Liège

Liège Première ville de Wallonnie, Liège s'avère très industrielle. Il s'agit également d'un lieu attractif sur le plan touristique. Son principal intérêt réside dans son patrimoine religieux. Forte d'un long passé ecclésiastique, la ville recèle encore actuellement un grand nombre d'édifices cléricaux. Liège comporte également quelques musées artistiques ou folkloriques.

À ce sujet, la cité wallonne perpétue quelques traditions ancestrales telles que le théâtre de marionnettes et son personnage fétiche, Tchantchès.

Histoire de la ville

Les origines de Liège remontent au VIIIe siècle, époque à laquelle la cité devint lieu de pèlerinage puis évêché.

Mais ce n'est qu'au Xe siècle que la ville prit toute son ampleur religieuse. L'évêque Notger en fit également un centre artistique en créant l'école mosane, spécialisée dans les ivoires, l'orfèvrerie et les émaux. Liège demeura ainsi principauté ecclésiastique du Xe au XVIIIe siècle.

La révolution de 1789 sonna en effet le glas de la domination religieuse qui régnait sur la ville. Au XIXe siècle, Liège connut un essor industriel, dans le domaine de l'extraction de la houille notamment. Les deux Guerres Mondiales freinèrent ce développement. Toutefois, la ville, dotée depuis d'un port fluvial, demeure, aujourd'hui encore, fortement industrielle (chimie, verrerie, cimenterie, etc.).

VOYAGE À LIÈGE

Carte d'identité

Liège en quelques chiffres

Liège, ou Luik en flamand, est le chef-lieu de la province de Liège située à l'est de la Belgique.

Nombre d'habitants : 186 196 (476 000 dans l'agglomération)

Superficie : 69 km² (265 km² pour l'agglomération)

Densité : 2 683 hab. / km² (1796 hab. / km² pour l'agglomération)

Région : Wallonie. Les habitants de Liège sont francophones.

Principales activités : haute technologie (aéronautique, armement), agro-alimentaire (bière, chocolat).

Préfixe téléphonique : 00 32 04

Code postal : 4000, 4020, 4030

Trouver un hotel

QUE VOIR À LIÈGE

Monuments

Liège mérite bien son nom de « cité aux cent clochers ». Elle fut, pendant huit siècles, capitale d'une principauté ecclésiastique indépendante. De nombreux édifices liégeois témoignent, encore aujourd'hui, de ce passé.

Les premiers furent construits dès le début du VIIIe siècle lors du transfert du siège de l'évêché de Maastricht à Liège. C'est d'ailleurs le cas de la cathédrale Saint-Lambert. Détruite à partir de 1794, elle occupait la place de l'actuelle place Saint-Lambert, considérée comme le cœur historique de la ville.

La cathédrale Saint Paul, devenue une sorte de musée d'art et d'histoire, ainsi que l'église Saint Jacques et l'église Saint Pholien, située dans le quartier d'Outremeuse, font également partie de ces édifices religieux bâtis à Liège à cette époque.

D'autres, les sept collégiales particulièrement, furent édifiées à partir du Xe siècle, date à laquelle Liège devint une principauté.

La plus impressionnante demeure la collégiale Saint Barthélemy. Bâtie en grès houiller entre le XIe et le XIIe siècle, elle caractérise le style roman mosan. Elle connut toutefois des remaniements, tels que l'ajout de deux nefs, d'un portail néo-classique et de décors intérieurs baroques, au XVIIIe siècle.

Elle renferme, par ailleurs, quelques tableaux, de peintres liégeois notamment, tels que Bertholet Flémalle (« La Glorification de la Sainte-Croix ») et Englebert Fisen (« Le Crucifiement »).

L'église abrite, de surcroît, un objet d'art inestimable de l'orfèvre Renier de Huy. Il s'agit de fonts baptismaux, installés à l'origine dans l'église Notre-Dame-aux-Fonts, aujourd'hui détruite. Disposés dans la collégiale Saint Barthélemy en 1804, ils représentent des scènes religieuses.

Visite de la ville

Les principales curiosités patrimoniales de Liège se trouvent dans la vieille ville.

La collégiale Saint Barthélémy constitue un des plus beaux monuments de la ville, à visiter en priorité.

Poursuivez par le cœur historique de la cité wallonne, à savoir la place Saint-Lambert. Là, vous marcherez sur les ruines de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert, édifiée en l'honneur du saint éponyme. Le palais des Princes-Évêques se trouve également sur cette place. Erigé vers l'an mille par le prince-évêque Notger, le bâtiment fut incendié en 1185. Une seconde construction connut le même sort en 1505 et l'actuel palais fut reconstruit en 1526 et agrandi en 1849. Il abrite actuellement les services provinciaux et le palais de justice.

Continuez vers le Sud jusqu'à la cathédrale St Paul, renfermant les principaux « trésors » de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert. Enfin, terminez par l'église St Jacques.

La visite de tous ces monuments est à réserver aux amateurs d'édifices religieux.

