Vienne

Vienne MISE A JOUR LE 26 AOÛT 2016 - Vienne en Autriche est située sur les rives du Danube. C'est une ville d'histoire par excellence : elle fut la capitale de l'empire des Habsbourg durant près de sept siècles, puis celle de l'Autriche à partir 1918, au lendemain de la première Guerre. Elle fut profondément marquée par le règne des premiers et par l'Histoire qui façonnèrent son architecture de manière spectaculaire.

Il en résulte, aujourd'hui, un amas de contradictions de grandiloquence et de désuétude, de classicisme clinquant et de terne modernité.

D'emblée, Vienne émerveille par son cadre romantique et son architecture flamboyante qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Ses monuments, nombreux et remarquables, s'inscrivent parfaitement le prestige stupéfiant de cette ville. C'est un vrai bonheur de déambuler dans ces avenues somptueuses... pour certains, ce faste paraîtra peut-être un peu « too much ». Vienne se révèle hors du temps avec ses flonflons et sa musique de chambre, à mi-chemin entre un voyage magique à travers le temps et une promenade dans une ville-musée poussiéreuse.

Heureusement, loin des quartiers touristiques, la capitale autrichienne a su se renouveler. Dans sa politique culturelle avant tout. Les musées, jusque là assez conservateurs, tendent à présenter des collections avant-gardistes. D'ailleurs, le nombre de galeries d'art contemporain a augmenté de façon spectaculaire. De même, aux valses de Strauss répondent dorénavant des sonorités folk/rock issues des clubs souterrains de la capitale. Vous l'avez compris, Vienne est une ville faite de contradictions sur laquelle il est difficile d'émettre une opinion. Généralement, on adore ou on déteste.

Histoire de la ville

L'origine de Vienne remonte au VIe siècle avant Jésus-Christ. quand les Celtes fondèrent une cité du nom Vindobona. En 15 avant J.-C., les Romains en font le fort de la province de Pannonie pour lutter contre les Germains. Marc Aurèle y meurt en l'an 180.

Durant le Moyen-âge, Vienne devientla capitale d'un duché de la famille Babenberg, comtes puis ducs d'Autriche (don de l'empereur Otton Ier). Au XIIIe siècle, le roi Ottokar de Bohême tente de s'emparer du duché mais il est vaincu par les Habsbourg en 1278. C'est le début de leur règne qui durera près de sept siècles.

Lorsque les Habsbourg accèdent au statut d'empereur, Vienne devient la capitale du Saint Empire Romain Germanique. Durant cette période, la ville va connaître les honneurs ainsi que de terribles événements, notamment liés à la montée en puissance de l'empire ottoman.

En 1529, la ville est assiégée une première fois par les Turcs sous les ordres de Soliman le magnifique. 20 000 soldats et de nombreux résistants viennois repoussent l'envahisseur.

En 1683, Vienne est de nouveau assiégée par les Turcs. L'intervention de Charles V de Lorraine et des troupes polonaises de Jean III Sobieski renverse la grand vizir Kara Mustapha. Il sera décapité par le sultan Murad IV.

Entre temps, en 1679, la ville fut frappée par une épidémie de pesteparticulièrement virulente.

Le XVIIIe siècle s'avère intense d'un point de vue culturel jusqu'aux invasions Napoléoniennes de 1805 à 1808. De septembre 1814 à juin 1815 se déroule le congrès de Vienne qui définit une politique européenne suite aux guerres napoléoniennes. Vienne connaît à nouveau une période prospère connue sous le nom « époque Biedermeier».

Le XIXe siècle s'affiche comme le siècle de la modernité de l'empire austro-hongrois.  C'est l'époque des idées révolutionnaires, des artistes, des penseurs? Vienne devient la capitale européenne de la culture.

En 1918, c'estl'avènement de la République. Jusqu'en 1934, Vienne est surnommée Vienne la Rouge en raison de la prise de pouvoir des sociaux-démocrates.

