Quelle réduction d'impôt pour les frais de scolarité des enfants ?

Quelle réduction d'impôt pour les frais de scolarité des enfants ? Sous certaines conditions, les frais de scolarité ouvrent droit à une réduction d'impôt. Qui peut en bénéficier ? Pour quel montant ? On vous explique tout.

La scolarité d'un enfant peut engendrer des coûts non-négligeables pour certains contribuables. Sous condition, elle ouvre droit à une réduction d'impôt. Retrouvez toutes les informations dans notre article dédié. 

Quelles sont les conditions de la réduction d'impôt pour frais de scolarité ?

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour frais de scolarité des enfants si votre domicile fiscal est en France, que vos enfants sont à votre charge, quel que soit leur âge, et qu'ils suivent des études secondaires ou supérieures dans un établissement privé ou public. Vous pouvez également en profiter si votre enfant suit des études secondaires ou supérieures, en formation initiale, par l'intermédiaire du Centre national d'enseignement à distance (CNED). En outre, votre enfant ne doit pas être lié par un contrat de travail et être libre de tout engagement durant et à la fin de ses études. Il ne doit pas être rémunéré. 

Quel est le montant de cette réduction d'impôt ?

Le montant par enfant de cette réduction d'impôt est fixé comme suit :

Montant de la réduction d'impôt en fonction du niveau d'enseignement
Niveau Réduction d'impôt par enfant
Collège 61 euros
Lycée 153 euros
Enseignement supérieur 183 euros

Ce montant est divisé par deux dans le cas d'une résidence alternée. 

Comment remplir sa déclaration de revenus avec la réduction d'impôt pour frais de scolarité ? 

La déclaration intervient au printemps. Il vous faut remplir les cases 7EA à 7EG (si l'enfant est à votre charge ou en garde alternée, du formulaire 2042 RICI si vous utilisez encore la déclaration de revenus papier). Pensez à indiquer les informations suivantes : 

  • Nombre d'enfants scolarisés
  • Nom et prénom de chacun des enfants
  • Nom de l'établissement
  • Classe que l'enfant fréquente s'il est inscrit dans le secondaire