Que puis-je déduire pour mon fils de 26 ans qui vit chez moi ?

Que puis-je déduire pour mon fils de 26 ans qui vit chez moi ? Si votre enfant a plus de 25 ans, il n'est plus possible de le rattacher à votre foyer fiscal. Vous pouvez toutefois déduire une pension alimentaire, sous certaines conditions.

Un enfant majeur peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents jusqu'à ses 21 ans, voire jusqu'à ses 25 ans s'il poursuit des études supérieures. Au-delà, le rattachement n'est plus possible. Les parents ne peuvent donc plus bénéficier de la majoration d'une demi-part, voire d'une part complète, de quotient familial, pour atténuer les effets du barème progressif de l'impôt sur le revenu. De son côté, l'enfant majeur doit effectuer sa propre déclaration de revenus, et ce, même s'il ne touche aucun revenu et qu'il est de facto non imposable. 

Les parents ont la possibilité de déduire une pension alimentaire versée à leur enfant majeur, et ce, même si celui-ci habite encore au domicile familial. Attention toutefois, il faut remplir un certain nombre de conditions : 

  • L'enfant doit avoir des revenus insuffisants pour vivre. Exemple : il est en recherche d'emploi, a perdu son emploi, il poursuit des études... 
  • Il ne doit pas être rattaché à votre foyer fiscal. 

Le montant de la déduction est plafonné. Il doit couvrir principalement les dépenses de logement et de nourriture. Ce montant forfaitaire évolue chaque année. Il est doublé si l'enfant majeur est marié ou pacsé. Vous n'avez aucun justificatif à fournir. 

Au cours de l'année d'imposition, votre enfant a quitté le domicile ? Dans ce cas, la somme forfaitaire est réduite au prorata du nombre de mois concernés. "Vous pouvez également déduire d'autres dépenses (frais de scolarité par exemple) pour leur montant réel et justifié", prévient-on sur le site service public. La déduction totale est, elle aussi, plafonnée. Conservez tous les justificatifs sans exception en cas de contrôle de l'administration fiscale. 

La déclaration de revenus intervient chaque année au printemps. Vous devez indiquer les pensions alimentaires versées à des enfants majeurs dans le cadre 6 "Charges déductibles", en case 6EL à 6GU. Vous devrez penser à ajouter le nom et adresse des bénéficiaires.