Voiture hybride : fonctionnement, hybride rechargeable, comparatif... Tout savoir

Voiture hybride : fonctionnement, hybride rechargeable, comparatif... Tout savoir Plus économique que la voiture thermique, la voiture hybride a le vent en poupe. Des modèles hybrides et hybrides rechargeables sont de plus en plus disponibles. Voici notre guide pour y voir plus clair.

Vous ne savez pas quel type de voiture acquérir, vous voulez peut être partir sur l'électrique mais vous avez peur d'abandonner le thermique ? La voiture hybride ou hybride rechargeable est alors probablement faite pour vous. Mais quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ? Quel est le prix d'une voiture hybride ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est la prime prévue pour l'achat d'un véhicule hybride ? Voici notre guide pratique sur les voitures hybrides et hybrides rechargeables.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comme son nom l'indique, la voiture hybride rassemble deux technologies sous un seul et même capot : un moteur thermique et un moteur électrique. Une voiture hybride circule donc grâce à deux sources d'énergie différentes : l'électricité d'une part, et le carburant (essence ou gazole) d'autre part. Plusieurs types de voitures hybrides existent, mais le modèle de base est généralement doté d'une batterie électrique de grande capacité qui se recharge lors des décélérations grâce au moteur électrique capable de jouer le rôle de dynamo.

Lors des phases d'accélération, le moteur électrique utilise également cette énergie afin de soulager les efforts du moteur thermique et ainsi réduire la consommation de carburant de la voiture hybride. A faible vitesse, le moteur électrique peut totalement entraîner la voiture hybride. Quel que soit le type d'hybridation (micro hybride, hybride rechargeable, full hybride ou semi-hybride) chaque voiture hybride offre l'avantage d'être moins polluante qu'un véhicule qui fonctionne à l'énergie fossile uniquement, puisque ses émissions de CO2 se voient réduites. En revanche, le système hybride implique un poids supplémentaire qui peut entraîner une surconsommation en fonctionnement 100% thermique. Pouvoir rouler en utilisant, en partie, l'énergie électrique reste toutefois un geste écologique.

Toyota Yaris, la voiture hybride la moins chère et la plus fiable ?

Vous cherchez la voiture hybride la moins chère mais également la voiture la plus fiable, coup double puisque la Toyota Yaris semble être la meilleure dans ces deux domaines. Son rapport qualité prix est inégalable pour le moment sur le marché de l'hybride avec un prix de départ à 20 950 euros. Le véhicule est également plus économe et consomme 3,8 l/100 km en cycle mixte contre 5,6 l/100 km pour l'essence 70 ch. Sachez également que la toute nouvelle Toyota Yaris a été élue voiture de l'année 2021, preuve de sa qualité aux yeux des journalistes européens spécialisés qui composent le jury du prix de la voiture de l'année.

Hybride ou hybride rechargeable, quelles différences ?

Certains modèles de voitures sont désormais des hybrides rechargeables. C'est-à-dire qu'ils possèdent une batterie de plus forte capacité que les hybrides traditionnelles, et qu'ils peuvent ainsi être rechargés sur une prise de courant, ou encore une borne de recharge. Ces véhicules hybrides rechargeables disposent d'une véritable autonomie électrique, généralement comprise entre 20 et 60 kilomètres suivant le modèle. Il est ainsi possible de rouler en mode tout électrique jusqu'à 130 km/h environ. D'autres différences existent entre ces modèles et les voitures hybrides classiques. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur tous les types de voitures hybrides dans notre dossier en images ci-dessous !

