Seychelles

Seychelles Chacune des 115 îles dispersées à travers l'océan Indien occidental possède son caractère propre et son histoire. Jouissant d'un climat exceptionnel tout au long de l'année, cet archipel est idéal pour des escapades d'île en île.

Les Seychelles, ce sont 115 îles éparpillées sur plus de 400 000 km². La capitale est Victoria, située sur la plus grosse île de la République, MahéLa nature y est demeurée intacte : habitées depuis seulement 250 années, les Seychelles sont restées des mondes miniatures. L'archipel possède deux sites classés au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO : la fabuleuse Vallée de Mai, et l’atoll d’Aldabra, le plus grand atoll de corail immergé au monde. Sa diversité permet de plonger, naviguer, pêcher, s’adonner aux randonnées, découvrir et explorer en voyageant d’île en île, pratiquer les activités liées à l’écotourisme. Ces îles d’amour fournissent le contexte idéal pour un mariage, une lune de miel ou une escapade romantique.

Les possibilités d’hébergement sont variées elles aussi puisque la gamme s’étend des petits établissements de charme avec leurs bungalows de bord de plage, aux hôtels de luxe 5 étoiles, en passant par les pensions de famille et les locations meublées qui permettent d’expérimenter le précieux mode de vie dans les îles.

Le budget de vos vacances varient forcément en fonctions de vos attentes et souhaits. Les informations ci-dessous vous donneront un aperçu du prix de certains produits courants pour vous donner une idée du coût de la vie aux Seychelles.

  • Les fonds marins sont exceptionnels surtout dans les petits îlots aux noms évocateurs : Curieuse, Bird, Frégate, Silhouette, Cocos ou Félicité. La plongée sous-marine peut s'effectuer sur tout l'archipel et notamment dans les parcs marins (Ste Anne, Port Launay, Curieuse...).
  • Certaines îles abritent des colonies de tortues de terre géantes en provenance d'Aldabra et des oiseaux dont quelques espèces en voie de disparition comme le perroquet noir, le Gobe Mouche noir de Paradis ou encore le seul oiseau marcheur de l'océan Indien le Râle de Cuvier sur l’atoll d'Aldabra.
  • Vous pourrez vous adonner à des activités nautiques proposées par les nombreux centres sur les îles principales de Mahé, Praslin et La Digue, vous adonner au surf et au Kitesurf (pensez à apporter votre matériel) ou encore découvrir ces îles à bord de canoë Kayak, ou catamaran.
  • La randonnée (peu connue mais pourtant réputée) est un excellent moyen de découvrir les richesses de la faune et de la flore seychelloise. Quelques 12 sentiers balisés sur l'île principale de Mahé n'attendent que vous pour vous éblouir par ces milles et unes splendeurs, milles et unes senteurs, milles et unes couleurs.
Trouver un vol

VOYAGE AUX SEYCHELLES

Météo / Quand partir

Grâce à un climat tropical humide, les Seychelles bénéficient d'une température moyenne de 30°C toute l'année. L'eau oscille entre 27°C et 30°C. Pratique car la majeure activité des Seychelles consiste à profiter des plages plus belles les unes que les autres sur les trois îles principales : Mahé, Praslin et La Digue. Deux saisons rythment la vie des Seychellois : la saison sèche de juin à octobre et la saison humide de novembre à mai. Mais le pays connait de forts dérèglements climatiques comme des périodes d'inondations suivies de sécheresses paralysant le pays.

Quand Partir ?

La meilleure période pour aller aux Seychelles se situe entre avril et octobre pour éviter de fortes chaleurs humides et un vent parfois violent. L'archipel est peu touché par les cyclones mais le tsunami de 2004 a endommagé la partie nord de Mahé, surtout les fonds coralliens.

Transports

Se rendre aux Seychelles

A moins d'avoir un catamaran qui vous permette de contourner l'Afrique, de passer à côté de Madagascar pour atteindre les îles seychelloises, c'est l'avion qui vous permettra de rejoindre ce paradis tropical. 

En 9h30 de vol direct  au départ de Paris (Air France / Air Seychelles), vous rejoindrez l'île principale, Mahé où se trouve la capitale, Victoria.

Des bateaux rapides, vieux gréement ou catamarans vous permettront également de rejoindre une île à l'autre (dans le groupe des îles intérieures que sont Mahé, Praslin La Digue et leurs îles satellites, les autres îles étant bien trop loin pour y accéder en bateau. L'archipel des Seychelles s'étend sur 400 000 km² et donc, certaines îles sont distantes de 1000 km les unes des autres).

Les compagnies aériennes desservant les Seychelles au départ de Paris sont Air France en code-share avec Air Seychelles, Air Seychelles, Emirates et Qatar Airways (un peu moins cher).

