Assurance d'une voiture électrique : garanties, prix... Toutes les infos

Assurance d'une voiture électrique : garanties, prix... Toutes les infos ASSURANCE AUTO VOITURE ELECTRIQUE. Obligatoire en France, l'assurance auto concerne aussi bien la voiture thermique que la voiture électrique. Garanties, tarifs… Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'assurance d'une voiture électrique.

Economique à l'usage, écologique et silencieuse, la voiture électrique connaît un succès croissant auprès des automobilistes. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les caractéristiques du contrat d'assurance auto pour une voiture électrique.

Quel est le prix d’une assurance pour une voiture électrique ?

A l'image de n’importe quel contrat d’assurance auto, le prix d’une assurance voiture électrique dépend de plusieurs facteurs. Le profil du conducteur, jeune conducteur ou conducteur plus expérimenté, conducteur irréprochable ou conducteur avec quelques incidents à son actif, représente un des premiers facteurs des variations de prix. Le second élément qui fait le plus varier le prix d’une assurance auto pour une voiture électrique est le niveau de garanties souscrites : tout risque, assistante 0 kilomètre, garantie vol, etc. A noter que depuis le 1er janvier 2021, les tarifs de l’assurance auto électrique sont officiellement moins élevés que les tarifs de l’assurance auto avec moteur thermique. En cause, l’exonération de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance dont bénéficient tous les acquéreurs d’un véhicule électrique.

Existe-t-il des garanties spécifiques à la voiture électrique ?

En théorie, les garanties proposées aux propriétaires d’un véhicule électrique pour leur contrat d’assurance auto sont les mêmes que celles proposées aux propriétaires d’un véhicule thermique. Il s’agit, le plus souvent, de la garantie responsabilité civile, de la garantie vol/incendie, de la garantie bris de glace, de la garantie assistance panne 0 kilomètre, etc. En pratique, certaines compagnies d’assurance proposent en plus des garanties spécifiques à la voiture électrique. C’est le cas de la garantie remorquage qui permet une prise en charge du véhicule jusqu’à une borne de recharge en cas de panne de la batterie.

La batterie de la voiture électrique peut-elle être assurée ?

Oui, la batterie de la voiture électrique peut être assurée. Il faut cependant respecter la condition qui consiste à le préciser dans le contrat d’assurance auto pour une voiture électrique, et d’être dans une situation qui impose la souscription d’une garantie d’assurance pour la batterie d’un véhicule électrique. Dans la plupart des cas, la batterie d’un véhicule électrique fait l’objet d’une location par le concessionnaire. Autrement dit, la batterie est déjà assurée par le constructeur automobile, et non par le propriétaire du véhicule qui n’en est que le locataire.

A-t-on besoin d'une assurance pour la borne de recharge à domicile ?

Le nombre de bornes de recharge est encore limité en France. Ainsi, de nombreux propriétaires d’une voiture électrique font le choix de recharger leur véhicule depuis leur domicile. Ceci représente un gain en praticité et un gain de temps. Cette décision implique alors l’installation d’une borne de recharge, avec, logiquement, des conséquences sur le contrat d’assurance habitation. D’une manière générale, il est recommandé de préciser à l’assureur l’installation d’une telle borne de recharge au domicile afin de disposer d’une couverture en cas d’incident électrique. Il est également conseillé de vérifier le niveau de couverture de la responsabilité civile associée au contrat d’assurance habitation au cas où, par exemple, un piéton qui passe devant le domicile trébuche sur le câble de chargement du véhicule électrique et se blesse.