les voyages de noces ou plus simplement, des vacances en couple et en amoureux. Que faire et que visiter, plus belles plages, monnaie, météo, guide de voyage de l'île Maurice.

Quels sont les lieux incontournables à visiter à l'île Maurice ?

À l'île Maurice, tout est paradisiaque. Pour vous, nous avons sélectionné les lieux les plus incontournables de l'île. Port Louis, Grand Baie, Flic en Flac, Chamarel, le parc national de Bras d'Eau... Des parcs aux villages pittoresques, tour d'horizon de ce qui vous attend lors de votre voyage à l'île Maurice.

Port Louis

Capitale animée

Entre la montagne d'un côté et le littoral de l'autre, Port Louis, capitale mauricienne, est la ville idéale pour commencer votre visite. Elle doit son nom au roi Louis XV et a été créée par Mahé de la Bourdonnais, alors gouverneur français de la région. Agréable, citadine et pittoresque, la ville offre un panorama spectaculaire du front de mer du Caudan. Promenez-vous dans les allées du marché central, sous un ciel de parapluies, puis visitez la place d'Armes. Ensuite, perdez-vous dans les ruelles étroites avant de monter jusqu'au fort Adélaïde pour admirer la vue imprenable sur toute la cité. Incontournable.
Crédit: 8vfanrf/123RF

Grand Baie

Plage et détente

Station balnéaire par excellence, Grand Baie est l'endroit le plus prisé de Maurice. On y trouve tout pour tout le monde : du sport nautique pour les amateurs de sensations fortes, du repos pour ceux qui veulent profiter de la caresse du soleil, des boutiques de marques pour les amoureux du shopping. D'une richesse culturelle unique, la cité n'a rien à envier à Port Louis. Grand Baie est aussi la porte d'entrée de nombreuses activités à faire au nord de l'île. Idéale en famille ou entre amis, vous y trouverez forcément de quoi occuper votre séjour.
Crédit: Phuong Nguyen/123RF

Flic en Flac

Authenticité

Sur la côte Ouest, non loin de la capitale, se cache un petit paradis autrefois perdu. Le village de Flic en Flac a su garder son authenticité hors du temps. Ici, les plages de sable fin côtoient une mer turquoise et des palmiers dignes d'une carte postale. À l'abri du vent, venez profiter des nombreuses activités proposées : randonnée, accrobranche, plongée sur épaves, snorkeling, rencontre avec les dauphins et soirées animées. Flic en Flac est aussi le point de départ idéal pour visiter les gorges de Rivière Noire, contempler les cascades de Tamarin ou tenter l'ascension du Morne Brabant.
Crédit: 8vfanrf/123RF

Chamarel

Haut en couleurs

Situé dans le sud-ouest de l'île, entre Rivière Noire et Morne, le village de Chamarel est avant tout un endroit pittoresque et traditionnel. C'est aussi un lieu immanquable pour les amateurs de curiosités géologiques. Connu comme la Terre des Sept Couleurs, Chamarel présente à ses visiteurs des dunes de terre brune, ocre, rose ou encore orange... Résultant d'un phénomène volcanique travaillé par l'érosion, ce spectacle unique vous plongera dans une autre planète. Durant votre excursion, ne manquez pas la fabuleuse cascade. Du haut de son promontoire, offrant un panorama à couper le souffle, faites une pause photo bien méritée. Choisissez le milieu de journée pour des clichés réussis. S'il vous reste un peu de temps, profitez-en pour visiter la rhumerie de Chamarel, et apprenez tous les secrets de fabrication de la boisson préférée des pirates.
Crédit: Konstantin Kulikov/123RF