Quel est le prix d'une voiture hybride ? Le comparatif

Les voitures hybrides étant des véhicules électrifiés, leurs prix sont généralement plus élevés que ceux des modèles thermiques. A titre de comparaison, une voiture hybride est souvent plus coûteuse à l'achat de 1 000 à 3 000 euros par rapport à un modèle diesel équivalent. Une différence qui se justifie par la technologie embarquée, forcément onéreuse àdévelopper pou les constructeurs mais aussi par la puissance souvent plus élevée de ces modèles. Les hybrides rechargeables sont bien souvent encore plus onéreuses : comptez un prix rehaussé d'au minimum 5 000 euros sur ces véhicules. Un surcoût qu'il est possible de compenser à l'usage puisque les voitures hybrides consomment moins et, dans le cas des hybrides rechargeables, disposent d'une autonomie en mode 100% électrique.

Si nous prenons certaines voitures les plus vendues en France, voici le comparatif des prix :

  • Toyota C-HR version HEV est à partir de 30 500 euros
  • Peugeot 3008 version HEV est au prix de 44 429 euros
  • DS 7 Crossback version HEV est proposé à partir de 35 300 euros
  • Kia Niro Hybrid est proposée à partir de 28 990 euros

Quelles sont les meilleures voitures hybrides ?

L'hybride poursuit sa progression sur le marché de l'automobile et tous les constructeurs se lancent dans ce segment désormais indispensable pour toutes les marques. En SUV, en berline ou encore en citadine, l'hybride est de partout, voici la liste des meilleures voitures hybrides (pour ce classement nous nous sommes basés sur les chiffres des ventes de l'année 2020) : 

  • Toyota C-HR
  • Toyota Corolla
  • Toyota Yaris
  • Toyota RAV4
  • Hyundai Kona
  • Kia Niro Hybrid

Quelles sont les meilleures voitures hybrides rechargeables ?

Comme expliqué plus haut, différentes versions existent avec des versions hybrides toute simple qui se rechargent simplement ou des versions rechargeables qui nécessitent une borne de rechargement ou une Wallbox à la maison, voici une liste (basée également sur les dernières ventes) :

  • Peugeot 3008 II
  • Renault Captur II
  • Citroën C5 Aircross
  • DS 7
  • Volvo XC40
  • Peugeot 508 II
  • Mini Countryman
  • BMW X3
  • Volvo XC60 II
  • Audi A3

Quels sont les modèles hybrides Peugeot ?

La marque au lion est bien évidemment présente sur ce segment, beaucoup plus que sur le marché du 100% électrique. Entre sa nouvelle 308 ou encore son SUV 3008, Peugeot se positionne sur deux modèles recherchés. Le Peugeot 3008 est l'un des véhicules les plus vendus sur le marché de l'hybridation même si son prix, supérieur à 40 000 euros pour sa première version, est un frein.

Quels sont les modèles hybrides Renault ?

Présent et peut être même pionnier du marché de l'électrique en France avec sa Renault Zoé, le constructeur au losange n'est plus en reste sur sa gamme hybride. Logiquement, Renault a actualisé sa Renault Clio en version hybride et en fait toujours l'une des voitures les plus vendues en France en 2020 avec 84 031 exemplaires.

Au-delà de sa Renault Clio, le constructeur propose également plusieurs autres modèles en version hybride comme son nouveau Renault Captur ou encore son Renault Arkana.


Mercedes, DS... Quelles sont les autres voitures hybrides du marché ?

Parce qu'il n'y a pas que Peugeot ni Renault sur ce marché de l'hybride, voici nos dossiers sur plusieurs modèles avec notamment la Mercedes Classe C, la premium DS 4 ou encore la future Citroën C5.

Quelle aide à l'achat pour une voiture hybride ?

Comme pour la voiture électrique, il existe un bonus écologique pour l'achat d'une voiture hybride. À l'heure actuelle son montant est de 2000 euros pour un véhicule hybride rechargeable (VHR) de 50 000 € au maximum, dont le taux de CO2 est compris entre 21 et 50 g/km, et dont l'autonomie est supérieure à 50 km. Ce montant changera en juillet 2021 pour passer à 1000 euros. Pour pouvoir en bénéficier il faut bien évidemment être majeur et domicilié en France et respecter cinq critères : 

  • Avoir un taux d'émission de CO2 de 50 g/km au maximum
  • Être acheté ou loué pour une durée de 2 ans ou plus
  • Être un véhicule neuf
  • Être immatriculé en France dans une série définitive
  • Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat ou sa location, ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 km

La demande doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule.

