Renouvellement carte d'identité : comment faire ?

Pour un renouvellement de carte nationale d'identité (CNI) lorsque sa date de validité est dépassée, l'intéressé doit déposer sa demande en personne et présenter son ancienne carte d'identité. À défaut, il s'agira d'une demande de CNI pour vol ou perte.

Où déposer sa demande de renouvellement de CNI ?

Le renouvellement d'une carte nationale d'identité peut être demandé lorsque la CNI arrive à expiration ou lorsque sa date de validité est dépassée. Elle oblige l'intéressé à se présenter en personne à la mairie de sa commune de résidence. Un demandeur résidant à l'étranger doit déposer sa demande de CNI à l'autorité consulaire.

Justificatifs à produire pour remplacer une CNI périmée

L'intéressé doit présenter la carte d'identité sécurisée en sa possession, le formulaire de demande dûment complété et signé, un justificatif de domicile, deux photos d'identité identiques et conformes aux normes en vigueur. S'il possède un passeport sécurisé, celui-ci doit également être présenté. En revanche, si le demandeur ne possède qu'une carte d'identité cartonnée non sécurisée, il doit fournir un acte de naissance établi depuis moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française.

Renouvellement de CNI volée ou perdue : un acte payant

En cas de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité, la demande de renouvellement de CNI n'est pas gratuite. Le demandeur doit s'acquitter de la somme de 25 € en timbre fiscal (tarif au 15 octobre 2017). En cas de perte, la déclaration de perte et la demande de CNI peuvent se faire simultanément en mairie. En cas de vol de la CNI, il faut tout d'abord déposer une déclaration de vol à la gendarmerie ou au commissariat de police.

Justificatifs à produire en cas de perte ou de vol de CNI

Le demandeur en possession d'un passeport sécurisé doit présenter un justificatif de domicile, deux photos d'identité identiques conformes aux normes en vigueur, le formulaire de demande dûment complété et signé, un timbre fiscal. Lorsque le demandeur ne possède pas de passeport sécurisé, il doit en plus produire un acte de naissance datant de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française selon les cas.

Identité

Annonces Google