Parc national de Bras d'Eau

Entrée libre

Envie d'une pause nature durant votre séjour ? Dirigez-vous vers le nord-est de l'île et mettez vos chaussures de marche. Bras d'Eau est un des trois parcs nationaux de Maurice. Il se distingue des autres par sa situation côtière et sa sècheresse. Vous y croiserez une mixité impressionnante, tant au niveau de la faune que de la flore. Tendez l'oreille et laissez-vous guider par le chant des coqs des bois, oiseaux emblématiques de l'île. Nous vous conseillons un départ avant 9 heures afin de profiter d'une douceur bienvenue durant la balade. Les sentiers balisés promettent un moment de parfaite détente pour toute la famille. Tarif : gratuit. Durée : 3 heures. Parking libre.
Crédit: Konstantin Kulikov/123RF

Route du thé

55€ la visite guidée

La route du thé est un voyage au cœur du voyage. L'excursion proposée se décompose en trois étapes pour une immersion totale dans l'authenticité des traditions de Maurice. Prévoyez une vingtaine de minutes entre chaque étape. Commencez par le Domaine des Aubineaux et admirez les couleurs joyeuses des maisons coloniales. Continuez vers Bois Chéri et apprenez les secrets de fabrication d'un des meilleurs thés au monde. Enfin, terminez par le Domaine de Saint Aubin, sa plantation de sucre, sa distillerie de rhum et sa maison de la vanille. La route du thé est une plongée dans la culture, l'histoire et la gastronomie de toute une région. Trois chapitres d'un livre à ciel ouvert que vous ne pouvez pas manquer. Horaires : 9 h à 17 h. Visite guidée comprenant le transport et le guide : 55 euros par personne.
Crédit: Konstantin Kulikov/123RF

Île aux Cerfs

Partir à l'aventure

Site incontournable de l'île Maurice, l'île aux Cerfs est un véritable paradis appelant au farniente le plus total. Le sable d'un blanc pur et la mer cristalline invitent à la détente, au repos et au plaisir simple d'une journée loin du monde. Pour les plus aventureux, de nombreuses activités sont proposées sur place, comme de l'accrobranche, des sports nautiques, des visites guidées ou encore des croisières à la découverte de la côte Est. Profitez d'une journée au lagon de Trou d'Eau Douce pour vous évader dans ce lieu magique et apaisant. Accès par Trou d'Eau Douce.
Crédit: bennymarty/123RF

Cap Malheureux

Pittoresque

Ne vous arrêtez pas à son nom, car vous passerez à côté d'un village historique et pittoresque. Selon les légendes, le Cap Malheureux doit son nom aux nombreux naufrages qui y ont eu lieu. D'autres histoires racontent qu'il lui fut donné par les Français à la suite du débarquement des Anglais, venus prendre possession de l'île au XIVe siècle. Tous les dimanches matin, moult habitants viennent animer la messe dans une magnifique église au toit rouge, veillant comme un phare sur la côte. De Notre-Dame Auxiliatrice, vous pourrez admirer l'une des plus belles vues sur le Coin de Mire, petit îlot perdu au milieu de l'océan Indien. À l'heure du déjeuner, assistez au retour des pêcheurs, rentrant leurs barques remplies des délicieux poissons que vous dégusterez le soir.
Crédit: chbaum/123RF

Que visiter à l'île Maurice en 5 jours, en une semaine, en 10 jours ou en voiture ?

L'île Maurice saura vous séduire, quel que soit le temps que vous avez à lui accorder. La visiter en cinq, sept ou dix jours va vous permettre d'explorer en profondeur l'histoire coloniale et culturelle de l'île. Pour un séjour réussi, optez pour la liberté d'une voiture.

Visiter l'île Maurice en 5 jours

L'essentiel

Il est tout à fait possible d'envisager un court séjour sur l'île Maurice. Commencez par une excursion en bateau autour du lagon de Trou d'Eau Douce, et faites une halte sur l'île aux Cerfs pour profiter pleinement du repos qu'inspirent ces lieux. Chaussez-vous et partez randonner dans le parc national de Bras d'Eau. Changez de côte, et passez une journée à Chamarel pour y découvrir la Terre des Sept Couleurs. Enfin, terminez votre séjour à Port Louis, la capitale, pour un souvenir indélébile de Maurice.
Crédit: myroslava/123RF

