L'abattement de 10% pour les retraités existe-t-il toujours ?

L'abattement de 10% pour les retraités existe-t-il toujours ? Comme les salariés, les retraités bénéficient d'une d'un abattement forfaitaire de 10% sur leur pension de retraite.

L'abattement forfaitaire de 10% pour les personnes retraitées est toujours en vigueur à l'heure actuelle. En effet, l'administration fiscale applique bel et bien une déduction de 10% sur le montant total des pensions de retraite ou d'invalidité et des rentes viagères de votre foyer fiscal. Cet abattement est plafonné pour l'ensemble du foyer. Le montant de cette limite évolue chaque année. 

Pour rappel, les montants de pension de retraite sont préremplis sur votre déclaration de revenus en case 1AS à 1DS. De votre côté, vous n'avez aucune démarche à faire pour vous assurer que l'abattement soit bien appliqué. Il vous suffit simplement de vérifier les montants qui ont été renseignés par l'administration fiscale. Pour en être sûr, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de votre caisse de retraite. 

Vous percevez une pension du régime général ? Rendez-vous sur le site de l'Assurance retraite pour vous connecter et "utilisez le  service en ligne 'Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale'". Vous serez alors en mesure de comparer le montant prérempli et le montant exact de votre caisse de retraite. N'oubliez pas de remplir les pensions et retraites des personnes qui sont à votre charge ou qui sont rattachées à votre foyer fiscal ! Ils ne sont jamais préremplis par le fisc.

Vous percevez une rente en capital et vous vous demandez si elle bénéficie, elle aussi, de l'abattement ? Si vous optez pour l'imposition forfaitaire au taux de 7,5% sur votre déclaration de revenus, le prélèvement est calculé sur le montant du capital effectivement diminué de l'abattement. "Si vous optez pour la taxation à 7,5 %, déclarez le montant avant déduction des cotisations ou contributions prélevées sur la pension, case 1AT ou BT", peut-on lire sur le site de l'administration fiscale. "Vous devrez alors modifier le montant pré-rempli en case 1AS ou 1BS".