Athènes

Athènes MIS A JOUR LE 23 MAI 2016 - Entourée de montagne, Athènes est le berceau de la culture européenne. Avec ses célèbres sites comme l'Acropole ou encore l'Agora, ses splendides monuments et des musées qui comptent parmi les plus beaux du monde, c'est une ville à découvrir absolument. En plus de ses richesses historiques, Athènes est une ville très dynamique avec ses tavernes, ses clubs et boîtes de nuit ouvertes jusqu'au petit matin. Son festival de théâtre a également une renommée mondiale.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez aller faire un tour au marché aux puces de Monastiraki avec ses brocanteurs. Si vous préférez les grands créateurs, allez plutôt du côté de Kolonaki. A Athènes, il y en a pour tous les goûts !

Depuis les J.O de 2004, Athènes a fait peau neuve : souvent associée à une forte pollution et aux embouteillages, elle est aujourd'hui une des plus jolies capitales européennes. Plus propre, plus verdoyante, avec un système de transport amélioré et une rue piétonne reliant les plus grands sites archéologiques, vous y apprécierez encore plus lesmonuments incontournables, tels l'Acropole, vestige des temps anciens.

L'histoire d'Athènes

Les Athéniens vivent depuis 7 millénaires sur l'Acropole. Plusieurs mythes fondateurs expliquent l'origine d'Athènes. Selon la mythologie, Athènes aurait été créée par Cécrops, être à corps de serpent et 1er roi des lieux. On raconte également que Poséidon et Athéna se disputèrent la ville.

Au cours du 1er millénaire avant J.-C., Athènes était la cité dominante de la Grèce. Elle atteignit son apogée au Ve siècle avant J.-C., à la fois au niveau politique, financier, militaire et culturel. C'est alors qu'elle fut considérée comme capitale de la Grèce.

Lors de l'Empire romain, Athènes continua de prospérer. Par contre, sous l'Empire byzantin sa gloire commença à décliner. Ce fut d'abord les Francs qui s'en emparèrent en 1204, puis les Catalans et les Florentins. Finalement, c'est en 1458 que les Ottomans en prirent le contrôle. C'est alors que le déclin s'aggrava.

En 1833, lorsque Athènes fut proclamée capitale du Royaume de Grèce, des quartiers entiers étaient inhabités. Des architectes sont venus de l'Europe pour reconstruire une nouvelle ville. La cité recommence alors à croître.

Trouver un vol

VOYAGE À ATHÈNES

Introduction

Dictionaire de poche

Les Grecs ont l"habitude que les touristes leur parlent anglais, mais profitez-en pour apprendre quelques mots de leur langue et communiquer avec eux ! Mots usuels que vous serez amené à utiliser quotidiennement :

Bonjour : kalimèra

Bonsoir : kalispèra

S'il vous plaît : parakalo

Pardon : sighnomi

Merci : èfcharisto

Oui : nè

Non : ochi

Parlez-vous français ? : Milatè ghalika

Où se trouve...? : pou inè...?

Combien coûte...? : posso kani...?

Comment allez-vous? : ti kanètè?

Ça va : endaksi

Les principaux verbes

Aller : pao

Arriver : ftano

Avoir : ècho

Croire : nomizo

Donner : dhino

Ecouter : akouo

Manger : troo

Partir : fègho

Parler : milo

Rester : mèno

Savoir : ksèro

Voir : vlèpo

Météo / Quand partir

Il est souhaitable de partir entre le 01/05 et le 30/06, et/ou entre le 01/09 et le 31/10.

Ensoleillement / Precipitations

Les étés sont parfois caniculaires.

Températures moyennes

Eau : de 19°C à 28°C.

Passeport / Visa / Formalités

Passeport en cours de validité ou carte nationale d'identité requis.

Transports

Athènes est desservie par l'aéroport Eléfthérios Vénizélos (à 35km du centre de la capitale). Des vols réguliers sont assurés au départ de Paris, et plusieurs vols hebdomadaires partent de Marseille.