Visiter l'île Maurice en 1 semaine

Découverte et nature 

Entre farniente et histoire, partez à la découverte de l'île en longeant le littoral. En chemin, faites une halte à Flic en Flac et appréciez les couleurs et la joie de ses habitants. Les plus sportifs y trouveront de quoi s'adonner à tous types d'activités. Continuez votre route et admirez le paysage lunaire de Chamarel et sa distillerie de rhum. Pour un séjour complet, promenez-vous dans le parc national de Rivière Noire pour vous y relaxer au son d'une faune d'une richesse exceptionnelle. De l'autre côté de l'île, faites une pause détente le long du lagon de Trou d'Eau Douce, ou prélassez-vous sur l'île aux Cerfs. Terminez votre périple au Cap Malheureux, et assistez à l'une des messes les plus pittoresques que vous aurez l'occasion de voir.
Crédit: myroslava/123RF

Visiter l'île Maurice en 10 jours

Patrimoine et panorama

En dix jours, vous aurez le temps de découvrir et d'apprécier la richesse de ce paradis de l'océan Indien. Plongez-vous dans le patrimoine culturel et naturel de l'île, et oubliez le temps durant ce long séjour. Escaladez la montagne du Morne, randonnez dans l'un des nombreux parcs nationaux, découvrez les villes et villages qui font la fierté des Mauriciens. Laissez-vous transporter par la culture locale, la gastronomie et le patrimoine colonial. Visitez les distilleries, les usines à sucre et les maisons de vanille qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Passez des instants merveilleux et familiaux sur les plages paradisiaques comme celles de Belle Mare ou de l'île aux Cerfs. Flânez dans les ruelles typiques de Port Louis ou Grand Baie. Visitez le jardin botanique de Pamplemousses. Immortalisez chaque seconde pour des souvenirs qui ne s'effaceront jamais.
Crédit: Olga Khoroshunova/123RF

Visiter l'île Maurice en voiture

Balade exotique

Si vous souhaitez vous déplacer en parfaite liberté sur l'île, louer une voiture est la meilleure solution. Arpentez les routes avec un tout-terrain et découvrez des lieux cachés comme la chute de Rochester ou le Domaine du Chasseur, nichés au cœur de l'île. En famille et à votre rythme, vous pourrez rouler au gré de vos envies. Enfin, ancienne colonie britannique oblige, la conduite se fait à gauche. Il est possible de louer une voiture simplement depuis l'aéroport. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre compagnie de voyage ou directement sur place. Tarif : 60 euros par semaine en moyenne
Crédit: Tatyana Tomisckova/123RF

Visiter des distilleries de rhum

Saveurs locales

Le rhum fait partie intégrante de la culture locale et gastronomique de l'île Maurice. Malgré sa petite taille, l'île compte plusieurs distilleries. Certaines proposent même une visite guidée des plantations de cannes à sucre, et des usines où est fabriqué et stocké le précieux alcool. C'est le cas de la distillerie de Chamarel au sud-ouest et de celle du Domaine de Saint Aubin, où vous pourrez également visiter la demeure coloniale. Petit plus, une dégustation clôt chacune des visites, et il est aussi possible de faire quelques achats pour en ramener chez vous : un souvenir à consommer avec modération. Tarif : 8 euros en moyenne.
Crédit: Konstantin Kulikov/123RF

Trouver un vol avec Liligo

Quelles sont les plus belles plages de l'île Maurice ?

Que serait l'île Maurice sans ses plages paradisiaques, sa mer azur et ses palmiers ? Intimiste ou sauvage ? Déserte ou animée ? La plage qui laissera les plus beaux souvenirs de ce paradis se trouve ici.

