poirer

verbe transitif
poirer , verbe transitif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Un petit rappel sur ce que sont les trois groupes de verbes par Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe.
"L'astuce du champion : Les trois groupes de verbes"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Entre la poire et le fromage Sens : Entre deux situations, à un instant perdu. Origine : L'expression remonte au XVII ème siècle. "Entre la poire et le fromage" signifiait "vers la fin du repas" car c'était un moment plus détendu. Ce qui a donné lieu à la signification actuelle qui est "entre deux situations".
  • Garder une poire pour la soif Sens : Etre prévoyant, anticiper. Origine : Cette expression date du XVIe siècle. Elle a été employée par Antoine Oudin dans ses "Curiositez francoises". Ce fruit juteux est évoqué pour désaltérer une personne sans point d'eau à proximité. Il s'agit de prévoyance pour combler sa soif.
  • Avaler des poires d'angoisse Sens : Vivre une situation très pénible. Origine : Au Moyen Âge, la pratique de la torture était monnaie courante dans les geôles. Pour ne pas entendre les hurlements des victimes, les tortionnaires leur enfonçaient dans la bouche une « poire d'angoisse » qui étouffait leurs cris. L'expression s'emploie toujours, bien que dans des situations moins terribles.
  • Se fendre la poire Sens : Rire aux éclats, rire franchement. Origine : L'origine de cette expression remonte à 1832 quand Charles Philipon réalisa une caricature de Louis Philippe avec une tête de poire. Depuis, poire a pris le sens argotique de visage. Elle est ici fendue par le rire.
  • Couper la poire en deux Sens : Faire un compromis, opter pour une position médiane, partager équitablement. Origine : Cette expression est apparue au cours des années 1880 dans le domaine littéraire et repose sur l'image d'une poire que l'on coupe en deux de manière égale pour un partage équitable entre deux personnes.
  • "Eve est la première femme qui ait fait manger une pomme à une poire." Jean Delacour