Si vous venez de Paris, Bruxelles, Amsterdam ou Berlin comptez environ 3h d'avion, à partir de Madrid un peu plus de 4h, et moins de 2h de Rome.

Attention ! L'aéroport d'Athènes se caractérise par de fréquents retards, l'espace aérien étant saturé en particulier en période estivale. L'annulation d'un vol charter, par exemple, peut conduire à différer le retour de 24 heures, sans pour autant que les bagages soient restitués aux passagers.

Pour les personnes sous traitement médical, prendre la précaution de garder avec soi un stock suffisant de médicaments, de l'ordre de 24 à 48 heures.

Une fois à l'aéroport, Pour rejoindre la capitale, prenez l'autoroute à 6 voies, sinon prenez le bus E95 (départ toutes les 15mn) ou le taxi (entre 12 et 15 euros).

Transport sur place

Il y a deux gares à Athènes : celle de Larissa, vers le Nord, et celle de Péloponnèse, vers le Sud.

Le métro comporte 3 lignes, qui passent toutes par le centre historique (0,80 euro le ticket).

Pour les bus, achetez vos tickets aux terminaux ou dans les kiosques (0,80 euro à l'unité, 3 euros un pass journée). La liste des lignes de bus est consultable à l'office du tourisme.

Le taxi est un bon moyen de circuler mais vérifiez que le chauffeur a bien mis en route le compteur ! A partir de 0,34 euro le km.

Une ligne de tramway a été mise en service lors des JO de 200 et relie le centre ville jusqu'à la côte.

Nous vous déconseillons la voiture : la circulation est dense, anarchique, et le stationnement difficile. Si vous souhaitez tout de même louer une voiture, l'avenue Syngrou regorge de locations. Entre 25 et 50 euros la journée.

Marchez, les distances entre les différentes quartiers sont la plupart du temps assez courtes.

Attention lorsque vous êtes piéton à la circulation automobile, elle est souvent chaotique !

Santé / Sécurité / Vaccins

SECURITE - Pour garantir votre sécurité lors de votre séjour à Athènes, évitez de participer à des manifestations ou à des rassemblements. Il est particulièrement conseillé d’effectuer des photocopies de vos documents d’identité et de vos titres de voyage. Ces précautions faciliteront vos démarches en cas de vols. Soyez particulièrement vigilant aux alentours de l’Acropole, de Monastiraki et d’Omonia. Prudence aussi dans les gares de Larissa et de Peloponnisos, dans le métro d’Athènes, notamment sur la ligne reliant l’aéroport à la capitale.

Vaccins Recommandes

Une assurance rapatriement sanitaire est conseillée.

Vaccins Obligatoires

Aucune vaccination n'est exigée.

Monnaie

Pourboires

Le service est inclus dans l'addition, mais vous pouvez laisser de 5 à 10% du total de la note.

Prix moyens

À Athènes, vous pourrez trouver à vous loger pour un budget moyen compris entre 40 et 65 euros la chambre double avec salle de bains. Vous avez aussi la possibilité de loger chez l’habitant pour un budget de 25 euros. Veillez bien à choisir des chambres déclarées à l'EOT (office du tourisme hellénique). Le prix moyen pour un repas va de 10 à 20 euros, le pain est en supplément. Si vous vous déplacez en métro dans la ville, plusieurs tarifs existent. Le billet à la journée est à 4 euros et à 1,20 euro pour un trajet unique.

Séjour (hors voyage A/R) : de 600 euros à 800 euros

Hôtels 1 et 2 étoiles : de 20 euros à 40 euros

Hôtels 3 étoiles : de 40 euros à 60 euros

Hôtels 4 étoiles ou plus : de 60 euros à 80 euros

Restaurants bon marché : de 10 euros à 20 euros

Restaurants traditionnels : de 20 euros à 30 euros

Restaurants Grandes tables : de 30 euros à 60 euros

Points forts

Les sites archéologiques

Le cadre de vie depuis la rénovation l'Acropole

Points faibles

La pollution

La chaleur en été

Vie pratique

Equipements

De la crème solaire, une bonne paire de chaussures si vous visitez les sites.