Belle Mare

Préservée

À l'ombre d'un filao, venez vous ressourcer et profiter du calme de cette plage. Ici, vous êtes au bout du monde, avec pour seule compagnie le bruit des vagues et le souffle du vent. À Belle Mare, c'est toute l'authenticité de l'île qui vous envoûtera. Le cadre est paradisiaque, l'océan se perd à l'horizon en rejoignant le bleu du ciel : sûrement l'une des plus jolies plages de Maurice, sauvage et préservée. Parking libre.
Crédit: Philippe Halle/123RF

Plage de Trou aux Biches

Paradisiaque

La plage de Trou aux Biches est idyllique. Un véritable décor de carte postale composé d'une plage lisse faite d'un sable fin et doré, mais aussi d'une mer turquoise et transparente qui invite à la baignade ou à la plongée. Les palmiers, eux, saluent ce magnifique spectacle, en dansant sous quelques douces brises. Indescriptible et paisible, le calme de Trou aux Biches vous fait sentir seul au monde. Parking libre, accès facile.
Crédit: dibrova/123RF

Plage de l'île aux Cerfs

Sports nautiques

Lieu incontournable tant pour sa position que pour les activités que vous trouverez sur place, la plage de l'île aux Cerfs est un autre coin de paradis qui vous tend les bras. Le lagon est d'une beauté saisissante, invitant aux jeux d'eau entre amis, en famille ou en amoureux. Envie d'une dose d'adrénaline ? Choisissez des activités comme le parachute ou une excursion en catamaran. Ce lieu typique de Maurice offre forcément ce dont vous rêvez.
Crédit: isogood/123RF

Blue Bay

En famille

Cette plage est sûrement l'une des plus familiales que vous trouverez sur l'île. Entre amis ou avec vos enfants, c'est le rendez-vous immanquable de votre séjour, pour pique-niquer, faire un barbecue ou tout simplement pour un moment de détente les pieds dans l'eau. Ce petit lagon aux couleurs d'une beauté saisissante est le repaire des amateurs de snorkeling et autres sports nautiques. Conviviale et animée, Blue Bay est aussi pleine de charme avec ses dunes d'or et ses palmiers émeraude. Parking libre, accès facile et restaurants à proximité.
Crédit: Alexander Schmitz/123RF

Plage de Gris Gris

Sauvage

Perdez-vous dans les criques de Gris Gris. À la fois rocheuse et escarpée, cette plage du sud est un trésor unique de l'île. Authentique, elle saura séduire l'aventurier qui sommeille en vous et vous créer des souvenirs en dehors des sentiers. Façonnée par les vents, elle a su garder son côté sauvage pour offrir à ses curieux visiteurs un paysage grandiose. Parking libre.
Crédit: Konstantin Kulikov/123RF

Plage du Morne

Sublime

Imaginez une plage dorée par le soleil, un sable fin et doux, une mer transparente, des cocotiers à perte de vue, longeant le littoral. Retournez-vous et admirez le Morne qui vous surveille, dominant la plage avec majesté. Le spectacle est époustouflant. Le décor est grandiose. Balayé par le vent, c'est l'endroit idéal pour s'adonner aux sports mélangeant les genres comme le kitesurf.  Parking libre, accès facile et restaurants à proximité.
Crédit: myroslava/123RF

Quelle est la monnaie à l'île Maurice ?

Parmi les choses importantes à connaître avant de voyager à Maurice, il y a sa monnaie. Entre formalités, taux de change et utilisation internationale de vos moyens de paiement, il est bon de faire un zoom sur le sujet.

La monnaie mauricienne est la roupie (MRs ou Rs). Il faut cent sous pour faire une roupie. Des pièces de 5, 10, 20 et 50 sous, et de 1, 5 et 10 roupies sont en circulation. Les billets sont de l'ordre de 25, 100, 200, 500, 1 000 et 2 000 roupies. Selon les cours de change, un euro vaut environ 37 roupies mauriciennes. Il est préférable de faire votre change dans les banques plutôt que dans les hôtels, car elles appliquent toutes les mêmes taux. De plus, dans les hôtels, il faudra affronter de longues files d'attente. Afin de ne pas perdre trop de temps dans les futilités administratives, nous vous conseillons de prendre vos précautions. Fixée par le gouvernement, la roupie ne s'achète que sur l'île. Vous ne pouvez pas faire votre change avant votre départ.