Comment recharger sa voiture hybride ?

La voiture hybride ne se recharge pas comme une simple voiture électrique selon le modèle que vous avez acheté. Tout d'abord il existe ce qu'on appelle des hybrides auto-rechargeables, entendez par là que votre véhicule va se recharger automatiquement lors des différentes phases de roulage. Les véhicules utilisent très souvent un générateur pour transformer l'énergie cinétique en électricité lors des phases de freinage et de décélération et n'ont donc pas besoin de borne de recharge. 

À l'inverse, les hybrides rechargeables ressemblent énormément aux voitures électriques. Si les modèles peuvent également recharger une partie de leur batterie dans les phase de roulage comme pour les auto-rechargeables, ces véhicules nécessiteront un temps de recharge sur une borne de recharge à cause de sa batterie beaucoup plus puissante. Vous pouvez passer par une prise de courant domestique à l'aide du câble de recharge fourni par le fabricant ou vous équiper d'une Wallbox afin de recharger votre véhicule.

Quelle est l'autonomie d'une voiture hybride ?

Tout dépend si vous avez un véhicule hybride ou hybride rechargeable. En effet, si vous avez opté pour une version hybride simple, votre autonomie ne durera que quelques kilomètres pour une conduite zéro émission. Avec sa petite batterie (souvent autour d'1 kw), avec une vitesse d'utilisation plafonnée à environ 50 km/h avant que le moteur thermique ne reprenne le relais, si vous voulez rouler en mode électrique avec votre voiture hybride, il vaut donc mieux privilégier une conduite en ville. En milieu urbain, la micro-hybridation et l'hybride simple permettent notamment une conduite plus souple et fluide en bénéficiant du couple instantané de l'électrique pour les phases de démarrage et de relance. Un vrai plus en terme de confort d'utilisation.

En ce qui concerne l'hybride rechargeable, l'autonomie est bien évidemment plus importante. Sa batterie qui varie entre 8 et 12 kw, permet de rouler en mode 100% électrique entre 20 et 60km selon les différents modèles comme la Peugeot 3008 ou la DS 7. En revanche, suivant votre mode de conduite, votre zone de conduite, le moteur thermique prendra plus facilement le relais et risque de réduire votre autonomie électrique. 

La voiture hybride est-elle la meilleure option pour votre usage ?

Les voitures hybrides ne permettent pas vraiment de réduire la consommation de carburant sur autoroute. C'est plutôt lors de petits trajets ou sur des routes départementales que leur système est vraiment économique. Ainsi, si vous circulez fréquemment en ville ou devez vous arrêter souvent, avoir une voiture hybride peut être une bonne option. Il est également à retenir que le coût d'entretien d'une voiture hybride est généralement plus faible que celui d'un modèle conventionnel. Ces types d'usages ne s'appliquent pas forcément aux voitures hybrides rechargeables qui, elles, pourront plus convenir aux gros rouleurs. En effet, la plupart des voitures hybrides rechargeables modernes permettent de faire de la route en utilisant le moteur thermique, tout en préservant une autonomie électrique pour l'utiliser en arrivant en ville par exemple.

Avant d'acheter une voiture hybride rechargeable, réfléchissez aux trajets que vous effectuez au quotidien. Si vous réalisez moins de 50 ou 60 kilomètres au quotidien, l'hybride rechargeable peut être une très bonne option pour vous, l'autonomie électrique de ces véhicules couvrant en moyenne cette distance. Vous pouvez ainsi réduire de manière drastique votre consommation de carburant au quotidien, et être en mesure de prendre la route de manière sereine lorsque vous en avez besoin.