Machine à glaçons : comment bien la choisir

Machine à glaçons : comment bien la choisir Oubliez les petits bacs à glaçons que l'on place dans le congélateur et qui, en règle générale, sont toujours vides lorsqu'on en a besoin. Aujourd'hui, les glaçons s'obtiennent par le biais d'une machine qui leur est spécialement dédiée. Voici nos conseils pour vous aider à bien choisir votre machine à glaçons.

Les glaçons se fabriquent traditionnellement en plaçant de l’eau au congélateur dans des petits bacs prévus à cet effet. Les machines à glaçons fonctionnent selon le même principe : elles puisent de l’eau dans un petit réservoir que vous aurez préalablement rempli, puis un compresseur la refroidit et la solidifie afin de fabriquer les premiers glaçons. C’est l’appareil idéal pour ne jamais manquer de glace quand des amis passent à l’improviste ou que vous devez organiser une réception. Les machines domestiques permettent de produire entre 12 et 15 kg de glace par jour, en donnant la possibilité de sélectionner des tailles et des formes différentes. Côté esthétique, on trouve des machines de dimensions et de couleurs différentes qui sauront se fondre avec discrétion dans votre environnement.

Les critères de choix

  • l'usage : pour une utilisation ponctuelle entre amis, inutile d'investir dans le même modèle que pour une utilisation quasiment professionnelle pour de grandes soirées hebdomadaires ;
  • le cycle de production : il mêle à la fois la capacité de production et la fréquence ; il informe le consommateur sur le nombre de glaçons qui peuvent être délivrés en une seule fois, et en combien de temps ;
  • le mode d'alimentation : certaines machines à glaçons peuvent être directement reliées au réseau d'eau courante de la maison, d'autres pas ;
  • la taille : une machine à glaçons de grande taille peut vite se révéler encombrante sur un plan de travail ;
  • les fonctions : minuterie, signaux d'alerte, tailles et formes des glaçons sont d'autres critères qui peuvent avoir une influence sur le choix d'une machine à glaçons particulière.

Comme pour tous les appareils alimentaires, il convient d’entretenir régulièrement les machines à glaçon pour éviter les problèmes d’hygiène, l’eau stagnante créant un véritable vivier de bactéries. Certaines machines disposent de cycles de nettoyage automatique, pour les autres il est conseillé de débrancher la machine, de parfaitement la vider, de nettoyer les bacs au vinaigre blanc et de vérifier le bon état des filtres pour une utilisation en toute sécurité.

La gamme de prix

Les premiers prix pour une machine à glaçons se situent aux alentours de 150 €. Les modèles plus performants s'acquièrent pour une somme pouvant monter jusqu'à 400 €.

Guide d'achat

Petit électroménager

Annonces Google