Voiture hybride : comment ça marche ? Comment la choisir ? [prix, avis]

Voiture hybride : comment ça marche ? Comment la choisir ? [prix, avis] Plus économique que la voiture thermique, la voiture hybride a le vent en poupe. Des modèles hybrides rechargeables sont aussi disponibles aujourd'hui. Voici notre guide pour y voir plus clair.

Pas encore prêt à passer à l'électrique, et pourtant vous souhaitez vous tourner vers un véhicule plus propre ? L'hybride vous tend les bras ! Plusieurs types de véhicules hybrides existent aujourd'hui chez les constructeurs automobiles et il peut parfois être difficile de s'y retrouver parmi les différents termes. Alors, quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ? Quel est le prix d'une voiture hybride ? Comment fonctionne une voiture hybride ? Quelle est la prime prévue pour une voiture hybride ? Voici notre guide pratique sur les voitures hybrides et hybrides rechargeables.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Comme son nom l'indique, la voiture hybride rassemble deux technologies sous un seul et même capot : un moteur thermique, et un moteur électrique. Une voiture hybride circule donc grâce à deux sources d'énergie différentes : l'électricité d'une part, et le carburant (essence ou gazole) d'autre part. Plusieurs types de voitures hybrides existent, mais le modèle de base est généralement doté d'une batterie électrique de grande capacité qui se recharge lors des décélérations grâce au moteur électrique capable de jouer le rôle de dynamo.

Lors des phases d'accélération, le moteur électrique utilise également cette énergie afin de soulager les efforts du moteur thermique et ainsi réduire la consommation de carburant de la voiture hybride. A faible vitesse, le moteur électrique peut totalement entraîner la voiture hybride. Quel que soit le type d'hybridation (micro hybride, hybride rechargeable, full hybride ou semi-hybride) chaque voiture hybride offre l'avantage d'être moins polluante qu'un véhicule qui fonctionne à l'énergie fossile uniquement, puisque son émission de CO2 est extrêmement réduite. Pouvoir rouler en utilisant, en partie, l'énergie électrique est en effet un geste écologique.

Hybride ou hybride rechargeable, quelle différence ?

Certains modèles de voitures sont désormais des hybrides rechargeables. C'est-à-dire qu'ils possèdent une batterie de plus forte capacité que les hybrides traditionnelles, et qu'ils peuvent ainsi être rechargés sur une prise de courant, ou encore une borne de recharge. Ces véhicules hybrides rechargeables disposent d'une véritable autonomie électrique, généralement comprise entre 20 et 60 kilomètres suivant le modèle. Il est ainsi possible de rouler en mode tout électrique jusqu'à 130 km/h environ. D'autres différences existent entre ces modèles et les voitures hybrides classiques. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur tous les types de voitures hybrides dans notre dossier en images ci-dessus !

Quel est le prix d'une voiture hybride ?

Les voitures hybrides étant des véhicules électrifiés, leurs prix sont généralement plus élevés que ceux des modèles thermiques. A titre de comparaison, une voiture hybride est souvent plus coûteuse à l'achat de 1 000 à 3 000 euros par rapport à un modèle diesel équivalent. Une différence qui se justifie aussi par la puissance souvent plus élevée de ces modèles. Les hybrides rechargeables sont bien souvent encore plus onéreuses : comptez un prix rehaussé d'au minimum 5 000 euros sur ces véhicules. Un surcoût qu'il est possible de compenser à l'usage puisque les voitures hybrides consomment moins et, dans le cas des hybrides rechargeables, disposent d'une autonomie en mode 100% électrique.

Voitures hybrides : le comparatif

Baisse des émissions de CO2 oblige, la plupart des véhicules proposés sur le marché disposent aujourd'hui d'une variante hybride. Pour vous aider à y voir plus clair parmi tout ce choix, Linternaute.com vous propose un dossier comparant 20 voitures hybrides. Citadines, berlines, SUV, monospaces : il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses. Cliquez sur la photo ci-dessus pour découvrir notre dossier sur ces voitures hybrides et connaître leurs principales caractéristiques.

Quel bonus écologique pour une hybride ?

Autrefois alloué aux acheteurs de voitures hybrides, le bonus écologique est réservé aux voitures 100% électriques depuis 2018. Il est donc impossible d'en profiter, aussi bien pour l'achat d'une voiture hybride que pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable. Et ce quel que soit le procédé d'acquisition : en achat comptant, en LLD, et en LOA, aucun bonus n'est alloué pour les voitures hybrides.

La voiture hybride est-elle la meilleure option pour votre usage ?

Gros rouleurs, passez votre chemin ! Les voitures hybrides ne permettent pas vraiment de réduire la consommation de carburant sur autoroute. C'est plutôt lors de petits trajets ou sur des routes départementales que leur système est vraiment économique. Ainsi, si vous circulez fréquemment en ville ou devez vous arrêter souvent, avoir une voiture hybride peut être une bonne option. Il est également à retenir que le coût d'entretien d'une voiture hybride est généralement plus faible que celui d'un modèle conventionnel. Ces types d'usages ne s'appliquent pas forcément aux voitures hybrides rechargeables qui, elles, pourront plus convenir aux gros rouleurs. En effet, la plupart des voitures hybrides rechargeables modernes permettent de faire de la route en utilisant le moteur thermique, tout en préservant une autonomie électrique pour l'utiliser en arrivant en ville par exemple.

La voiture hybride rechargeable est-elle la meilleure option pour votre usage ?

Avant d'acheter une voiture hybride rechargeable, réfléchissez aux trajets que vous effectuez au quotidien. Si vous réalisez moins de 50 ou 60 kilomètres, l'hybride rechargeable peut être une très bonne option pour vous, l'autonomie électrique de ces véhicules couvrant en moyenne cette distance. Vous pouvez ainsi réduire de manière drastique votre consommation de carburant au quotidien, et être en mesure de prendre la route de manière sereine lorsque vous en avez besoin.

Quels sont les modèles de 4x4 hybrides ?

Vous n'y couperez pas : tous les constructeurs automobiles proposent aujourd'hui différents modèles de SUV. Et avec la réduction des émissions de polluants, ces SUV sont bien souvent proposés dans des déclinaisons 4x4 hybrides rechargeables, grâce à l'utilisation du moteur électrique sur un essieu et du moteur thermique sur l'autre. En France, PSA a récemment commercialisé plusieurs 4x4 hybrides : le Peugeot 3008 Hybrid4, qui développe 300 chevaux et dispose de 59 kilomètres d'autonomie électrique, ou encore le DS7 Crossback E-Tense 4x4, lui aussi doté de 300 chevaux capable de parcourir 58 kilomètres en mode électrique.

Chez les autres constructeurs, on peut notamment noter la présence du Mitsubishi Outlander PHEV (dénomination anglophone du terme "hybride rechargeable), doté de 230 chevaux et de 45 kilomètres d'autonomie électrique. Chez Toyota, pionnier de l'hybride, on peut retrouver le RAV4 hybride, lui aussi proposé en 4x4 avec une puissance cumulée de 197 chevaux. Notez également la disponibilité chez Lexus du RX 450h 4x4, un SUV hybride doté de 313 chevaux de puissance cumulée. Enfin, chez les constructeurs allemands, on peut retrouver l'Audi Q7 e-tron Quattro et ses 456 chevaux pour 43 kilomètres d'autonomie.

Achat auto