Comment choisir ses options quand on achète une voiture ?

Comment choisir ses options quand on achète une voiture ? Lorsque vous achetez une voiture, il ne suffit pas de choisir une marque et un modèle mais le choix de ses options peut être difficile à faire. Explications et conseils pratiques.

Le choix du moteur et des équipements a aussi un impact important sur le confort de conduite et sur le prix du véhicule. Avant de vous rendre chez un vendeur, n'hésitez pas à faire deux catégories : d'un côté les options qui vous paraissent indispensables par rapport à votre mode de vie, et de l'autre les options qui apporteraient davantage de confort.

Choisir son moteur

Le choix du moteur va dépendre de l'utilisation que vous ferez de la voiture. Ainsi, à moins de faire de très longues distances ou de transporter de lourdes charges, les petits moteurs modernes suffisent, sont moins coûteux à l'achat et consomment moins de carburant.

Deux ou quatre portières

Certains véhicules sont proposés en versions deux ou quatre portières (aussi appelées trois et cinq portes). Les modèles trois portes vont donner à la voiture une ligne plus épurée mais l'accès à la banquette arrière et le transport d'objets encombrants seront plus difficiles. Ajoutons aussi qu'on ne peut souvent pas descendre les vitres arrière, ce qui réduit les possibilités de ventilation. Les modèles à quatre portières semblent beaucoup plus pratiques, surtout si vous avez des enfants.

Boîte manuelle ou automatique

Beaucoup de modèles sont encore vendus uniquement avec une transmission manuelle même si le marché de la boîte automatique se développe rapidement. Pour les petites cylindrées, préférez une boîte manuelle qui vous permettra d'optimiser la puissance de votre moteur, de réduire votre consommation de carburant et vous offrira un meilleur contrôle en facilitant l'utilisation du frein moteur. Une boîte automatique permet une conduite plus confortable et moins stressante. Le passage de vitesse se fait aussi vite et vous ne risquez pas d'endommager la boîte. De plus, avec les boîtes adaptatives modernes, la surconsommation n'est plus d'actualité.

Le régulateur de vitesse

Inutile si vous conduisez essentiellement en ville, il peut s'avérer très pratique si vous pratiquez de longues distances. Il permet de se dégourdir la jambe droite et d'éviter les crampes et, en maintenant une vitesse constante, peut vous permettre d'économiser de l'essence et d'éviter les contraventions.

Les aides à la conduite

Les aides à la conduite se sont très vite répandues sur les voitures neuves. Certaines sont proposées de série, d'autres en option en fonction du type de modèles : caméra de recul, aide au stationnement, aide au maintien de voie, affichage tête haute, régulateur adaptatif... en font partie.

La climatisation ou air conditionné

En ville, la climatisation auto peut entraîner une forte hausse de la consommation, alors sachez la doser. Sur les longs trajets, l'impact de la climatisation est moins marqué car il représente un pourcentage plus minime de la consommation totale d'énergie du véhicule. De plus, rouler les vitres fermées diminue le niveau sonore et réduit ainsi la fatigue du conducteur.

Les packs options

Les concessionnaires et les fabricants travaillent ensemble pour équiper un certain nombre de voitures de packs options. C'est une bonne solution lorsque le pack regroupe les options que vous recherchez. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez opter pour un modèle moins équipé et demander au concessionnaire s'il peut installer certaines options à la carte, mais dans bien des cas, les options en question ne seront pas disponibles séparément ou seront très coûteuses. Ainsi, à moins d'avoir un budget illimité, vous devrez nécessairement faire des compromis. Il est donc important de bien déterminer les options qui vous semblent les plus importantes, et d'être prêt à en sacrifier quelques-unes.

Autour du même sujet

Achat auto

Comment choisir ses options quand on achète une voiture ?
Comment choisir ses options quand on achète une voiture ?

Le choix du moteur et des équipements a aussi un impact important sur le confort de conduite et sur le prix du véhicule. Avant de vous rendre chez un vendeur, n'hésitez pas à faire deux catégories : d'un côté les options qui vous paraissent...

Annonces Google