Alain : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALAIN - Philosophe français. , Alain est né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (France). Il est mort le 2 juin 1951 à Le Vésinet (France). Son vrai nom était Emile-Auguste Chartier. Il est notamment l'auteur de Propos.

Biographie courte de Alain -

Alain naît sous le nom d'Emile Auguste Chartier dans l'Orne, en 1868. Il fait ses études non loin de Paris et obtient l'agrégation de philosophie en 1892. Il enseigne sa discipline avec passion et rédige parallèlement des articles pour la "Dépêche de Rouen" et pour "la Nouvelle revue française". C'est dans ces périodiques que paraîtra ses célèbres "Propos". Ces derniers offrent une réflexion philosophique sur les événements de l'actualité et visent à aiguiser le sens de la réflexion des lecteurs. Il est particulièrement apprécié par ses étudiants mais  interrompt ses activités durant la Première Guerre pour rejoindre volontairement l'artillerie. Au lendemain du conflit, il enseigne à nouveau et poursuit ses productions littéraires. Il publie, outre de nouveaux "Propos", "Mars ou la guerre jugée" (1921), "les Idées et les Ages" (1927), "les Aventures du coeur" (1945), "les Dieux" (1947).

Alain : dates clés

16 février 1906 : Alain fait paraître ses premiers « Propos »
Grand philosophe, Alain offre un nouveau genre à sa discipline en publiant des essais dans la presse. Les premiers paraissent dans la Dépêche de Rouen et s’intitulent « les Propos d’un Normand ». En s’appuyant sur ses talents de journaliste, il propose des études philosophiques sur des faits et événements de tous les jours. Il rédigera de nouveaux propos pour la Nouvelle revue française quelques années plus tard. Après sa mort, ces écrits seront considérés comme l’œuvre majeure du philosophe et publiés dans un même ouvrage.