À noter que de nombreux hôtels, restaurants, bars et attractions de l'île sont dotés d'appareils à carte bancaire et qu'ils acceptent, pour la plupart, les euros. Cependant, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les frais d'utilisation de vos moyens de paiement à l'étranger. En fonction des frais fixes, il est préférable de procéder à un ou deux " gros " retraits plutôt que plusieurs petites transactions de paiement.

Entre l'île de la Réunion, Maurice et Guadeloupe, que choisir ? [Résolu]

Bonjour à tous. Entre l'île de la Réunion, l'île Maurice et La

L'Ile Maurice en mars, est ce la bonne période ? [Résolu]

Quelles sont les températures à cette période de l'année ? quel est le meilleur endroit de l'Ile pour se loger ? La vie y est elle chère ? Merci pour ...

Maurice dernière réponse : kelvin

Août à l'île Maurice ? [Résolu]

N'est-ce pas "risqué" de partir en août à l'île Maurice, quel temps y fait-il à cette période de l'année?Professionnellement je n'ai pas le choix du m...

Maroc dernière réponse : véro35

Février est-elle une bonne période pour partir à Maurice ? [Résolu]

Bonjour, Février est-elle une bonne période pour partir à Maurice ? Je souhaiterais des réponses objectives SVP.

L'île Maurice en juillet ça donne quoi ? Température, air, eau ? [Résolu]

L'île Maurice en juillet ça donne quoi ? Température, air, eau ? Accueil des Mauriciens ?

Maurice dernière réponse : CHIMBORAZOECUADOR

Quelle météo à l'île Maurice ?

Quand partir à l'île Maurice ? Le soleil, les plages dorées, la mer azur : voici ce qui résume à merveille l'idée que l'on a de l'île Maurice. Afin de connaître le meilleur moment pour votre séjour, voici nos conseils pour un voyage réussi dans l'hémisphère Sud. Pour partir à l'île Maurice, il ne faut pas prendre en compte que les températures. À titre d'exemple, janvier et février sont les mois où il fait le plus chaud et où l'eau est la plus douce. Seulement, ce sont aussi des mois où il pleut beaucoup. Par conséquent, les occasions de randonner ou de vous baigner se feront plus rares. Il faut donc prendre tous les paramètres en compte pour planifier votre séjour. D'ailleurs, vous promener sera beaucoup plus agréable s'il fait 25 °C plutôt que 30 °C. Cependant, partir hors saison sera une véritable opportunité de découvrir Maurice en évitant l'affluence. Vous pourrez profiter des plages et des excursions en toute intimité. Nous vous conseillons par conséquent de privilégier l'hiver austral (mai à octobre) si vous souhaitez profiter pleinement des sports aquatiques et des balades dans les parcs nationaux. Toutefois, gardez en tête que le reste de l'année offre de nombreux avantages en matière de budget, d'affluence et d'intimité.

Mois Ensoleillement Température moyenne Température de l'eau Jours de pluie Note
Janvier 8 h/jour 29 °C 27 °C 16 **
Février 7 h/jour 29 °C 28 °C 16 **
Mars 7 h/jour 29 °C 27 °C 17 ***
Avril 6 h/jour 28,5 °C 27 °C 17 ***
Mai 7 h/jour 28 °C 26 °C 14 *****
Juin 6 h/jour 26,5 °C 25 °C 14 *****
Juillet 6 h/jour 25,5 °C 24 °C 16 ****
Août 6 h/jour 24,5 °C 23 °C 15 ***
Septembre 7 h/jour 25 °C 23 °C 10 ****
Octobre 8 h/jour 26 °C 24 °C 10 *****
Novembre 9 h/jour 27,5 °C 25 °C 10 *****
Décembre 8 h/jour 28,5 °C 27 °C 12 *****