"Prix conseillé", "prix recommandé", "prix de référence"... Que cachent ces inventions des cybermarchands lors du Black Friday ?

"Prix conseillé", "prix recommandé", "prix de référence"... Que cachent ces inventions des cybermarchands lors du Black Friday ? "Prix de vente conseillé", "prix recommandé"... Les prix barrés qui déferlent chez les marchands lors du Black Friday cachent parfois des réalités très différentes. Voici ceux qui doivent vous rendre méfiant.

Le Black Friday rime souvent avec la multiplication des promotions sur les sites qui participent à l'opération. Ces offres apparaissent systématiquement avec un prix réduit que les clients peuvent comparer avec un prix barré, souvent beaucoup plus élevé. Une façon pour les cybermarchands de montrer à quel point leurs promos sont extraordinaires, voire, inratables.

Mais ces prix barrés cachent une multitude de pratiques souvent nébuleuses qu'on peut parfois qualifier d'arnaques pures et dures, au grand dam des autorités qui ont pourtant essayé de réguler les pratiques des plus grandes plateformes de e-commerce. Les mentions "prix recommandé", "prix de comparaison" ou encore "prix conseillé", qu'on voit fleurir en petits caractères à côté des prix barrés peuvent brouiller les pistes et tromper le consommateur.

Face aux prix barrés trop beaux pour être vrais, ces mentions souvent mal comprises, voire complètement ignorées, méritent un minimum d'explications.

"Prix de comparaison" et "prix conseillé" doivent mettre la puce à l'oreille

De nombreux sites spécialisés se servent de plusieurs appellations qui ne sont pas toujours en ligne avec la règle. Il est notamment courant de lire "prix de comparaison", "prix recommandé" ou  "prix conseillé" pour parler du prix de base d'un produit. Certains marchands indiquent dans ce cas que "le prix barré est le dernier prix conseillé par le fournisseur ou fabricant", sans en dire beaucoup plus. Est-ce le prix de vente initial du produit à sa sortie, le prix actuellement proposé sur le site officiel du revendeur, le résultat d'un échange ou d'une négociation entre fabricant et marchand ? Difficile de le savoir...

A titre d'exemple, la 2e génération des célèbres écouteurs d'Apple, les AirPods, a été lancée en 2019 au prix de 179 € avec boitier à recharge "filaire" et 229 € avec boitier à recharge sans fil. Trois ans plus tard, leur prix a logiquement baissé sur le site de l'Apple Store, où ils s'affichent désormais à 149 euros. Pourtant, certains prix "de comparaison" ou "conseillés" que nous avons pu consulter début novembre pouvaient afficher 159 euros, soit dix euros de plus que le fabricant lui-même...

Ici, le prix de comparaison et le prix conseillé par la marque pour vendre le produit. © Linternaute / CDiscount

Dans ses conditions générales de vente, CDiscount écrit que "pour toute annonce de réduction de prix d'un produit proposé sur le Site, [il indique] comme prix de référence le 'Prix le + bas sur 30j'", autrement dit le "prix antérieur le plus bas pratiqué par le professionnel à l'égard de tous les consommateurs sur le Site au cours des trente (30) derniers jours précédant l'application de la réduction de prix". Mais le cybermarchand français précise aussi qu'un "prix de comparaison" peut être affiché. Or celui-ci peut correspondre à plusieurs réalités, soit :

  • Le "Prix conseillé par la marque/le fabricant [...]"
  • Le "Prix moyen constaté sur notre Marketplace [...]",
  • Le "Prix moyen constaté sur une sélection allant jusqu'à 37 sites [...]",
  • Le "Prix de comparaison renseigné par le vendeur de la Marketplace [...]".

Le premier correspond encore et toujours au "prix auquel le fabricant, la marque ou son représentant officiel (notamment l'importateur ou le distributeur des produits) nous propose/conseille de vendre le produit qu'il nous fournit", écrit le marchand. Le tout selon des termes inconnus. Les trois autres correspondent à des moyennes ou des prix fixés par CDiscount ou des prestataires "indépendants", sans plus de détail.

"Prix neuf" est aussi sujet à caution

La mention "prix neuf" est aussi très courante, en particulier sur les sites qui se sont spécialisés dans l'occasion ou les produits reconditionnés. Elle est censée permettre aux consommateurs de se rendre compte des économies réalisées en prenant un produit de seconde main par rapport au même produit en état neuf. Mais quand on lit les petites lignes de plusieurs sites spécialisés, les mystérieux "prix conseillés" sont de retour.

Un des acteurs majeurs du secteur, Rakuten, indique par exemple dans ses conditions que "pour certains produits, le fabricant ou l'importateur peuvent conseiller au vendeur, un prix de vente, même si chaque vendeur reste libre de pratiquer un prix différent". On peut lire en revanche que "dans le cas d'articles faisant l'objet de soldes", le prix barré correspond bel et bien "au prix antérieur pratiqué par le vendeur, pendant une période qui n'est pas inférieure à 30 jours avant l'application de la réduction de prix".

Même logique chez BackMarket, la plateforme leader du reconditionné en France, qui indique pour sa part que "les prix barrés et les écarts de prix sont renseignés par les vendeurs et sont calculés à partir du prix du produit neuf conseillé par le fabricant ou du prix du produit neuf observé chez les principaux distributeurs en ligne".

La mention "prix neuf" permet de comparer le prix d'un produit d'occasion avec un produit en état neuf. © Linternaute / Rakuten

"Ancien prix" et "prix de référence" plus fiables ?

Le site Amazon se sert lui aussi de ces termes nébuleux, qu'il liste d'ailleurs dans son espace d'aide client. Il est aussi question chez le géant américain de la mention "ancien prix" qui correspond au "prix de vente médian payé par les clients pour un produit sur Amazon.fr au cours des 90 derniers jours, hors prix promotionnels". Un peu plus précis, ce terme signifie que 50% des clients ont acheté le produit à un prix inférieur à l'ancien prix et l'autre moitié à un prix supérieur à l'ancien prix.

Amazon précise tout de même que, pour ses promotions à durée limitée, il se sert du "prix récent le plus bas du produit sur Amazon.fr au cours des 30 derniers jours avant l'application de la réduction de prix", comme le demande la loi.

Boulanger utilise régulièrement l'expression "prix de référence", qui correspond, selon la description qu'il en fait, à l'esprit de la loi : le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours qui ont précédé la baisse de prix. Sans afficher de mention sous ses prix barrés, Darty indique enfin au survol qu'il s'agit du "prix le plus bas pratiqué sur Darty.com au cours des 30 jours précédant l'opération".

Quelle que soit la nature du prix barré et de ce que le cybermarchand en dit, il  est en tout cas recommandé d'être vigilant avant de passer une commande. Cela est d'autant plus vrai lors de périodes de promotions comme le Black Friday. N'hésitez pas à utiliser des comparateurs de prix comme ceux des bons plans de Linternaute.com ou d'Idealo ou de vous référer aux commentaires sous les produits en question pour vous informer sur ces derniers.

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