Rechercher un proverbe
 
Les derniers avis
 
"Le sot forge lui-même ses contes pour qu'après il puisse y croire."
Donnez votre avis
L'avis de Etienne  (Dijon)
Le principe même des histoires et autres fabulations
"Faire croire aux autres que la vérité est celle qu'il a créée de toutes pièces est mal en soi, mais le plus dangereux, c’est qu'il finisse lui-même par croire ce qu'il raconte et là, c'est le début de la schizophrénie !" (12 octobre 2021)
 
 
"Une fois, c'est une erreur, deux fois, c'est une mauvaise habitude."
Donnez votre avis
L'avis de Etienne  (Dijon)
L'habitude devient erreur
"Une erreur est censée être produite une fois, si on la commet à nouveau, elle est moins pardonnable !" (12 octobre 2021)
 
 
"La vengeance est un plat qui se mange froid."
Donnez votre avis
L'avis de Abdoulaye Zacharie (Tounkountouna)
Vengeance
"Il est souvent préférable de ne pas répondre automatiquement à une attaque, à une offense, il faut prendre son temps, pour rétorquer efficacement et ce, en douceur. Dans une bataille, pour défaire son ennemi, ne cherchez pas à répondre à ses attaques, laissez le temps faire son travail, et ripostez après, au moment où il ne s'y attendait pas. Cela permet d'obtenir un effet de surprise." (27 septembre 2021)
 
 
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron."
Donnez votre avis
L'avis de Cookie  (Maillé)
Origine du proverbe
"Ce proverbe est une traduction d'un proverbe latin : Fabricando fit faber ou Fabricando fabri. Donc l'origine est latine." (24 septembre 2021)
 
 
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt."
Donnez votre avis
L'avis de Espoir Akili (Kisangani)
L'idiot ne comprend jamais ce que dit ou fait le sage
"Un idiot ne comprend jamais ce que dit ou fait le sage. En d'autres termes, seul le sage peut comprendre le sage." (20 septembre 2021)
 
 
"Le mieux est l'ennemi du bien."
Donnez votre avis
L'avis de Anthony Anthony Malfroot (Nalinnes)
Sophisme ou paralogisme ?
"Ce proverbe n'est pas un simple dicton, ni un adage de grand-mère, il appartient à la catégorie des préceptes. Raison pour laquelle, je vais m'employer, à en rédiger une analyse exhaustive. Car un précepte ne relève pas de l'opinion. Mais de la "science du bon sens", et fait donc office d'argument d'autorité, en matière de vérité. Un tel statut doit se mériter, en étant justifié par la pertinence de son propos. J'y vais, vous jugerez. Cette affirmation, "le mieux est l'ennemi du bien" est intrinsèquement fausse. Car, les deux présupposés logique, sur lesquels elle s'appuie comme prémisses, sont erronés. C'est ce qu'on appelle un faux syllogisme. Le premier présupposé consiste à considérer comme vrai, l'idée que "le mieux" et "le bien" sont deux objets distincts, mais ayant chacun une valeur hypothétique de force égale. Hors, "le mieux" n'a de valeur hypothétique qu'à condition de qualifier "le bien". Rien ne peut valablement être qualifié de mieux, sans être qualifié de bien. => L'hypothèse du mieux n'existe qu'a condition, que celle du bien, soit préalablement vérifiée. L'une précédant, et conditionnant l'autre. Elles ne sont donc ni distinctes, ni de force égale. On ne peut pas choisir entre les deux. Ce qui nous amène à la seconde (prémisse) erreur. L'idée selon laquelle, le choix (qui est impossible) de poursuivre l'un, s'oppose à la conservation de l'autre. Intuitivement, on comprend que ce qui est dit, c'est que la recherche du changement est dangereuse. Car il en devient dés lors l'ennemi, de rien de moins que du bien ! On affirme donc par là que la raison commande de l'éviter. Ce qui est totalement faux. La raison démontre exactement l'inverse. La valeur positive de la recherche du changement, est attestée par les théorèmes de Nash. Ses deux prémisses étant fausses. Il est logique, que la conclusion du syllogisme soit fausse. Ce vrai proverbe est une fausse vérité. Mais pour ce qui est de savoir s'il s'agit d'une erreur de jugement, à savoir un paralogisme, ou d'un mensonge, cad un sophisme, il est nécessaire de considérer la conscience de sa fausseté, qu' a ou non celui qui l'emploie comme argument." (13 septembre 2021)
 
 
"Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche de rentrer dans le royaume de Dieu."
Donnez votre avis
L'avis de Louis Louis Benedetti (Paris)
Note personnelle
"Il est plus facile à un chameau de passer à la porte du Shah qu'à un riche de rentrer dans le royaume de Dieu. Il s'agit de la porte du chah qui était Très étroite. Ce qu'il veut dire que ce n'est pas facile mais que c'est difficile mais pas impossible. Personne n'est condamné sans que qu'il ait la possibilité de se racheter. Seul le péché contre l'esprit ne peut être pardonné. Luigi" (13 septembre 2021)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Grégory Le Libertarien (Coudekerque-branche)
Restrictions covid-19
"La liberté ne doit pas s'arrêter là où commence vos peurs ! Le Brésil a la médaille d'or ! Suède, la médaille d'argent... pas de confinement, pas de masque obligatoire, pas de pass. Pauvre Darwin, il doit s'en retourner dans sa tombe. A l'heure ou l'on parle surpopulation, ressource... mais pas de limitation des naissances comme par hasard. Sinon, ceux qui ont peur restent chez eux ou mettent un FFP2 mais ne viennent pas faire ***** les autres." (27 août 2021)
 
 
"L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître."
Donnez votre avis
L'avis de Serge Barral (Lyon)
La liberté de faire le bien ou la soumission à l'entité
"Il y a dans cette citation du poète Horace un double aspect, à savoir qu'avec de l'argent on peut faire beaucoup de choses, par exemple, partager avec autrui l'argent qui reste après en avoir usé pour nos propres besoins et le fait que l'argent, par la fascination qu'il exerce sur les esprits, peut nous esclavagiser, nous soumettre à sa puissance et nous rendre dépendant.e comme le font l'alcool, le pouvoir, le sexe ou l’orgueil par exemple." (27 août 2021)
 
 
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Donnez votre avis
L'avis de Bernard Denis (Nantes)
Art 4
"Inutile de se référer à la déclaration universelle qui comme tout texte anglo saxon veut tout dire et son contraire. L’article 4 de la déclaration française de 1789 est lui concis, clair et ne porte pas à interprétation : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »." (27 août 2021)
 
 
Page précédente
Pages 8 | 9 | 10 | 11 | 12 sur 332
Page suivante

Rechercher un proverbe
 

Encyclopédie des proverbes | Contact