Des vêtements chauds pour le soir.

Standards Locaux

220 V, 50 Hz. Système métrique.

Les liquides, en particulier le vin, sont souvent vendus au poids.

Trouver un hotel

QUE VOIR À ATHÈNES

Où aller ?

sites historiques

L'Acropole représente l'apogée de la Grèce antique. Elle abrite plusieurs monuments, dont le Parthénon ; le plus important temple de l'époque antique (c'est le temple d'Athéna) et le temple d'Erechtéion.

L'Acropole est bondé en été. Allez-y dès l'ouverture.

Ouverture : ouvert de 8h à 18h30 tous les jours en été, et de 8h à 14h30 en hiver.

L'Agora, ou "marché", représente le centre politique, administratif, social, et religieux de l'époque. Il s'étend entre les quartiers de Plaka et Monastiraki, autour du portique d'Attale, du temple d'Héphaïstos et de l'église des Saints-Apôtres.

Le musée national d'archéologie contient la plus grande collections d'antiquités grecques au monde :objets en bronze, en or, statue de Dieu, icônes...

Plaka est la vieille ville d'Athènes, son coeur historique, parsemée de ruelles étroite accrochées au flanc de l'Acropole. Montez à Anaphiotika, le point le plus élevé de Plaka, la vue est imprenable. La rue Athinas abrite les halles d'Athènes où vous trouverez un riche marché de viandes et poissons.

Insolite

Le Karaghiozis est un spectacle d'ombres fait de marionnettes articulées en peau de veau que le "montreur d'ombre" manipule derrière un écran transparent ou un écran blanc éclairé. Les histoires sont souvent à caractère politique ou parle de justice et de tolérance.

Cette pratique se perd de plus en plus, estimez-vous heureux si vous tombez par hasard sur un tel spectacle !

Monuments

Les vielles pierres et les célèbres monuments font d'Athènes une ville passionnante à visiter. De par son histoire Athènes ne ressemble en rien au reste de la Grèce.

Principal foyer de la civilisation grecque à l'époque Antique, les plus beaux sites de la capitale en témoigne.

Visite de la ville

Si vous voulez en avoir plein les yeux, allez directement sur le plus connu des sites d'Athènes, l'Acropole. Situé au nord-ouest d'Athènes, ce site est chargé d'histoire. Déjà peuplé en 3000 avant JC, il connut mille rebondissements. Les monuments de l'Acropole comme le Parthénon, le temple d'Athéna Niké, les Propylées et bien d'autres exercent une fascination irrésistible.

Tout aussi splendide, l'Agora est à ne pas rater. Vous découvrirez grâce à de magnifiques vestiges très bien conservés, le centre politique et religieux de l'époque Antique.

Tout à fait au sud, la Porte d'Hadrien datant du IIe siècle s'ouvre sur l'Olympiéion, temple monumental dédié à Zeus.

S'il vous reste encore du temps, n'hésitez pas à aller voir dans l'Agora romaine la fameuse Tour des Vents. Girouette et horloge à eau, cette tour en marbre fut construite au Ier siècle avant J.-C. La Tour des Vents est ouverte du mardi au dimanche.

Si vous vous intéressez davantage à l'époque byzantine, le monastère de Daphni est très beau à voir. Son architecture est très bien conservée et il recèle de splendides mosaïques.

Musées

Athènes est une ville faite d'histoire : ses ruines et ses vielles pierres en témoignent. Les plus belles pièces découvertes sur les sites archéologiques d'Athènes et de toute la Grèce sont conservées dans de fabuleux musées. Toutes les périodes y sont représentées.

