Vivre en Australie : démarches, travail, famille... Le guide pratique

Vivre en Australie : démarches, travail, famille... Le guide pratique Pays des kangourous, des spots de surf et des grands espaces, l'Australie attire chaque année de nouveaux expatriés français. Voici les informations à connaître avant de vous installer à Melbourne, Sydney ou Brisbane.

L'Australie est une destination qui attire chaque année de nombreux expatriés français. Mais pourquoi un tel engouement pour ce pays ? Tout d'abord, ce pays offre une qualité de vie exceptionnelle et des opportunités professionnelles intéressantes. En effet, l'Australie est l'un des pays membres de l'OCDE qui affiche le taux de dette le plus faible. Mais elle est également en tête du classement des pays industrialisés les plus heureux. Les étudiants français sont également nombreux à profiter du visa Tourisme/Travail pour passer une année en Australie. 

Les démarches pour vivre en Australie

Pour vous installer en Australie, vous devez demander un visa qui correspond à l'objet de votre séjour dans le pays. Pour les courts séjours, vous pouvez simplement demander une autorisation électronique de voyage (eVisitor). Si vous souhaitez étudier en Australie pour une durée supérieure à trois mois, il vous faudra par contre demander un visa étudiant.

Les conditions de travail en Australie

Pour pouvoir travailler en Australie, vous devrez demander un visa de travail. Si vous avez moins de 30 ans et si vous souhaitez découvrir l'Australie tout en travaillant, sachez qu'il est possible de demander un visa vacances travail. Les prix et délais d'obtention varient en fonction du type de visa demandé. Vous devez donc préparer votre départ pour l'Australie à l'avance et bien vous renseigner auprès de l'ambassade sur les différentes démarches administratives. 

Scolariser ses enfants en Australie

En Australie, l'école est obligatoire pour les enfants de 6 à 15 ans. Si vous avez des enfants de moins de 5 ans, vous pouvez les inscrire au jardin d'enfants. Ensuite, vous pouvez les inscrire à l'école à partir de 5 ans. De 5 à 6 ans, les enfants vont à l'école maternelle, puis jusqu'à 12 ans, à l'école primaire. Ensuite, les quatre premières années de l'école secondaire permettent d'accéder au "School Certificate". Deux années supplémentaires permettent d'obtenir le "Higher School Certificate" qui est nécessaire pour une inscription à l'université. La rentrée scolaire s'effectue en février. Pour scolariser vos enfants, vous devrez généralement fournir leur acte de naissance, leur passeport et leur certificat de scolarité. Une lettre du directeur de leur précédente école peut aussi être demandée. En Australie, l'année scolaire débute en janvier. Les élèves bénéficient d'une période vacances scolaires par saisons !

Vivre à l'étranger

Annonces Google