Attestation CAF : comment obtenir une attestation ?

Attestation CAF : comment obtenir une attestation ? L'attestation CAF (Caisse d'Allocations Familiales) est souvent un document incontournable pour effectuer des demandes d'aides. Voici les informations clés pour l'obtenir.

Qui peut demander une attestation CAF ?

L'attestation CAF est un justificatif de ressources, qui précise le montant des prestations perçues le mois précédent, les enfants à charge ainsi que le quotient familial. Elle est utilisée pour remplir des dossiers d'aides sociales versées par la CAF. Elle peut donc être demandée par toute personne pensant remplir les conditions pour bénéficier des aides sociales. Il peut donc s'agir d'une demande d'aide personnalisée au logement (APL), de revenu de solidarité active (RSA), d'allocations familiales, d'allocation aux adultes handicapés (AAH), de prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)...
Il faut savoir qu'il existe un grand nombre d'aides versées par la CAF en fonction des situations. Certaines concernent la petite enfance, d'autres l'enfance et la jeunesse, d'autres encore ont trait au logement. Il convient de préciser qu'il est possible d'effectuer plusieurs demandes correspondant à différentes aides lorsque la situation le justifie.

Quelles sont les démarches à accomplir pour obtenir une attestation CAF ?

La demande d'attestation CAF peut être effectuée directement auprès des bornes situées dans les agences CAF, ou bien par Internet sur le site officiel de la CAF, ou encore par téléphone. Le demandeur pourra obtenir son attestation instantanément, à condition de disposer de toutes les informations nécessaires.

  • Pour une demande sur internet, sur caf.fr, il faut notamment disposer de son numéro d'identifiant à sept chiffres, de son code secret à quatre chiffres ainsi que des jour et mois de naissance et du code postal de la personne concernée.
Attestation CAF
© Caf.fr / Espace Mon compte
  • Dès que vous êtes arrivé sur votre compte, cliquez sur "Demander une attestation de paiement et de quotient familial" (dans la colonne de gauche bleutée sur l'image ci-dessous : 
Obtenir une attestation CAF
© Caf.fr
  • Il ne vous reste plus ensuite qu'à cocher le document souhaité et à suivre les instructions, avant de valider.

Il faut savoir qu'une fois la procédure terminée, il est possible d'imprimer autant d'attestations CAF que nécessaire. De plus, il convient de préciser que l'attestation CAF reprend les données relatives aux prestations perçues le mois précédent. En outre, grâce aux services en ligne, le demandeur peut effectuer directement par Internet les modifications de situation (comme le changement d'adresse ou de situation familiale). Par ailleurs, le demandeur a aussi la possibilité de contrôler le montant des prestations perçues au cours des douze derniers mois.

Attestations

Annonces Google