Adresse

Collégiale Saint Barthélémy

place St-Barthélemy

4000 Liège

Horaires : de 8h à 12h et de 14h à 17h. Visite du trésor de 14h à 17h, du mardi au dimanche.

Tarif : gratuit pour l'église. 4 euros pour le trésor.

Musées

Principale ville de Wallonie, Liège dispose de plusieurs musées artistiques et folkloriques.

Si vous deviez n'en visiter qu'un, optez pour le musée de la vie wallonne. Il s'agit du plus riche établissement d'ethnologie de la région. Installé dans un ancien couvent de frères mineurs, il témoigne de l'atmosphère de la vie des Wallons d'hier, à travers la reconstitution de travaux agricoles et d'ateliers d'artisanat d'art.

Le musée détient, par ailleurs, la collection d'astrolabes et de cadrans solaires du poète anversois, Max Elskamp. Un spectacle de marionnettes, mettant en scène Tchantchès, personnage du folklore liégeois, y est également donné. Le musée permet ainsi de perpétrer les traditions régionales.

Toujours en lien avec la culture locale, vous pourrez découvrir le musée de l'Art wallon. Il se consacre aux artistes wallons qui ont marqué l'histoire de l'art depuis le XVIe siècle. Vous y verrez des œuvres de Delcour, Wiertz, Navez, Magritte ou encore Delvaux, entre autres.

L'art, sous toutes ses formes, est également bien représenté à Liège. Le musée d'Art contemporain, le musée d'Art religieux ainsi que les deux musées des Arts décoratifs (Curtius et Ansembourg) s'offrent, en effet, à vous.

Musée de la Vie Wallonne

Cour des Mineurs

4000 Liège

Horaires : tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h.

Tarifs : 2 euros.

Musée de l'Art wallon

Ilot Saint-Georges

4000 Liège

Horaires : de 13h à 18h, du mardi au samedi et, de 11h à 16h30, le dimanche.

Tarif : 2, 50 euros.

Musée d'Art contemporain

Horaires : de 13h à 18h, du mardi au samedi et, de 11h à 16h30, le dimanche.

Tarif : 2,50 euros.

Musée d'Art religieux

Horaires : du mardi au dimanche, de 11h à 18h (16h le dimanche).

Tarif : 2, 50 euros.

Musée d'Ansembourg

Horaires : de 13h à 18h, du mardi au dimanche.

Tarif : 2,50 euros.

Musée Curtius

Le musée Curtius est fermé pour travaux.

QUE FAIRE À LIÈGE

Parcs de loisirs

Si vous souhaitez vous échapper de la ville le temps d'une petite excursion, les environs de Liège recèlent deux parcs de loisirs situés en pleine campagne : le domaine de Bokrijk et Center parc.

Vous pourrez vous y détendre et faire le plein d'air pur.

Bokrijk

Situé à 40 km au Sud-Ouest de Liège, le domaine de Bokrijk se veut à la fois culturel et ludique. Il propose en effet différents types d'activités. Commencez par la visite du musée en plein air. Il vous replongera un siècle en arrière dans un petit village typique, où des bâtiments anciens ont été reconstitués et où les paysans rejouent les activités de l'époque.

Bokrijk renferme par ailleurs une aire de jeux entièrement couverte pour que les enfants puissent s'amuser quelle que soit la météo.

Enfin, un chemin pédestre, conçu à l'intérieur du domaine, promet de faire une belle randonnée en pleine nature. De quoi compléter son séjour à Liège par un peu d'activité physique en plein air.

Domaine de Bokrijk

Bokrijklaan 1

3600 Genk

Horaires :

- musée en plein air : ouvert du 1er avril au 30 septembre inclus, tous les jours de 10 h à 18 h,

- la plaine de jeux gratuite, l'arboretum et le nouveau sentier de randonnée "Kiewit-Bokrijk" sont accessibles toute l'année.

Tarifs :

- musée en plein air : 10 euros ; 5 euros pour les 6-12 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans,

- l'accès au domaine est gratuit. Il faut tout de même compter 3 euros pour le parking.

Center parc

Au même titre que nos Center parcs français, celui d'Erperheide se situe en pleine nature à 80 km au Nord de Liège. Il n'échappe pas à la réputation « aquatique » des autres parcs du groupe. Un dôme renferme une piscine à vagues artificielles dans un décor tropical.

Le parc propose également des activités sportives en plein air (randonnée, vélos) ainsi que deux halles de jeux. L'une se destine aux fans de jeux vidéo tandis que la seconde, équipée de toboggans, voitures électriques et piscine de balles en mousse, s'adresse aux plus jeunes.

L'hébergement est proposé sur place pour ceux qui souhaitent y passer plusieurs jours.

Adresse

Center parc Erperheide

Erperheidestraat 2

3990 Peer

Pour les horaires et les tarifs renseignez-vous par téléphone auprès du Center parc Erperheide. Les offres sont nombreuses : dernière minute, avantage réservation anticipée, etc.

Annonces Google