Voiture électrique : modèles, primes lors de l'achat... Ce que vous devez savoir

Voiture électrique : modèles, primes lors de l'achat... Ce que vous devez savoir VOITURE ELECTRIQUE - De plus en plus de Français se mettent à l'électrique et le gouvernement met en place de nombreuses aides pour passer ce cap. Quels sont les avantages à rouler en voiture électrique ? On fait le point dans ce dossier spécial.

La voiture électrique n'est pas un effet de mode, mais bien un souhait pour de nombreuses personnes. Avec la crise du coronavirus, les bonus pour l'achat d'un véhicule électrique ont eu droit un coup de pouce avec l'apparition de la prime à la conversion. Mais quels modèles choisir et pourquoi décider de passer dans ce mode ? Moins polluant, budget moins important... De la Renault Zoé, Peugeot e-208, DS3 CrossbackTesla en passant pourquoi pas la nouvelle petite citadine électrique Citroën Ami vous hésitez peut être toujours ? Cette page complète sur la voiture électrique est donc faite pour vous. Prix, avantages fiscaux et économiques, sélection de modèles, coups de pouces au quotidien ou encore chiffres d'autonomie, nous avons compilé toutes les informations nécessaires pour vous aider à trancher !

Quels sont les avantages de la voiture électrique ?

Un des plus gros avantages de la voiture électrique, c'est bien évidemment l'économie que peut engendrer ce modèle par rapport aux essences. Plus besoin d'aller à la pompe et de dépenser entre 50 et 80 euros pour un plein, la recharge via les bornes, ou via votre installation personnelle vous reviendra moins cher. Pour encourager le passage à la voiture électrique et accompagner le bonus écologique, de plus en plus de bornes sont présentes. Autre point positif, la fiabilité. En théorie, vous changerez aussi souvent vos pneus qu'une essence mais pour le reste, vous pouvez accumuler des centaines de milliers de kilomètres sans faillir. Enfin, un dernier avantage et non des moindres peut vous faire basculer dans le monde de l'électrique, l'écologie. En effet, grâce à son fonctionnement, une voiture électrique n'émet pas de polluants chimiques et ne rejette pas de CO2. Cela permet notamment aux différents modèles de ne pas avoir de restriction de circulation lors des pics de pollution que peuvent connaître certaines zones. 

Vous hésitez ? Vous êtes peut-être tenté par ses promesses d'économie, de sauvegarde de la planète et d'amélioration de la qualité de l'air. Mais attention ! On ne choisit pas une voiture électrique comme une voiture à essence. Autonomie, batterie, bonus écologique, voici tous les points à vérifier pour choisir le bon modèle. Vous pouvez également trouver toutes les réponses sur la voiture électrique en cliquant sur la photo ci-dessous pour consulter notre dossier dédié.

Quel est le montant du bonus écologique pour une voiture électrique ?

C'est un vrai point négatif. Lorsque vous achetez une voiture électrique, il faut s'attendre à dépenser une somme conséquente. Même si c'est un pari et un investissement sur l'avenir, ce budget n'est pas accessible à tout le monde. Par conséquent, différentes aides de l'État permettent d'atténuer cet écart de prix (voir : les aides à l'achat d'une voiture électrique). La plus importante d'entre elles, le bonus écologique. Avec la crise du coronavirus, ce dernier a été modifié. Alors qu'il était de 6000 euros, le bonus écologique est passé à 7000 euros dans la limite d'un prix d'achat du véhicule de 45 000 euros. Ce bonus ne devrait pas en rester là puisque il serait question d'inclure les véhicules électriques d'occasion et de mettre en place une aide spécialement ciblée pour la location longue durée. Pour tout savoir sur le bonus écologique, c'est juste en-dessous !

Quelle prime à la conversion peut-on toucher pour l'achat d'une voiture électrique ?

Lancée fin mai 2020 pour relancer l'industrie de l'automobile face à la crise du coronavirus, la prime à la conversion est un bonus mis en place par l'Etat pour vous pousser à acquérir un nouveau véhicule propre. Face à son succès, cette prime a été prolongée jusqu'en 2021, annonce faite début septembre par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Les particuliers pourront toucher une prime de 3000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf, et même jusqu'à 5000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique. Les véhicules hybrides rechargeables seront aussi concernés. Pour tout savoir sur la prime à la conversion, retrouvez notre article et dossier juste en-dessous.

Voiture électrique : les prix

Les prix des voitures électriques débutent à 22 000 euros environ pour une Renault Zoé et grimpent à plus de 100 000 euros pour une Tesla Model S. Tout dépend de votre budget et du type de modèle recherché : de la petite citadine Renault Zoé à la compacte Volkswagen e-Golf ou Nissan Leaf, ou la berline Hyundai Ioniq voire aux SUV Tesla Model X et Jaguar E-Pace.

Quelle est l'autonomie d'une voiture électrique ?

L'autonomie d'une voiture électrique est le point central. La plupart des modèles affichent maintenant des autonomies très intéressantes, supérieures à 300 kilomètres. Les constructeurs promettent de lancer prochainement des modèles avec des autonomies allant de 400 à 500 kilomètres. La Peugeot 208 électrique, dite e-208, affiche une autonomie aux normes WLTP de 340 kilomètres. Mêmes chiffres pour la DS3 Crossback !

Sur autoroute ou par temps très froid, ce rayon d'action peut être divisée par deux sur certains modèles. La voiture électrique reste donc aujourd'hui un véhicule d'appoint, pratique pour de petits trajets et particulièrement pensée pour les trajets en ville et péri-urbains. Surtout que le couple immédiatement disponible et l'absence de pédale d'embrayage la rend très agréable à conduire en ville. Renault promet 400 kilomètres théoriques sur la dernière version de la Zoé, Tesla offre plus de 400 km d'autonomie sur la Model X et la Model S et plus de 300 kilomètres sur la plus accessible Tesla Model 3 promise. Vous pouvez retrouver toutes les infos et classement d'autonomie dans notre article dédié :

Quelle types de prise pour quelle recharge ?

Sachez aussi que toutes les voitures électriques ne possèdent pas les mêmes standards de prise de recharge. Il en existait 4 (type 1, 2, 3 et Chademo) mais les normes s'harmonisent peu à peu. Les bornes de recharge récentes acceptent généralement tous ces standards et des câbles d'adaptation peuvent être livrés avec la voiture. Les nouvelles bornes d'alimentation gèrent également les différents types de recharge (lente, normale, rapide). Privilégiez toutefois un chargement sur borne publique ou sur une Wallbox, une prise à installer au mur. Cela vous permettra une recharge en moins d'une nuit contre plus de 16 heures sur une prise électrique classique, une manœuvre de toute façon déconseillée pour votre réseau électrique domestique.