Comment devenir famille d'accueil

Comment devenir famille d'accueil Quels critères faut-il remplir et quelles démarches doit-on accomplir pour accueillir un enfant placé dans un foyer afin de lui fournir un réel foyer ? Voici comment devenir famille d'accueil.

Certaines familles souhaitent accueillir un enfant au sein de leur foyer, pour lui prodiguer les soins et l'éducation nécessaires à son développement. Elles deviennent ainsi famille d'accueil. Afin de devenir assistant familial, certains critères sont à remplir, et certaines démarches sont à effectuer.

Qui peut devenir famille d'accueil ?

Si de nombreux enfants sont en situation de placement dans des foyers et attendent d'être placés au sein d'une famille, être assistant familial ne s'improvise pas et nécessite certains critères fixés par la loi. La famille d'accueil doit remplir des conditions qui seront étudiées par une équipe, avant la délivrance d'un agrément. La famille d'accueil doit disposer d'un lieu d'accueil sécurisé, propice au bien-être de l'enfant accueilli, et suffisamment spacieux. L'assistant familial doit passer un examen médical pour justifier de l'état de santé nécessaire à l'accueil d'un mineur. Enfin, il faut avoir les capacités intellectuelles, psychologiques et affectives pour veiller à l'éducation et au développement de l'enfant accueilli.

Quelles démarches doivent effectuer les familles d'accueil ?

La demande d'agrément d'assistant familial se fait auprès du Conseil Général du lieu de résidence du demandeur. Elle est constituée d'un dossier administratif, auquel s'ajoutent un extrait de casier judiciaire et un certificat médical. Le dossier doit impérativement être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception. Les services de la Protection Maternelle et Infantile convoquent la famille postulante à un entretien qui permet de déterminer sa motivation, ses compétences envers les enfants, ses connaissances sur ses futures responsabilités de famille d'accueil. Une visite à domicile est également effectuée afin de vérifier les conditions d'accueil de l'enfant. La décision est prise dans les quatre mois qui suivent la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, la demande est considérée comme étant acceptée. Le nombre limite d'enfants accueillis simultanément est de trois. La durée d'accueil est d'une durée initiale de cinq ans, et peut être renouvelée.

Voir aussi : retracer la généalogie des enfants abandonnés et adoptés

Enfants

Annonces Google