Vivre au Canada : démarches, famille, travail... Tout savoir

Vivre au Canada : démarches, famille, travail... Tout savoir Réputé pour ses sublimes paysages et la sympathie de ses habitants, le Canada fait office d'eldorado pour les expatriés français depuis plusieurs années. Voici les formalités à connaître avant de vous installer à Montréal, Toronto ou Vancouver.

Sécurité, bonne accessibilité aux services publics, coût de la vie abordable, fort pouvoir d'achat, les bonnes raisons de s'expatrier au Canada sont multiples. Il fait en effet partie des trois pays les plus réputés pour leur qualité de vie. Les businessmen apprécient la facilité d'y créer son entreprise, rehaussée par une économie vigoureuse. Quant aux amoureux de la nature, ils ne seront pas en reste : une faune impressionnante, des paysages à couper le souffle et des villes aux fortes richesses architecturales et culturelles font du Canada une terre promise. 

Les démarches pour vivre au Canada

Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Pour ceux qui veulent s'y installer pour travailler, il faut cependant faire une demande de certificat de sélection, auprès du ministère de l'Immigration. L'autre sésame pour les travailleurs, c'est la carte NAS (assurance sociale), à demander auprès du Centre Service Canada le plus proche. Vous pouvez également faire une demande de PVT Canada si vous êtes âgé(e) de 18 à 35 ans. Au Québec, votre permis de conduire français sera valable pendant plusieurs mois. Il est ensuite possible de faire une demande d'obtention du permis québécois.

Les conditions de travail au Canada

Les conditions de travail au Canada sont plutôt favorables et le salaire assez bon, en comparaison avec l'Europe ou les États-Unis. Surtout à Montréal, où la vie est moins chère que dans d'autres villes (Ottawa, Toronto). Cependant, le monde du travail est totalement différent par rapport à la France. La hiérarchie est moins importante et les relations plus harmonieuses. L'une des grosses différences réside également dans le fait que les salariés commencent par n'avoir que deux semaines de vacances par an. Pour en avoir plus, il faut acquérir de l'ancienneté.

Scolariser ses enfants au Canada

Si vous émigrez avec vos enfants, rien de plus simple : l'inscription à l'école publique est gratuite et se fait très rapidement auprès de la commission scolaire dont vous dépendez. Vous pouvez également faire le choix d'une école privée. Pour les familles, le gouvernement propose de nombreuses aides et soutiens financiers. Au Canada, le système scolaire est semblable à celui des États-Unis avec une fin de cours tôt dans l'après-midi, qui permet de se consacrer à des pratiques sportives et culturelles. Les enfants en sont plus épanouis.

Vivre à l'étranger

Annonces Google