Se déplacer aux Seychelles

Vous pouvez louer une voiture sur Mahé ou Praslin mais pensez à réserver lors des périodes très touristiques. Comptez entre 50 et 100 euros la journée. La conduite se fait à gauche. Pour ceux que l'aventure "locale" tenterait, n'hésitez pas à emprunter les bus 'tata" qui fonctionnent tous les jours de 5h30 à 19h (voir site internet de la SPTC). Des taxis sont également disponibles sur demande. Vous en trouverez facilement dans les aéroports et sur les jetées maritimes.

Formalités

Il n’y a pas d’exigence de visa pour entrer aux Seychelles.

Cependant, les documents suivants doivent être présentés pour satisfaire les conditions d’immigration à l'aéroport international des Seychelles :

1) Un passeport valide à la date d’entrée et de sortie

2) Un billet de retour ou une preuve de continuation de voyage

3) Une preuve de votre hébergement et les contacts inhérents

4) Des fonds suffisants pour la durée de votre séjour

La présentation de tous ces documents permettra la délivrance d’un permis de 30 jours pour le visiteur, délivré par le département d’immigration des Seychelles.

Ce permis est valable un mois à compter du jour d’arrivée mais peut être prolongé jusqu'à trois mois à partir de la date d'émission. Il est renouvelable pour des périodes n'excédant pas trois mois sur une période maximum de douze mois à condition que la personne remplisse toujours les critères d'un visiteur..

Décalage horaire

Comptez 3 heures de plus en hiver et deux heures en été par rapport à Paris.

Vie pratique

Moyens de paiement

Il est préférable d'emporter des euros sur l'île plutôt que de changer votre monnaie sur place. Depuis 2001, les touristes peuvent régler l'avion, le bateau, hélicoptère, la location de voiture, les excursions, les hôtels dans la monnaie de leur choix.

Les roupies seychelloises seront malgré tout utiles dans les coins les plus reculés et sur les marchés. Vous pouvez retirer la monnaie locale dans les distributeurs de Mahé, Praslin et La Digue.

Informations pratiques

Ambassade de la République des Seychelles en France

51, avenue Mozart 75016 Paris

Tél : 00 33 1 42 30 57 47

Ambassade de France aux Seychelles

Immeuble La Ciotat,BP 478, 1er étage, Mont Fleuri, Mahé, Seychelles 

Tel. : 00 248 4 38 25 00

Fax. : 00 248 4 38 25 10

Site internet

Office du tourisme des Seychelles en France

18, rue de Mogador 75009 Paris

Tél : 00 33 1 44 53 93 20

Fax: 00 33 1 44 53 93 32

Mail: info@tourismeseychelles.com

Trouver un hotel

QUE VOIR AUX SEYCHELLES

Itinéraires

Les Seychelles étant très très loin et le billet d'avion très très cher, mieux vaut optimiser votre temps sur l'archipel en y restant au moins une dizaine de jours.

Voici une proposition de deux circuits, l'un comprenant la visite des trois îles principales, Mahé, Praslin et La Digue, et le second qui ajoute la découverte d'îles plus éloignées.

  • 10 jours aux Seychelles

Vous arriverez par avion sur l'île principale de Mahé. La petite capitale, Victoria, est accessible en bus de l'aéroport. Passez une journée à explorer cette ville en commençant par le Bazar pour vous mettre dans l'ambiance. Ce marché propose une variété de denrées alimentaires et objets artisanaux produits sur l'île. Trois musées sont à visiter : le musée d'histoire, celui d'histoire naturelle et le musée du SPUP/ SPPF, nom du parti de l'ancien chef politique France-Albert René.

Promenez-vous dans le joli jardin botanique, un peu en dehors du centre, qui accueille des variétés de plantes de tous les continents. Deux autres jours seront nécessaires pour apprivoiser les richesses naturelles de Mahé. Vous pourrez louer une voiture dans la capitale ou utiliser le réseau de bus.

La plage de Beau Vallon est très appréciée des touristes mais elle n'est pas à la hauteur d'Anse Intendance et Petite Anse.

Allez vous enivrer des meilleures senteurs de la planète au jardin du Roi spécialisé dans la plantation d'épices. Les plongeurs apprécieront une descente dans les fonds marins du parc maritime de Sainte-Anne, véritable aquarium en milieu naturel.

Quittez Mahé pour rejoindre Praslin, la deuxième plus grande île des Seychelles. La Vallée de Mai est un incontournable. Ce site classé à l'Unesco présente des variétés de palmiers qu'on trouve uniquement dans l'archipel comme les cocofesses au nom évocateur.

La plus belle plage de Praslin est Anse Lazio. Rejoignez la Côte d'Or par la route du littoral qui offre une vue sublime sur l'île. Vous pouvez y passer facilement deux ou trois jours à vous régaler des magnifiques paysages. Le temps qu'il vous reste suffira pour visiter La Digue où vous pourrez vous déplacer à vélo. Faites le tour de l'île pour découvrir les anses aux noms plutôt loufoques : Anse Sévère, Anse Banane, Anse Fourmis, Anse Patates, Pointe Cap Barbi, etc.