En 1938, Hitler proclame du balcon de la Hofburg l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne. C'estl'Anschluss. La communauté juive de Vienne est victime de terribles représailles.

Le 12 avril 1945, Vienne est libérée par les Russes. Il lui faudra des années avant de retrouver sa gloire passée. Aujourd'hui, Vienne compte de nouveau parmi les grandes capitales européennes.

VOYAGE À VIENNE

Météo / Quand partir

Ensoleillement / Precipitations

Climat tempéré.

Climat et Météo

Vienne bénéficie d'un climat continental pannonique, c'est-à-dire influencé par les plaines hongroises. Les hivers sont froids et secs (moyenne de -5 degrés Celsius). Les étés sont quant à eux plutôt frais, avec une moyenne de 20 degrés.

Le printemps étant la saison la plus touristique dans la ville (jours plus longs et températures douces), mai, juin et septembresont les mois rêvés pour flâner tranquillement. Mais l'hiver ne manque pas de charme non plus : les cafés, le vin chaud, le ciel bleu et les brumes fréquentes créent une atmosphère magique dans la capitale.

Températures moyennes

Eau : non applicable.

Passeport / Visa / Formalités

Passeport ou carte d'identité valides pour les voyageurs issus de l'Union Européenne.

Transports

En avion

L'aéroport international de Vienne accueille des vols réguliers en provenance des principales villes françaises. Au départ de Paris, Air France propose 7vols directs par jour pour Vienne.

Il existe aussi des vols directs au départ de Lyon, Nice et Strasbourg mais leur fréquence est moins importante (un à deux vols par jour). Vous pouvez aussi emprunter les compagnies Low Cost. Les compagnies Air Berlin, Niki et Sky Europe proposent des vols vers la capitale autrichienne.

En train

La SNCF propose des TGV de nuit au départ de la gare de l'Est à Paris ainsi qu'au départ de Nancy et Strasbourg. Sachez tout de même que le trajet est particulièrement en long (environ 15 heures).

Par la route

Deux possibilités s'offrent à vous :

Le bus peut être une solution avantageuse d'un point de vue financier. Les compagnies de transport Eurolines et Voyages 4 A desservent Vienne au départ des principales villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes?).

En voiture

Il est conseillé de passer par l'Allemagne. Une fois au poste frontière, prenez l'autoroute vers Vienne. Pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, une vignette, qui doit impérativement être collée au pare-brise, est obligatoire.

Différents tarifs sont proposés : vignette valable 1 an pour 72,60 euros, valable deux mois pour 21,80 euros, valable dix jours pour 7,60 euros. Vous pouvez vous procurer cette vignette dans les stations-service, les bureaux de poste, les bureaux de tabac et aux postes frontières.

Aeroports

Pour rejoindre le centre-ville depuis l'Aéroport international de Vienne (aéroport Vienne-Schwechat), deux possibilités : le train express et le bus.

Avec le train express (CAT), le trajet entre l'aéroport et la gare centrale ne dure que 16 minutes (9 euros aller simple) avec une fréquence d'un train toutes les 15 minutes.

Le bus (6 euros aller simple) vous transporte au centre-ville en 25 minutes en moyenne. Départs toutes les 30 minutes.

Généralités

Il existe plusieurs formules d'abonnement pour les transports en commun qui comprennent à la fois le métro, le tram et le bus. Renseignez-vous dans les kiosques à journaux. Sachez tout de même qu'en fonction de la durée de votre séjour, il est avantageux de prendre une carte longue durée.

En métro

Il y a 6 lignes de métro à Vienne qui couvrent particulièrement bien la ville. Si vous devez vous rendre en périphérie de la capitale, des lignes de RER (S-Bahn) sont disponibles. Vous pouvez acheter vos billets aux guichets ou dans les distributeurs automatiques.

