Les aides à l'achat d'une voiture électrique

Les aides à l'achat d'une voiture électrique L'acquisition d'une voiture électrique représente un budget non négligeable. Mais pour booster l'intérêt des consommateurs pour ce type de véhicule propre, des aides à l'achat ont été mises en place.

Acheter une voiture électrique permet de bénéficier de nombreux avantages et aides à l'achat. Bonus écologique, prime à la conversion, aides des collectivités locales, crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge, ces coups de pouce sont nombreux. Voici de quoi y voir plus clair.

Voiture électrique et bonus écologique : une récompense appréciable

Opter pour la voiture électrique, c'est faire un geste pour l'environnement. En effet, le véhicule électrique émet moins de CO2 qu'un véhicule à essence ou diesel. Le bonus écologique est l'une des mesures phares du Grenelle de l'Environnement, mis en place en 2006 pour favoriser l'achat de voitures moins polluantes. La voiture électrique remporte la palme et permet de bénéficier d'un bonus écologique fixé à 6 000 euros maximum. Ce bonus est maintenu en 2019 et devrait encore l'être ces prochaines années. Attention, il ne peut être supérieur à 27% du prix du véhicule toute taxe comprise. Le bonus écologique est donc une récompense bien attractive pour les acheteurs de véhicule électrique. Ce bonus peut être directement déduit du prix d'achat par le concessionnaire. A défaut, l'acquéreur d'une voiture électrique doit déposer une demande d'aide à l'ASP (Agence des Services de Paiement) en tant que particulier.

Voiture électrique et prime à la conversion : comment ça marche ?

La prime à la conversion (aussi appelée prime à la casse) permet de remplacer votre vieux véhicule diesel par un véhicule électrique en profitant d'un bonus important. En 2019, cette aide peut atteindre 2500 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable avec une certaine autonomie (neuf ou d'occasion). Cette aide peut encore être augmentée pour les ménages au revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 6 300 euros. Le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 13 489 euros pour les gros rouleurs (distance domicile-travail supérieure à 30 kilomètres ou réalisant plus de 12 000 km par an pour des raisons professionnels). 

Voiture électrique et entreprise : qu'en est-il de la TVS ?

La Taxe sur les Véhicules de Société est due par toute entreprise qui achète ou loue des véhicules particuliers, à l'exception des entrepreneurs individuels. La voiture électrique permet de limiter le montant de la TVS. Chaque année un nouveau barème est établi. Il prend en compte la puissance fiscale et le taux d'émission de CO2 pour tout véhicule particulier détenu par l'entreprise depuis le 1er janvier 2006. Il s'agit là encore d'un coup de pouce financier propre à encourager l'utilisation de véhicules d'entreprise respectueux de l'environnement. En 2019, les véhicules émettant moins de 60g de CO2/km sont exonérés de TVS.

Voiture électrique et aides départementales

Il faut enfin savoir que chaque département peut proposer des aides à l'achat à certains acquéreurs de voiture électrique. Pour en savoir plus, il suffit de se connecter sur le site en ligne officiel de chaque département, en saisissant dans la barre adresse le nom du département suivi de .fr. Retenez que la Haute-Normandie fait partie des territoires les plus généreux avec plusieurs subventions pour 150 particuliers. Dans le Nord Pas de Calais, les professionnels peuvent aussi bénéficier d'aides destinées aux TPE pour l'achat d'un véhicule utilitaire électrique neuf. Dans les Bouches du Rhône, le département a annoncé fin 2018 la création d'une aide de 5000 euros à l'achat d'un véhicule électrique neuf à condition de le conserver au moins trois ans ou de parcourir 65 000 kilomètres.

Passer à la voiture électrique vous tente ? Le marché propose désormais de nombreux modèles. Encore faut-il choisir celui le plus adapté à votre utilisation. Véritable pionnière sur le marché de la voiture électrique, la NISSAN LEAF s'est imposée comme une référence avec sa praticité, un vaste réseau de recharge et une autonomie encore multipliée depuis l'arrivée du tout nouveau modèle en 2018. La berline familiale 100% électrique a de nombreux atouts reconnus avec ses 5 vraies places, son grand coffre et des technologies innovantes comme le ProPILOT pour plus de sérénité sur la route ou le ProPILOT Park pour stationner.