  • 15 jours aux Seychelles

Les 10 premiers jours seront consacrés à la découverte des trois îles principales des Seychelles, Mahé, Praslin et La Digue, détaillées un peu plus haut. Si votre budget le permet, optez pour la visite d'une île plus au large.

Au choix : Bird est le paradis des oiseaux, pas moins de 2 millions de sternes viennent y nicher chaque année. Silhouette est une jungle comme on en trouve qu'autour de l'Equateur avec une flore exceptionnelle. Elle est encore très sauvage. Alphonse est idéale pour les plongeurs. A Denis, on pratique la pêche essentiellement. Bien évidemment, toutes sont dotées de plages magnifiques.

Petit bonus pour les gros budgets et les curieux, l'atoll Aldabra est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Lieu de villégiature de la tortue de terre géante, cette terre est presque vierge de toute civilisation. Aldabra est composée de quatre îles, formant le plus grand atoll de corail du monde.

QUE FAIRE AUX SEYCHELLES

Restaurant

La cuisine créole est à l’image de la diversité ethnique des Seychelles, riche mélange des subtilités et des nuances de la cuisine française, de l'exotisme des plats indiens et des saveurs piquantes de l'Orient :

- de l’Inde viennent plusieurs variétés de curry ;

- de la Chine viennent des plats populaires de riz, des légumes sautés, gingembre et des nouilles avec du poisson cuit à la vapeur ;

- de France viennent des mélanges aromatiques d’ail et d’herbes.

SPÉCIALITÉS

Les poissons ou les poulpes grillés arrosés de sauce pimentée, de gingembre et de purée d’ail et le kari poulpe, préparé avec du lait de noix de coco accompagné de chatinis, de purée de lentille corail et riz sont des spécialités locales incontournables. Les recettes seychelloises sont principalement élaborées à base de poissons frais et de fruits de mer dont les variétés sont extraordinaires.

Les spécialités locales comprennent des plats traditionnels tels que :

- le kari zourit (un curry crémeux de poulpe) ;

- la tec tec soup (un petit fruit de mer blanc recueilli sur les plages et habituellement préparé avec de la citrouille) ;

- du poisson salé (poisson séché et salé) ;

- le bouillon brede (soupe de choux chinois) ;

- une variété de chatinis (plats d’accompagnement faits à base de fruits verts et légumes : mangue, papaye, pomme Golden, aubergine, citrouille…) ;

- du poisson grillé (du poissé grillé mariné dans de l’ail, du gingembre, des oignons et des piments dont le fameux Bourgeois appelé communément “Bourzwa”) ;

- le Katkat (banane verte et poisson cuit ensemble pour former une pâte homogène qui sera servi sur une feuille de banane) ;

- la daube banane (banane, manioc, patate douce, fruit à pain cuit dans du lait coco et du sucre).

LA PLONGÉE

La plongée est praticable tout au long de l'année mais dépend néanmoins de la position des îles et des vents dominants.

D'une manière générale, les meilleures conditions pour les îles intérieures et extérieures sont aux périodes les plus calmes, à savoir avril/mai et octobre/novembre où la température de l'eau s’élève à 29°C et offre une excellente visibilité (jusqu'à 30 m). En décembre/janvier, les alizés soufflent du nord-ouest mais les conditions demeurent plus ou moins les mêmes que

dans les périodes calmes excepté une surface plus mouvementée et quelques perturbations localisées. De mai jusqu’à septembre, les alizés soufflent du sud-est et gagnent en force.La visibilité diminue et la température peut chuter pendant le mois d’août autour de 25°C. Une combinaison de 4 mm d’épaisseur est alors nécessaire.La plongée est praticable tout au long de l'année mais dépend néanmoins de la position des îles et des vents dominants.

D'une manière générale, les meilleures conditions pour les îles intérieures et extérieures sont aux périodes les plus calmes, à savoir avril/mai et octobre/novembre où la température de

l'eau s’élève à 29°C et offre une excellente visibilité (jusqu'à 30 m). En décembre/janvier, les alizés soufflent du nord-ouest mais les conditions demeurent plus ou moins les mêmes que dans les périodes calmes excepté une surface plus mouvementée et quelques perturbations localisées. De mai jusqu’à septembre, les alizés soufflent du sud-est et gagnent en force.

LE SURF

Pour les visiteurs intéressés par la pratique du surf dans notre archipel, voici quelques conseils utiles sur des lieux propices à cette activité ainsi que quelques avertissements importants. Les conditions de son exercice, même pendant la saison, peuvent être imprévisibles. Les Seychelles ne peuvent donc pas être considérées comme une excellente destination pour faire du surf. Il est bon de noter que les planches ne sont pas disponibles sur place et doivent donc être amenées avec vous lors de votre voyage.

Autour du même sujet

Seychelles

Annonces Google