En tram ou en bus

Les bus et tramways sont nombreux. De plus, il existe des autobus de nuit sur plus de vingt lignes et ce jusqu'à 4h du matin. Les arrêts de bus de nuit sont facilement repérables car ils sont marqués d'un N majuscule. Des départs ont lieu toutes les demi-heures. Vous pouvez acheter vos billets dans les distributeurs automatiques ou dans les kiosques à journaux.

En voiture

La voiture est peu recommandée tant les transports en communs sont efficaces. D'autant plus que la circulation est dense et s'avère rapidement pénible. En outre, le stationnement dans les parkings est très cher et limité à 1h dans le 1er arrondissement. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous trouverez des tickets de stationnement en vente dans les bureaux de tabac, dans les gares et aux guichets des transports publics.

En vélo

C'est assurément le meilleur moyen de transport pour découvrir Vienne, la capitale de l'Autriche possédant pas moins de 800 kilomètres de pistes cyclables. De plus, le vélo est admis dans certains wagons du métro et du S-Bahn.

Vienne se découvre à pied, c'est le paradis des promeneurs : le centre historique est peu étendu. Pour couvrir de longues distances, profitez du très large réseau Metro-Tram-Bus de la ville.

Plusieurs formules d'abonnement aux transports en communs :

  • La carte 24 heures (5 euros environ),
  • La carte à trois jours (14 euros environ)
  • Les cartes hebdomadaires (du lundi au lundi) et 8 jours (environ 28 euros).

Les cartes d'abonnement s'achètent dans les distributeurs des stations de métros, dans les bureaux de tabac et les kiosques à journaux.

Monnaie

Monnaie

Vous pourrez utiliser vos euros à Vienne.

Pourboires

10 à 15% du montant de la note.

Prix moyens

  • Hôtels 1 et 2 étoiles : 50 euros en moyenne
  • Hôtels 3 étoiles : 80 euros en moyenne
  • Hôtels 4 étoiles ou plus : 110 euros en moyenne
  • Restaurants bon marché : 10 euros en moyenne
  • Restaurants traditionnels : 15 euros en moyenne
  • Restaurants Grandes tables : 30 euros en moyenne
  • Transport (sur place) : de 5 euros à 30 euros

Points forts

  • Les nombreux monuments rappelant la richesse historique et le charme de la ville : Palais impérial de la Hofburg, le Château de Schönbrunn...
  • Les traditions viennoises qui rendent la ville si particulière : les cafés viennois, la musique classique, son ambiance romantique...

Points faibles

Certains lieux touristiques, comme le Château de Schönbrunn, sont envahis par les vacanciers l'été.

Bons plans

Faire une pause dans un café viennois

Centre de la vie politique et culturelle de Vienne, les cafés viennois ont joué un grand rôle historique dans le développement de la capitale, et restent aujourd'hui de véritables institutions. C'est au Café Sacher qu'en 1832 fut inventée la fameuse Sacher Torte qui passe pour être le gâteau le plus célèbre du monde. Notre conseil : installez-vous dans le jardin d'hiver du café, avec vue sur l'Opéra, commandez une part de Torte et un Einspänner (café noir avec crème fouettée). Laissez agir...

Assister à un concert de musique classique

Vienne est terre de naissance et de vie de nombreux compositeurs classiques (Mozart, Schubert, Bethoven...), un véritable foyer de artistique aux XVIIIème et XIXème siècles. La musique classique est restée partie intégrante de la culture viennoise, si bien qu'il serait dommage de passe à Vienne sans assister à un concert classique. La riche programmation, les différents orchestres vous laisseront le choix, et les prix raisonnables de ces spectacles vous raviront. N'attendez plus pour passer un moment magique entre ballets et opérettes aux opéras de Staatsoper ou  Volksoper !

Vie pratique

Ambassade de France à Vienne

Technikerstrasse, 2.

Consulat de France à Vienne

Wipplingerstrasse, 24.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h ainsi que le mercredi après-midi de 13h à 16h.

Bureau d'information touristique Wien-Tourismus

Albertinaplatz, 1.

Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Carte d'identité

Nombre d'habitants : 1 631 082 habitants

Superficie : 414,65 km²

Densité : 3 931 hab. /km²

Région : Vienne

Préfixe téléphonique : (0043) 1

Habitants : les Viennois

Langue : allemand

Lire avant de partir

Beaux Livres

Stefan Sweig et Vienne, Chêne

Klimt, Taschen

Romans

Vienne au crépuscule, de Arthur Schnitzler, Biblio

Alma Mahler ou l'art d'être aimé, de Françoise Giroud, Pocket

Le Monde d'hier, de Stéfan Zweig, Livre de Poche

Trouver un hotel

QUE VOIR À VIENNE

Où aller ?

Patrimoine culturel

Vienne est le berceau de la musique classique. Pour faire honneur à sa réputation, la capitale autrichienne accueille de nombreux festivals de musique tout au long de l'année.

Les mélomanes ont donc le choix entre plusieurs rendez-vous de grande qualité :

  • 1er Janvier : Concert de l'Orchestre Philharmonique
  • Février et Mars : Bal de l'Opéra national
  • Mai et Juin : Festival de Vienne : concerts, opéra, théâtre, cinéma
  • Fin juin - mi juillet : Festival de jazz
  • Juin - août : Festival de musique Klangbogen
  • Juillet et Août : Festival de musique en plein air avec plus de 200 concerts
  • Novembre : Journées Schubert
  • 31 Décembre : Bal de l'empereur au Palais impérial

Divers

Vienne se découvre aussi et surtout au fil de l'eau : une excursion en bateau sur le Danube est certainement le moyen le plus agréable pour découvrir certains édifices de la ville, comme l'insolite Tour du Danube.

Monuments

Vienne est une ville mythique qui regorge de monuments et curiosités en tous genres. Adulée par les uns, détestée par les autres, la capitale autrichienne ne laisse pas indifférent. Mais pour être tout à fait objectif, il faut reconnaître que peu de villes abritent autant de monuments de qualité? que ce soit des palais baroques, des immeubles en forme de gros gâteau ou des chefs-d'œuvre de l'Art nouveau.

Malgré son histoire mouvementée - notamment lors des deux guerres mondiales - elle a su préserver un patrimoine architectural de grande valeur, mariant allégrement les styles en fonction des événements historiques.

Comment ne pas se laisser envoûter par cette cité romantique où églises, palais et bâtiments de caractère s'élèvent au son des concerts de musique classique. Son architecture et ses monuments témoignent d'un passé glorieux et dynamique remis au goût du jour. D'ailleurs, les touristes ne s'y trompent et chaque année, ils sont nombreux à découvrir les trésors de Vienne.

Visite de la ville

Nous vous proposons une promenade culturelle, de l'église Saint-Pierre (Peterkirche) au Belvédère, particulièrement riche en monuments de qualité. Durant ce parcours, vous n'aurez malheureusement pas le temps de découvrir tous les monuments de Vienne. Cela permet néanmoins de dresser un panorama exhaustif du patrimoine viennois.

Débutez votre visite par l'église Saint-Pierre, puis redescendez sur la Graben, l'une des plus charmantes places de la capitale autrichienne. Rendez-vous au bout de la place afin de pénétrer dansla cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom). Il s'agit ici du cœur religieux de la ville.

Empruntez ensuite la Seiler Gasse pour atteindre Neue Markt. Ici, allez découvrir l'église des Capucins. Surtout, n'hésitez pas à pénétrer dansla crypte impériale (Kaisergruft) ! C'est le joyau de l'édifice.

Remontez Augustinerstrasse pour rejoindre l'Albertinaplatz. Sur cette place se situent deux monuments de grande qualité : l'Albertina et le Staatsoper. Le premier est ancien hôtel particulier propriété des Habsbourg tandis que le second est un lieu magique, l'opéra de Vienne.

