Câble de voiture électrique : type 2, type 3... Lequel choisir ?

Câble de voiture électrique : type 2, type 3... Lequel choisir ? CABLE VOITURE ELECTRIQUE. Le cordon de recharge fourni par le constructeur de son véhicule n'est pas toujours une solution efficace. Investir dans un câble voiture électrique suffisamment puissant permet de recharger sa batterie plus efficacement sur le long terme.

Le câble voiture électrique est un accessoire indispensable lorsque l'on possède un véhicule électrique ou hybride. Les câbles type 2 et type 3 sont deux solutions de recharge lente et rapide, à domicile et sur une borne électrique. Polyvalents, ils permettent de couvrir de multiples usages. Prix, différences, critères de choix... Voici toutes les infos pour opter pour le bon câble de recharge !

Quel est le prix d'un câble de voiture électrique ?

Le coût d'un câble de voiture électrique dépend principalement de la puissance qu'il génère. Un câble monophasé est ainsi moins cher qu'un câble triphasé qui délivre au mieux une puissance de 22 kW. Le prix d'un câble neuf débute généralement à 200 euros et peut monter à plus de 400 euros. Un câble monophasé 7,4 kW à 32 A est suffisant pour une recharge exclusivement à domicile. La longueur du câble influence également son tarif final. Un câble de 10 mètres coûte environ 30 euros de plus qu'un câble de 5 mètres.

Comment bien le choisir ?

Il faut d'abord vérifier si le connecteur de recharge de son véhicule électrique est de type 1 (5 broches) ou de type 2 (7 broches). Il est ensuite nécessaire de connaître sa puissance de recharge. Un cordon monophasé est conseillé pour délivrer des puissances de 3,7 kW et 7,4 kW. Un câble triphasé peut fournir jusqu’à 22 kW de puissance. Il faut que l'installation, la borne de recharge, le câble et le véhicule soient tous triphasés pour bénéficier de cette puissance. Si l'un des éléments est monophasé, la recharge sera limitée à 7,4 kW. Il faut enfin choisir la longueur de son câble voiture électrique. Donc, 4 mètres suffisent pour se garer près d'une borne. Ainsi, 7 mètres laissent la liberté de se garer en marche avant ou arrière.

A quoi correspond le câble type 2 ?

Le câble type 2 est le standard européen de la recharge depuis 2013. Il est compatible avec l'immense majorité des bornes et des véhicules électriques. Le câble type 2 se caractérise par 7 broches, contre 5 pour l'ancien câble type 1. En courant alternatif, il peut fournir une puissance maximale de 22 kW en triphasé. Branché à une wall-box, le câble type 2 peut recharger une batterie de 100 kW en 5 heures. Les véhicules éligibles à la recharge rapide peuvent profiter d'une puissance de recharge supérieure à 50 kW grâce aux prises CHAdeMO et Combo CCS.

Qu'est-ce que le câble type 3 ?

Le câble type 3, aussi appelé Type 3C, était le standard européen jusqu'à son remplacement par le câble type 2. Il fournit une recharge lente à accélérée de 3 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé à 32 A sous 230 V à 400 V. Le câble type 3 n'est plus installé sur les bornes électriques, mais reste présent dans quelques réseaux de recharge comme Paris Recharge. Des adaptateurs type 3/type 1 et type 3/type 2 sont mis à disposition. Ils coûtent entre 200 et 300 euros selon le type de véhicule.

Où trouver les câbles de voiture électrique ?

Il existe de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans les accessoires de recharge de voiture électrique. Voici quelques exemples :

  • Carplug
  • Cablesoolutions
  • 4electric
  • The Mobility House
  • Rexel

Les sites de e-commerce comme Amazon et eBay proposent également des câbles de voiture électrique à des tarifs attractifs. De nombreux concessionnaires comme Tesla commercialisent leurs propres accessoires de recharge. Enfin, il est possible de trouver des câbles de voiture électrique dans des garages automobiles comme Feu Vert et Norauto.