Alice Springs

Alice Springs Située entre les Mac Donnell Ranges East et West en Australie, Alice Springs est renommée pour la beauté de son désert, les récits des personnages et des mythes du Dreamtime qui ont façonné son histoire. Elle fut établie par les premiers explorateurs et demeure le centre d'activité de la région centrale.   Le Centre Rouge du Territoire du Nord comprend des gorges caverneuses, des paysages désertiques sans frontières et des communautés aborigènes isolées.

Exploré à l’époque des pionniers pour ses promesses de rubis et d’or, le nord d’Alice est aujourd’hui une destination touristique exotique où les visiteurs peuvent encore prospecter des pierres précieuses.

Alice Springs propose une vaste panoplie d’activités : trekking à traversle désert, camping, excursions à dos de chameau ou survol en montgolfière…

Trouver un hotel

QUE VOIR À ALICE SPRINGS

Musées

Dot Paintings

Il y a une vingtaine d’années, les « dot paintings » (peintures faites de points) et les peintures à base de pigments naturels ont été jetées sous le feu des projecteurs.

Sur cette piste, les passionnés d’art et de culture sont basés à Alice Springs et ils partent quotidiennement à la rencontre des artistes des différentes communautés aborigènes, en compagnie de conservateurs des musées locaux, afin de voir comment ceux-ci se servent de leur art pour enseigner et transmettre leurs coutumes et leur language.

Les sites les plus importants sont ceux des communautés de Titjikala, Black Tank, Hermannsburg et Areyonga qui ont toutes créé une série d’expériences touristiques ayant trait à leurs entreprises artistiques et agricoles. Le visiteur peut tout apprendre des lieux sacrés et des chants anciens, déguster la nourriture et découvrir la médecine du Bush, tout en admirant la traduction de ces us et coutumes sur toile. De retour à Alice Springs, il pourra visiter d’importantes galeries d’art et voir ainsi d’un œil neuf le sens de ces lieux.

Itinéraires

Le circuit touristique du Red Centre Way.

Il relie Alice Springs à la plupart des grandes attractions naturelles du centre de l'Australie, dont le parc naturel de l'Uluru-Kata Tjuta et Kings Canyon. En chemin, le voyage admirera l'intensité d'un paysage désertique varié, unique au monde.

La Piste de l’Art Aborigène d’Alice Springs

Cette piste relie d’importantes galeries d’art et des communautés aborigènes locales, offrant la possibilité de découvrir comment les sanctuaires, les légendes du « Dreamtime » et les traditions ancestrales ont basculé dans la culture contemporaine.

Elle part de l’intérieur du pays, dans la ville d’Alice Springs. Avant de devenir le point de passage des éleveurs et des chameliers, celle-ci était habitée par la tribu des Arrente dont le lien avec les paysages désertiques, les chaînes de montagnes creusées de gorges et la faune et la flore, remonte à sa création.

Autour du même sujet

Annonces Google