Poursuivez vers Josefsplatz et visitezla Bibliothèque nationale. Cet édifice est autant un chef-d’œuvre d'architecture qu'un temple de la littérature. A quelques pas seulement se trouvele palais impérial(Hofburg), énorme complexe architectural à l'allure resplendissante.

En continuant sur l'Heldenplatz, vous pourrez même faire face aux deux palais : le Hofburg et le Neueburg (le nouveau palais). Remontez la Burg ring afin de vous rendre auParlement. Vous serez surpris par l'architecture de cet édifice qui détonne dans le paysage viennois.

Descendez vers Friedrichstrasse afin de découvrirle pavillon de la Sécession. Tout comme le Parlement, le pavillon s'inscrit dans une démarche architecturale en désaccord avec les principes de l'époque.

Un peu plus loin au sud, vous arriverez sur Karlsplatz. Vous pourrez ainsi admirer la très belle église Saint-Charles. Surtout, à quelques encablures, se trouve l'un des plus beaux monuments de la ville : le Belvédère. Composé de deux châteaux, il surplombe la place Schwarzenberg et l'Ambassade de France.

Enfin, à l'Ouest de la ville, n'oubliez pas de visiter le monument sans doute le plus célèbre de Vienne, le château de Schönbrunn ! Connu pour avoir accueilli entre autres l'Impératrice Sissi, ce monument de style baroque vous offre de nombreuses surprises dans ses 1400 et quelques pièces ! Riches d'histoire, le château et son parc vous éblouiront . A ne manquer sous aucun prétexte !

Musées

Très tôt, Vienne a été un haut lieu de la culture européenne. Dès le XVIIIe siècle, elle s'impose comme la capitale mondiale de la musique classique dont le plus beau représentant est naturellement Wolfgang Amadeus Mozart. Mais d'autres compositeurs légendaires comme Beethoven, Mahler ou Schubert illumineront également la capitale autrichienne.

Grâce à sa réputation, Vienne a su attirer diverses personnalités politiques, des intellectuels et de nombreux artistes qui ont participé à son expansion culturelle.

Aujourd'hui encore, elle surfe sur la vague de ses glorieuses figures telles Sigmund Freud ou Gustav Klimt. Loin de vivre dans le passé, Vienne a su exploiter sa terre fertile. D'ailleurs, les visiteurs ne s'y trompent pas car elle constitue l'une de leurs destinations favorites en Europe. Le nombre de musées est ainsi proportionnel à son activité culturelle et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Les amateurs d'art seront les plus comblés tant les établissements sont nombreux et prestigieux. Le musée des Beaux-arts, le musée Leopold, le musée d'Art moderne, la Halle d'art, le musée Liechtenstein, le musée des arts appliqués ou la Kunst Haus Wienproposent des collections pour le moins sensationnelles. Vous pourrez aussi bien découvrir les œuvres des grands maîtres que celles de jeunes artistes d'avant-garde ; l'ensemble de ces musées constituant une véritable encyclopédie de l'histoire de l'art

N'oubliez pas que l'art est étroitement lié à l'Histoire ! Sur ce point, Vienne n'est pas en reste et propose une variété de musées historiques particulièrement captivants. Que ce soit le musée de l'Histoire militaire ou le musée d'Histoire de la ville de Vienne, chacun dresse un pan de la riche histoire du pays.

Enfin, comment ne pas évoquer Vienne sans un lieu dédié à la musique ? Pour ce faire, la  maison de la musique- musée et laboratoire sonore - vous ouvre ses portes et vous débouche les oreilles.

QUE FAIRE À VIENNE

Shopping

Que rapporter ?

Rendez-vous le samedi au marché aux puces situé près de la station de métro Kettenbrückengasse : on y déniche des bijoux kitsch d'une valeur inestimable.

  • Des objets artisanaux (tissus, poteries, peintures sur verre...)
  • De la porcelaine Augarten
  • Des articles de mode viennoise (gants, lodens, tailcoats...)

Autour du même sujet

Annonces Google