Lorsque vous irez visiter l'Acropole, vous aurez accès au musée du site. Beaucoup de pièces provenant de ce site sont également exposées au British Museum. Cependant, le musée de l'Acropole recèle de splendides statues en marbre.

De magnifiques sculptures, poteries et céramiques sont présentées au musée archéologique national.D'une richesse inestimable, il fait partie des musées les plus importants au monde.

Le musée d'art cycladique et d'art grec ancien donne un aperçu de la naissance de la civilisation grecque. Il montre notamment de splendides statuettes, provenant des Cyclades, à la silhouette tellement particulière.

Le fabuleux musée Bénaki donne une vision de la Grèce de l'Age de Bronze jusqu'à l'époque contemporaine. Vous y verrez également des collections d'art islamique et chinois.

A découvrir dans le musée byzantin et chrétien, de magnifiques bijoux, icônes, fresques, stèles funéraires.

QUE FAIRE À ATHÈNES

Restaurant

Eleas Gi est un passage gastronomique obligé de la ville d’Athènes. L’endroit est idéal pour un dîner romantique ou familial. Le cadre est charmant et la carte traditionnelle est très copieuse. Dans un autre style, la Scala Vinoteca propose un cadre moderne et une cuisine fine et gastronomique. Dinner In The Sky offre une expérience sensorielle et gustative. Le restaurant se situe sur une nacelle flottant à 50 m de hauteur. La vue est splendide et les sièges tournent à 90° pour permettre de profiter pleinement du spectacle du ciel d’Athènes.

Shopping

Shopping

Le quartier Omonia et la rue Ermou sontles lieux de prédilectionpour faire son shopping à Athènes. On y trouve de grandes marques de prêt-à-porter, mais aussi des marchands de fleurs, d'épis de maïs, de lithographies, de poteries...  Le Kendriki Agora est le marché central d'Athènes. Pour l'alimentation, découvrez le marché traditionnel To Diethnes dans le quartier Psirri.

Vous trouverez dans les grandes boutiques des reproductions de bijoux en or. Pensez aussi au Komboloi, un chapelet que l'on trouve chez les bijoutiers, dans les boutiques souvenirs ainsi que dans les kiosques à journaux.

Le cuir est également très prisé: sandales, sacs, céramiques, poteries, broderies, argenteries et cuivre. Pensez aussi aux produits locaux : huile d'olive, miel, pistaches, fromages, épices...

Attention, le marchandage n'est plus trop au goût du jour !

LES MARCHES - La richesse des sites archéologiques de la ville ne doit pas faire oublier l’indispensable visite des marchés. Il y a deux principaux marchés à Athènes qui valent le coup d’œil. Tout d’abord, il y a le célèbre marché central d'Athènes. Situé sur la rue Athinas. Ce grand marché loge dans de grandes halles du XIXe. On y trouve de tout. L’autre marché à ne pas manquer est le marché aux puces de Monastiraki. Aussi, le grand marché aux poissons situé au Pirée, le port d'Athènes, offre une expérience exceptionnelle.

Que rapporter ?

Athènes regroupe toutes les saveurs et l’artisanat du pays. L’occasion de rapporter des travaux de tissage ou du miel. En effet, la Crète est un important producteur de miel. Vous pourrez également être tenté de rapporter des reproductions d'objets antiques. Mais c’est la gastronomie qui peut le plus vous ravir. N’hésitez pas à acheter la célèbre féta et de l’huile d’olive. Pour compléter ce voyage de saveurs, ne manquez pas de prendre une bouteille d'ouzo ou du célèbre vin retsina.

Sortir

À Athènes, la vie nocturne est très animée dans le quartier de Psiri. C’est le quartier branché de la nuit. On y trouve des boîtes de nuit, des bars à cocktail et des clubs de musique live. Le quartier d’Exarchia, dans le centre d’Athènes, est un peu comparable au quartier général de la jeunesse contestataire. Si ce quartier est à découvrir pour sa vibrante animation nocturne, il est prudent de rester vigilant.

Athènes

Annonces Google