Henri Bergson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HENRI BERGSON - Philosophe français, Henri Bergson est né le 18 octobre 1859 à Paris (France). Il est mort le 4 janvier 1941 à Paris (France). Il est notamment l'auteur de la Pensée et le mouvant.

Biographie courte de Henri Bergson - Henri Bergson est né en 1859. Brillant élève, premier prix au concours général de mathématiques au lycée, il entre à l'Ecole normale supérieure. À 22 ans, il obtient la quatrième place à l'agrégation de philosophie, juste après Jean Jaurès, qui était dans sa promotion. Il devient ensuite professeur en province.

En 1889, il publie sa thèse de doctorat, "Essai sur les données immédiates de la conscience". Il obtient un poste de professeur à Paris, aux lycées Louis-le-Grand et Henri-IV, puis à l'Ecole normale. En 1892, il épouse Louise Neuburger, avec qui il aura une fille. Quatre ans plus tard, il publie un ouvrage très remarqué, "Matière et mémoire", où ses considérations philosophiques s'appuient sur des recherches pointues dans le domaine médical. Cet essai se penche sur les fonctions du cerveau (la perception, la mémoire...) en relation avec le corps. En 1900, il obtient la chaire de philosophie grecque et latine au Collège de France. La même année, il publie un court essai, "Le rire", sur les sources du comique.

Il s'intéresse ensuite à la théorie de l'évolution, et écrit "L'évolution créatrice", paru en 1907. Cette oeuvre contribue à faire connaître Bergson au grand public. Il entre à l'Académie française en 1914. Sa popularité augmente, et ses ouvrages sont traduits à l'étranger. En 1927, il reçoit le prix Nobel de littérature. À cette époque, sa santé commence à se dégrader, et il est trop souffrant pour aller recevoir son prix à Stockholm. En 1930, il reçoit la grand-croix de la Légion d'honneur. Deux ans plus tard sort son essai "Les deux sources de la morale et de la religion", qui pose notamment la question des causes de la guerre et des moyens pour l'éviter. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il renonce à tous ses titres et honneurs, en signe de condamnation des lois antisémites du régime de Vichy. Il décède en 1941, à 81 ans.

Henri Bergson : dates clés

18 octobre 1859 : Naissance d'Henri Bergson
Henri Bergson naît à Paris. Il est célèbre dans le domaine de la philosophie pour ses travaux, publiés dans des ouvrages tels que "Les deux sources de la morale et de la religion". Prix Nobel de littérature en 1927, il a participé à la création de la Société des Nations, ainsi qu'à la Commission Internationale de Coopération Intellectuelle, ancêtre de l'UNESCO. Il est décédé le 4 janvier 1941 à Paris.
8 décembre 1927 : Bergson reçoit le prix Nobel de littérature
Bergson reçoit le prix Nobel de littérature qui récompense l’ensemble de son œuvre philosophique. Penseur du vivant, Bergson a développé une nouvelle conception de la conscience et a notamment travaillé sur la notion de durée qu’il oppose au temps scientifique. La métaphore du sucre dont on doit attendre qu’il fonde est d’ailleurs célèbre : il évoque l’impossibilité de découper le temps qui est continuité. Reprochant à la philosophie de ne pas être assez précise et de se perdre dans de faux problèmes, il reformula de nombreuses questions.

Henri Bergson : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Henri Bergson Henri Bergson : dates clés Citations de Henri Bergson Biographie courte de Henri Bergson - Henri Bergson est né en 1859. Brillant élève, premier prix au concours général de mathématiques au...

Je gère mes abonnements push